Sherlock Holmes & les voyageurs ... tome 1 sur 2
EAN : 9782302040656
Soleil (23/04/2014)
3.06/5   17 notes
"Sherlock Holmes reprend du service dans une enquête particulièrement troublante? Janvier 1894. Un an et demi s'est écoulé depuis la victoire de Sherlock Holmes sur James Moriarty et Taher Emara.

Éprouvé par ce combat et ses conséquences, Holmes se fait discret et tient une modeste librairie au coeur de Londres. Une nouvelle vie qui lui convient parfaitement, mais que la reine Victoria vient étonnamment troubler en lui demandant de se mettre à son se... >Voir plus
Que lire après Sherlock Holmes & les voyageurs du temps, tome 1 : La trameVoir plus
Sherlock Holmes à la sauce fantastique, ça passe ou ça casse... Pour certains, c'est pire qu'une hérésie. Bien que je le préfère dans des enquêtes plus classiques, je n'ai contre de petites incursions dans le milieu fantastique.

Après les diptyques sur les vampires et celui sur le Nécronomicon, nous passons aux voyages dans le temps, sans "Doc" Emmett Brown, sans Marty McFly et sans l'aide de la DeLorean DMC-12, mais avec un étrange bracelet muni de trois cadrans.

Holmes, encore éprouvé par sa dernière aventure, s'est fait discret. Il n'exerce plus la profession de détective, mais celle de bouquiniste, toujours à Londres.

Il lui faudra un ordre de la reine pour lui faire reprendre les affaires, suite au retour, 20 ans après, du savant Aaron McBride, qui est apparu soudainement dans un grand magasin de Londres.

Les dessins sont toujours fort sombres et mes reproches n'ont pas changé : Holmes est quasi dépourvu d'expression ! le dessinateur l'a représenté avec un visage lourd et empâté, ce qui ne correspond guère à l'homme.

John Watson me manque aussi... autant qu'il manque à Holmes, lui qui aurait aimé l'avoir à ses côtés pour partager ses réflexions.

Niveau action, ça bouge bien, c'est correct et on se demande ce qu'il va bien pouvoir se passer et comment toute cette aventure se terminera dans le tome suivant.

Il faut juste espérer que la réalisation de deux tomes ne desservira pas l'histoire, obligeant l'auteur à sabrer dans le déroulement de l'aventure ou à s'en sortir par une pirouette littéraire de mauvais goût.

À force aussi de mettre Holmes dans des récits fantastiques, ça pourrait devenir lassant...

Une bédé réservée aux amateurs de récits fantastiques.

Lien : http://the-cannibal-lecteur...
Après avoir été confronté à des vampires puis au célèbre Nécronomicon, rien que de plus normal pour Sherlock Holmes que de devoir voyager dans le temps. Il faudra d'emblée accepter l'orientation fantaisiste et très éloignée du Canon retenue par Sylvain Cordurié pour apprécier cette bande dessinée.

Le début n'est guère encourageant : Sherlock est appelé auprès de la reine Victoria qui le charge d'une mission d'importance, retrouver un certain Aaron Mac Bride. de manière assez surprenante, le personnage en question et ses propres aventures aura ici autant d'importance que Sherlock ce qui permet au scénariste d'ouvrir de nombreuses portes vers de nombreuses autres séries. Bien évidemment tout cela se déroule à Londres, durant le Grand Hiatus. D'ailleurs Sherlock a même ouvert… une librairie et passe une partie de son temps au chevet de Megan.

L'histoire dispose d'un fonds intéressant, mais le déroulé du scénario manque cruellement de souffle. Malgré quelques rebondissements osés et plutôt bien vus, le développement général de l'intrigue est assez prévisible. Les deux récits finissent par se croiser à un moment attendu et particulièrement propice : la fin de l'album. La suite au prochain numéro donc ! Fort heureusement, même s'il est question de science fantaisiste, cette fois-ci l'album ne s'égare pas trop dans la fantaisie. le ton est radicalement différent des albums précédents.

Les dessins de Laci sont ici sympathiques. Il y a une petite touche impressionniste qui fait franchement plaisir et qui est adaptée au texte. Les visages sont fidèlement restitués mais ce sont les décors qui retiennent toute l'attention tant ceux-ci sont réussis. Bravo !

