Les Éditions Mille Cent Quinze (04/07/2018)
3.42/5   6 notes
La lueur et l'explosion. L'Événement... Ces paysages martiens, qui l'instant d'avant n'étaient que verdure et collines... Tu les as vus s'évaporer. La peur de ta vie. Cette peur animale, qui vient te rendre visite pratiquement toutes les nuits, tu ne l'as jamais oubliée... Fidèle compagne d'une vie en dents de scie... De si... Un 25 juin d'il y a très longtemps, tu pars te balader. Respirer un peu de bon air hors de la ville, mais pas trop loin quand même. Tu as la ... >Voir plus
Que lire après ScoriesVoir plus
Quelques décennies après l'Événement, un dictateur dirige d'une main de fer et surtout d'une langue à la répartie venimeuse la France. Mais une certaine résistance est présente malgré l'état d'urgence installé depuis moultes années. Une prise d'otages va faire cohabiter le Président avec son "pire" détracteur.
Futur brun, futur dystopique où le nationalisme a pris la main sur le devenir de la France. Les quelques anecdotes sur ce monde donne furieusement envie de donner des coups de latte dans les parties des adeptes de la Marine ! On pourrait se dire, encore une dystopie de plus, mais celle ci contrebalancée par la gouaille furieuse et enlevée de l'auteur. Nous sommes ici dans un contre la montre aux réparties cinglantes. Sans avoir l'air d'y toucher, l'univers dépeint est réaliste, si on met un peu à part la caricature des personnages. de cet Événement, en sort les gagnants et les perdants, l'élite et les scories.

Il m'a manqué des explications sur cet événement qui garde ses mystères. Mais cette novella est en fait une suite d'une autre écrite par le sieur Jean Pierre Andrevon, Les Retombées, récemment réédité. Quelques dizaines d'années après l'événement, les retombées s'en font toujours sentir nous dit Bruno Pochesci et il nus propose avec ses Scories une tentative d'explications possibles. A mon avis, la lecture des retombées n'est pas nécessaire, mais vous passeriez à côté d'un grand texte.
Bien qu'encore tout nouveau sur la scène SFFF française, Bruno Pochesci fait pas mal parler de lui et cela fait déjà un petit moment que je tourne autour de ses nombreuses publications sans oser sauter le pas. C'est désormais chose faite grâce aux Editions 1115 qui nous proposent avec « Scories » une novella percutante et sans complexe.
Ce que l'on remarque au premier abord, c'est la qualité de l'écriture. Une prose brillante, recherchée et inventive qui dénote une grande maîtrise de la langue française même si l'on a parfois le sentiment que l'auteur s'écoute écrire comme d'autres s'écoutent parler, goutant à l'avance l'effet produit par ses bons mots et ses jolies formules. Personnellement cela ne me dérange pas. Je serais même plutôt fan. D'autres en revanche pourraient s'en agacer, d'autant qu'ils ne trouveront peut-être pas leur pitance avec ce récit qui manque de substance et d'unité.
En fait, on ne sait pas trop à quoi on a affaire. Une énième histoire de futur dystopique avec un vilain tyran opposé à de gentils rebelles ? Un road-trip survitaminé avec un as du volant lancé dans une équipée sauvage façon « Route 666 » de Zelazny ? Une utopie post-apocalyptique où les barbus du Larzac se seraient réfugiés à Tchernobyl ? « Scories », c'est un peu tout ça à la fois, sans qu'aucun de ces aspects ne prennent vraiment le dessus. Trois idées, trois atmosphères, trois instantanés d'un futur bien pourri, reliés un peu artificiellement les uns aux autres et ne réussissant pas à former un tout crédible. C'est rapide, c'est nerveux, avec un petit côté pulp au niveau des personnages. L'humour est décapant, les réparties fusent, les cadavres s'empilent mais, n'eut-été la chouette plume de l'auteur, je me serai passablement ennuyé.
Sentiment mitigé donc. Je suis conquis par la forme, beaucoup moins par le fonds. Ceci étant, Bruno Pochesci est indiscutablement une plume à suivre. Je le garde à l'oeil. Il n'a qu'à bien se tenir !

Lien : http://sfemoi.canalblog.com/..
Une novella post apocalyptique furieuse et insolente qui vous pète à la figure, embarqués et vous ne le lâcherez plus !

