AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Pierre Laroche (Traducteur)
EAN : 9782070428670
101 pages
Gallimard (15/05/2003)
3.69/5   27 notes
Résumé :
De l'amour, Pavese ne retient que la sexualité, liée au sang et à la mort. Les femmes jouent avec les hommes qui les aiment ; elles les manipulent, les trompent, les rejettent... Une violence à peine contenue mise en valeur par le style nerveux et l'intensité de l'écrirue.
Trois nouvelles, trois variations sur l'impossiblité du couple.
Que lire après Terre d'exil et autres nouvellesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Ce petit opus destiné à offrir au lecteur une sorte d'introduction à l'oeuvre de Pavese ne présente que trois nouvelles assez différentes.
La première, Terre d'exil, est une reprise et un résumé de la longue nouvelle Carcere (La prison), où l'auteur évoquait sa relégation en Calabre. Plus courte, moins riche, moins dense, elle donne l'impression d'une redite, même si le caractère difficile et ombrageux du narrateur, son angoisse, transparaissent à travers les lignes.
La seconde nouvelle, Voyages de noces, est une reprise du recueil Racconti, probablement raccourcie et dédramatisée, car elle se borne à l'évocation d'un couple désassorti, d'un narrateur insatisfait et sombre, que l'amour innocent de sa jeune épouse inculte agace et rend encore plus négatif et inquiet, voire désagréable ou odieux, lors de ce court voyage à Gènes qui devait les rapprocher et ne fait que renforcer les désirs de fuite du héros.
La troisième nouvelle, L'idole, la plus réussie, traite de la passion désespérée du narrateur pour un amour de jeunesse, retrouvée dans une maison close où elle se prostitue, se refusant à lui et à ses offres de mariage, mais acceptant sa présence et le rendant littéralement fou de désir et de jalousie. À l'annonce de son mariage avec un client plus chanceux que le héros, ce dernier se laisse aller à un désespoir violent et autodestructeur, le même qui précédera le suicide de l'auteur en 1950.
Il est toujours un peu frustrant de lire Pavese, ce grand prosateur et poète, en traduction. Mais par delà le texte. se dessine sa personnalité angoissée et tourmentée, son attirance pour les impasses amoureuses, et la destinée sombre qu'il s'est créée.
Commenter  J’apprécie          120
Court recueil de trois nouvelles :Terre d'exil/Voyage de noces/ L'idole. Dans chacune la narration à la première personne décrit des modalités différentes des rapports homme/femme . La jalousie violente dans « Terre d'exil » ; la dissymétrie des sentiments , la femme aimante et l'homme fermé et autocentré dans « Voyage de noces » , la même situation inversée dans « L'idole » où le narrateur retrouvant son amour de jeunesse devenue prostituée se place dans une situation de soumission absolue. Au total , une vision très noire du couple marquée par l'incommunicabilité.
Commenter  J’apprécie          100
« Terre d'exil et autres nouvelles » Cesare Pavese (Folio, 90 pages).
Trois brèves nouvelles.
Dans la première, le narrateur, ingénieur en exil politique au moment du fascisme dans une bourgade perdue du sud de l'Italie profonde, croise le chemin d'un autre exilé qui lui raconte la trahison dont il s'est senti la victime de la part de sa femme restée au Nord.
La seconde, qui est passée complètement au-delà de ma capacité de compréhension, est le récit d'un voyage de noces à retardement d'un couple dont le mari, homme totalement en décalage de son histoire, se lamente sur lui-même. Et là, je n'ai vraiment pas saisi où Pavese voulait en venir.
La troisième, plus soutenue, est le récit d'un amour sans issue entre un représentant et une jeune femme prostituée.
L'ensemble, toujours écrit à la première personne du singulier par un narrateur qui est aussi l'acteur central de chaque histoire, baigne dans une désespérance qui semble tarauder toute l'écriture de Pavese. Il y a certes une écriture assez fluide et agréable, sans plus (« Doucement, elle me fit alors un sourire que je laissais mourir sans réponse. »). Il y a ici ou là des considérations « humaines » qui méritent l'attention. Mais je suis quand même resté sur ma faim, un peu déçu, et comprenant mal le statut de « Grand Ecrivain Italien » que l'on confère parfois à cet auteur, qui me semble plus lié à son parcours politique et personnel (cf ma note sur « le bel été ») en phase avec l'histoire de son pays qu'à ses réelles qualités d'écrivain.
Commenter  J’apprécie          10
Mention très bien pour ces nouvelles de Pavese sur "l'impossibilité du couple" comme le dit la 4eme de couv. J'ai particulièrement aimé la dernière, "L'idole", qui reconte à la première personne l'histoire de ce pauvre Guido qui se fait mener en bateau par sa tendre amie devenue prostituée.
Commenter  J’apprécie          30
Ces trois nouvelles m'ont permis de découvrir un peu l'oeuvre de cet auteur.
J'ai pris plaisir à ma lecture, ce sont des textes moyennement courts, qui dégagent pas mal d'émotions et m'ont beaucoup intéressé.
