Stock (14/10/2015)
3.5/5   5 notes
Solstice est le troisième et dernier volet d’un récit historique qui court de l’an 476 de notre ère jusqu’à l’empire de Charlemagne.
En Espagne, l’émir omeyyade Abdéramane affronte le petit royaume chrétien des Asturies, regroupé autour de la légende de saint Jacques et du tombeau de Compostelle: ainsi prend corps un mythe qui imprègne toujours nos sensibilités.
À Aix-la-Chapelle, la capitale qu’il a fondée pour rivaliser avec Constantinople, Charles, ... >Voir plus
Que lire après SolsticeVoir plus
Les deux précédents volumes de la trilogie de François Taillandier prenaient clairement le parti de la reconstruction romanesque, solidement appuyée sur une information et une réflexion historiques. Dans ce troisième volume, l'auteur semble paralysé devant la perspective de créer de nouveaux personnages aussi prenants que Cassiodore et Théolinda (I), ou Frédégaire et Omar (II). le premier récit du volume III, "La sépulture de l'apôtre", relate pour la n° fois la conquête musulmane de l'Espagne sans point de vue narratif repérable, et la tentative de constitution du calife Abd-er-Rahman III en personnage romanesque, survenue en cours de récit, n'aide pas à assurer son unité. Ce n'est donc ni du roman, ni de l'histoire, mais un peu des deux et aucun des deux, faute de parti-pris bien marqué. La seconde partie, qui pourrait passer pour des mémoires fictifs d'Eginhard, contemporain de Charlemagne, ne prend pas : le personnage attend la mort, contemplant les ruines d'un empire en lequel il a cru, et se lamentant en vain sur son héros si sympathique. Enfin, la troisième partie, où l'auteur reprend le personnage de la légende antisémite du Juif errant, me semble aussi ratée que les deux autres. Pourtant l'auteur fait l'effort de passer au récit à la 3° personne, ce qui nous change des sempiternelles autofictions écrites en français de télévision et célébrées par la presse littéraire. L'auteur cependant, conscient du caractère antisémite douteux de la légende du Juif errant (puni d'immortalité et d'errance perpétuelle pour avoir refusé d'aider le Christ sur son chemin de croix), essaie de l'adapter en l'adoucissant : son Juif errant continue d'errer, pour des raisons semblables d'ailleurs, et raconte les siècles d'histoire juive dont il a été le témoin, de 33 à 810. C'est une sorte de touriste historique qui est partout là où il faut. Cela sent le procédé et ne convainc nullement, ni sur le plan historique (on se perd dans une sorte d'essai superficiel sur le haut Moyen-Age), ni sur le plan littéraire. Les deux volumes précédents laissaient espérer autre chose que ce ratage ennuyeux.

critiques presse (1)
Chro
12 novembre 2015
Un roman où il transcende sa matière historique pour poser les questions éternelles du temps, de l’écriture et de l’ambiguïté des destinées humaines.
(Abdéramane l'Omeyyade).
Il rêva alors d'interposer la mer entre son ennemi et lui. Le fidèle Badr fut envoyé en Hispanie, que les Wisigoths appelaient "landa-lauts", "la terre obtenue en partage", et les siens, Al-Andalus.

p. 50

Lire un extrait
Videos de François Taillandier (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Taillandier
Maison de la poésie (4 juin 2019) - Texte et Lecture de Alban Lefranc, extrait du Dictionnaire des mots parfaits (dirigé par Belinda Cannone et Christian Doumet, éd. Thierry Marchaisse, parution mai 2019).
Le Dictionnaire des mots parfaits :
Pourquoi certains mots nous plaisent-ils tant ? S?adressant à notre sensibilité, à notre mémoire ou à notre intelligence du monde, ils nous semblent? parfaits. Bien sûr, parfait, aucun mot ne l?est ? ou alors tous le sont. Pourtant, chacun de nous transporte un lexique intime, composé de quelques vocables particulièrement aimés. Après ceux consacrés aux mots manquants et aux mots en trop, ce troisième dictionnaire iconoclaste invite une cinquantaine d?écrivains à partager leurs mots préférés. Il vient parachever une grande aventure collective où la littérature d?aujourd?hui nous ouvre ses ateliers secrets.
Auteurs : Nathalie Azoulai, Dominique Barbéris, Marcel Bénabou, Jean-Marie Blas de Roblès, François Bordes, Lucile Bordes, Geneviève Brisac, Belinda Cannone, Béatrice Commengé, Pascal Commère, Seyhmus Dagtekin, Jacques Damade, François Debluë, Frédérique Deghelt, Jean-Michel Delacomptée, Jean-Philippe Domecq, Suzanne Doppelt, Max Dorra, Christian Doumet, Renaud Ego, Pierrette Fleutiaux, Hélène Frappat, Philippe Garnier, Simonetta Greggio, Jacques Jouet, Pierre Jourde, Cécile Ladjali, Marie-Hélène Lafon, Frank Lanot, Bertrand Leclair, Alban Lefranc, Sylvie Lemonnier, Arrigo Lessana, Alain Leygonie, Jean-Pierre Martin, Nicolas Mathieu, Jérôme Meizoz, Gilles Ortlieb, Véronique Ovaldé, Guillaume Poix, Didier Pourquery, Christophe Pradeau, Henri Raynal, Philippe Renonçay, Pascale Roze, Jean-Baptiste de Seynes, François Taillandier, Yoann Thommerel, Laurence Werner David, Julie Wolkenstein, Valérie Zenatti