Scories est une novella post apocalyptique des éditions 1115. Je dois dire que c'est un ouvrage choisi uniquement pour son titre (je suis géologue de formation…) et sa très belle couverture. Pas besoin de lire le résumé pour me donner envie de le découvrir et franchement j'ai bien fait ! Scories a un ton particulièrement décalé et prenant, un humour incisif, des dialogues percutants et une thématique sensible et actuelle ; la catastrophe nucléaire et ses conséquences. Ajoutez à cela un univers postapocalyptique, un système politique limite dystopique, une course contre la montre et vous obtenez une novella courte mais intense, sans temps mort et de qualité.

» – Truffaut ? Que vient donc faire le jardinage dans notre discussion ?
« Putain, ces jeunots… Bonjour les lacunes ! »
François Truffaut était un des réalisateurs phares de ce qu'on appelait au siècle dernier la Nouvelle Vague. Et il faisait plus dans la pépite cinéphile que dans la pépinière arboricole. » p.55

François est un septuagénaire appelé urgemment en plein couvre feu par le président français depuis plusieurs décennies. Un groupuscule menace d'une nouvelle catastrophe et réclame à parler uniquement à François. Il ne lui reste que quelques heures pour rejoindre le point de rendez – vous et le voici lancer à vive allure à bord d'une voiture de luxe en compagnie d'un pilote hors pair au travers des dangers et menaces que préserve le couvre – feu suite à un certain « Évènement » ; tirs, explosions, paysages désolés, routes chaotiques, créatures étranges et toujours en sourdine, la voix et les répliques détonantes du président !

« – Monsieur le Président ?
– Quoi encore ? On t'a attendu, on a causé, on a pissé et on s'est installé ! Alors qu'est ce que tu veux de plus, François, merde !
– le café qu'on m'a promis en me dégringolant du lit. » p.26

L'ambiance est furieuse et vive dans cette histoire, on n'a pas le temps de s'ennuyer, c'est très dynamique et les échanges entre François et le président sont juste bidonnants ; entre jeux de mot et réparties cinglantes ! L'humour s'impose et l'auteur a parfaitement su le doser et en jouer, car là aussi pas de temps de pause. Il faut dire qu'il met en scène des personnages atypiques et très drôles, François un septuagénaire désabusé, un président du même age qui balance, tacle et s'impose à tout va en quête perpétuel d'un nouveau ministre et pour adoucir le tout (ou pas), une jeune femme, Nora, qui apporte sa touche féminine tout en révélant son côté brutal.

« Attendez un instant… Oh, c'est pas vrai… Merde !
– Comment ça merde ?
– Il y a une étiquette sur l'emballage : « piles non fournies » ! » p.82-83

En bref, vous l'aurez compris, Scories n'est pas une novella lente et mollassonne malgré ces héros septuagénaires, au contraire, ces derniers ont de l'énergie à revendre, le ton est résolument décalé en contraste permanent avec l'univers dramatique et post-apocalystique décrit. Je tire mon chapeau à l'auteur qui a su gérer son choix narratif du début à la fin en gardant le rythme ce qui n'est pas forcément aisé ! Une très belle découverte.

Je remercie Babelio et son partenaire les éditions pour ce partenariat.
Lien : https://songesdunewalkyrie.w..
"Scories" est un court roman dystopique écrit par un nouvel auteur français à la plume et à la maîtrise de la langue d'une qualité indéniable. Ça fait une centaine de pages, c'est bien écrit et ça se lit donc vite. Ça se passe en France à la fin du XXIe siècle après un grand cataclysme. La France a changé de régime et le président de la VIe République est un autocrate vulgaire et égocentrique, dont les ministres ne sont que des laquais, et qui se maintient au pouvoir depuis des décennies. Mais un groupe terroriste menace de s'en prendre à une centrale nucléaire...
Si le style est de qualité, je trouve le scénario et les personnages bâclés. C'est finalement un synopsis assez classique et "Scories" n'apporte pas grand chose au style. Il y a trop de raccourcis faciles et de grosses ficelles. Mais surtout, les personnages ne sont pas intéressants et souvent complètement caricaturaux. Bref, je n'ai pas trop aimé ce livre. Merci quand-même à Babelio et son opération Masse Critique pour la découverte.

Après le grondement, après le souffle, il ne reste plus qu’à fuir dans ce tourbillon monochrome de poussières et de cendres.
Comment parcourir les cinquante derniers kilomètres en moins de vingt minutes autrement qu’en roulant à tombeau ouvert ?
Foncez encore et toujours et conjurez-moi cette apocalypse !