La Trame est donc moins pire que ce à quoi les deux albums précédents nous avaient habitués. Malgré un effort certain, des dessins de qualité, il reste cette impression assez consistante que les auteurs, sachant la fin de la série proche, tentent à tout prix d'orienter les lecteurs vers d'autres séries du même éditeur, quitte à laisser dans le flou ceux qui ne feront pas ce choix. Dommage…
La déclinaison de cet ensemble de série sur Sherlock Holmes commence à être un peu lourd et indigeste. le voici désormais confronté au voyage dans le temps avec un thème décidément à la mode.

On appréciera toujours le trait réaliste du dessinateur. La reine Victoria lui ressemble à merveille jusque dans les vêtements portés. Les décors de Londres sont au top. Bref, rien à redire sur le style graphique.

Au niveau de l'intrigue, il y a un retournement de situation plutôt audacieux et qui peut plaire. le mystère demeure entier. C'est suffisamment intriguant pour avoir de l'intérêt et poursuivre l'aventure. Mais bon, cela ne casse pas des briques non plus.

Cependant, pour ne pas être perdu, il faut absolument connaître les autres tomes de cette galaxie Sherlock Holmes car tout semble lié avec un ordre chronologique à respecter. C'est le 5ème volume de cette série comme le précise dans la préface l'un des auteurs âgé de 55 ans.
Personnellement, le fait de transformer le genre de Sherlock Holmes en récit fantastique ne me plaît vraiment pas, je préfère la bonne vieille logique terre à terre du célèbre détective à ses aventures avec des créatures du futur.

critiques presse (1)
BDGest
27 mai 2014
Laci se révèle une nouvelle fois un parfait compagnon de route. Certes, ses protagonistes manquent parfois d’expressivité, mais sa capacité à donner corps aux ambiances est des plus agréables. Sa mise en scène ne cherche pas la grandiloquence. Elle s’adapte parfaitement à la tonalité de l’histoire, tout comme le travail d’Axel Gonzalbo aux couleurs contribue clairement au plaisir de lecture.
- Malgré vos défauts, tous s'accordent à vous reconnaître un immense talent de limier.
- Si même mes détracteurs en conviennent, il y a sans doute une part de vérité là-dedans.
- La suffisance... Une autre de vos spécialités, j'oubliais.
- Je parlerai plutôt d'un mélange d'assurance et d'impatience. J'admets que la confusion est possible.
- C'est à se demander ce qui les irrite chez vous...
- Vous ne m'avez pas convoqué pour le vérifier par vous-même, je suppose.
- Non, monsieur Holmes.

(Sherlock Holmes convoqué chez la reine Victoria)
Nous effectuons chaque jour un voyage dans le temps à la conquête de notre destinée.
Son sourire fut comme la découverte d'une oasis en plein désert.

Videos de Sylvain Cordurié (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvain Cordurié
Après avoir suivi les aventures des Maîtres Inquisiteurs et leur quête de justice, découvrez les Maîtres Assassins, les tueurs les plus aguerris qui soient en Oscitan. Un seigneur des Soupirs a autrefois loué les services des Maîtres Assassins contre le prix de leur choix. Et ce prix, c'était son fils cadet, Armant de Lanslet. Quand la guilde réclame son dû, Armant est associé à trois jeunes gens. Il suit l'entraînement qui fera d'eux des tueurs et prend la tête du groupe pour leur première mission. Désormais, il n'est plus Armant de Lanslet. Il est Malgerian.
Achetez cette BD : -Amazon : https://www.amazon.fr/dp/2302094344/ref=nosim?tag=soleilprodcom-21 -leslibraires.fr : https://www.leslibraires.fr/livre/23025356-4-les-maitres-assassins-t04-malgerian-victor-drujiniu-soleil -placedeslibraires.fr : https://www.placedeslibraires.fr/livre/9782302094345-les-maitres-assassins-tome-4-malgerian-sylvain-cordurie-victor-drujiniu/ -Fnac : https://www.fnac.com/a18565648/Les-Maitres-Assassins-Malgerian-Les-Maitres-assassins-T04-Sylvain-Cordurie#omnsearchpos=1 -Cultura : https://www.cultura.com/p-les-maitres-assassins-t04-malgerian-9782302094345.html -BDfugue : https://www.bdfugue.com/les-maitres-assassins-tome-4-malgerian