Si j'ai l'occasion, je prendrais plaisir à relire cet auteur.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Que ce soit Cilia qui m’a épousé et non pas le contraire, il n’y avait pas de doute là-dessus. Ces soirées d’abattement passées en sa compagnie à arpenter sans répit chaque rue, en lui serrant le bras, en feignant la désinvolture, en proposant pour plaisanter de sauter ensemble dans le fleuve - moi je n’accordais pas beaucoup de poids à ces idées, parce que j’y étais habitué - la bouleversèrent et l’attendrirent

Voyage de noces
Commenter  J’apprécie          180
La peine, presque un remords, que l’exaspération de l’exilé me causait m’arracha le dernier intérêt que je pouvais éprouver pour cette vie. J’aspirais désormais à m’en aller, comme d’une île déserte.

Terre d’exil
Commenter  J’apprécie          160
Je me suis tellement complu dans la solitude que s'est atrophié en moi tout sens de la relation humaine et que je suis devenu incapable de tolérer et de communiquer une quelconque tendresse.
Commenter  J’apprécie          70
La souffrance qui suivit fut immense. Mais le lendemain je n'attendis plus Mina au café. Je n'allai plus la chercher à la maison. Il n'y a qu'une chose que j'aurais encore voulu lui dire, qui me brûlait et qui maintenant encore, bondit dans ma gorge quand je pense au passé. "Lui, il les satisfait, tes vices, hein ?"
Pendant longtemps je me sentis comme écrasé, comme quand, tout petit, je m'endormais en pleurant parce qu'on m'avait battu.
Maintenant que je suis devenu vieux et que j'ai appris à souffrir, Mina n'est plus là.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Cesare Pavese (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cesare Pavese
« […] Jour après jour, Saba - de son vrai nom Umberto Poli (1883-1957) - compose le “livre d'heures“ d'un poète en situation de frontière, il scrute cette âme et ce coeurs singuliers qui, par leur tendresse autant que leur perversité, par la profondeur de leur angoisse, estiment pouvoir parler une langue exemplaire. […] […] Au secret du coeur, dans une nuit pétrie d'angoisse mais consolée par la valeur que le poète attribue à son tourment, cette poésie est une étreinte : à fleur de peau, de voix, une fois encore sentir la présence de l'autre, porteur d'une joie qu'on n'espérait plus. […] Jamais Saba n'avait été aussi proche de son modèle de toujours, Leopardi (1798-1837) ; jamais poèmes n'avaient avoué semblable dette à l'égard de l'Infini. le Triestin rejoint l'auteur des Canti dans une sorte d'intime immensité. […] […] Comme le souligne Elsa Morante (1912-1985), Saba est plutôt l'un des rares poètes qui, au prix d'une tension infinie, ait élevé la complexité du destin moderne à hauteur d'un chant limpide. Mais limpidité n'est pas édulcoration, et permet au lecteur de percevoir deux immensités : le dédale poétique, l'infinie compassion. » (Bernard Simeone, L'étreinte.)
« […] La première édition du Canzoniere, qui regroupe tous ses poèmes, est fort mal accueillie par la critique en 1921. […] Le Canzoniere est un des premiers livres que publie Einaudi après la guerre […] L'important prix Vareggio de poésie, obtenu en 1946, la haute reconnaissance du prix Etna-Taormina ou du prix de l'Accademia dei Lincei, ne peuvent toutefois tirer le poète d'une profonde solitude, à la fois voulue et subie : il songe au suicide, s'adonne à la drogue. En 1953, il commence la rédaction d'Ernesto, son unique roman, qui ne paraîtra, inachevé, qu'en 1975. […] »
0:00 - Titre 0:06 - Trieste 1:29 - le faubourg 5:27 - Lieu cher 5:57 - Une nuit 6:32 - Variations sur la rose 7:15 - Épigraphe 7:30 - Générique
Contenu suggéré : Giacomo Leopardi : https://youtu.be/osdD2h8C0uw Marco Martella : https://youtu.be/R9PPjIgdF2c Iginio Ugo Tarchetti : https://youtu.be/hnV93QZ6O1s Guido Ceronetti : https://youtu.be/mW1avxXaSKI Alberto Moravia : https://youtu.be/MgIVofYEad4 Pier Paolo Pasolini : https://youtu.be/-sWZYlXVZ-U Cesare Pavese : https://youtu.be/uapKHptadiw Dino Buzzati : https://youtu.be/ApugRpPDpeQ Sibilla Aleramo : https://youtu.be/Y24Vb0zEg7I Julius Evola : https://youtu.be/coQoIwvu7Pw Giovanni Papini : https://youtu.be/tvirKnRd7zU Alessandro Baricco : https://youtu.be/¤££¤74Giuseppe Ungaretti64¤££¤80 Giuseppe Ungaretti : https://youtu.be/_k1bTPRkZrk LES FILS DE LA LOUVE : https://youtu.be/ar3uUF-iuK0 INTRODUCTION À LA POÉSIE : https://www.youtube.com/playlist?list=PLQQhGn9_3w8rtiqkMjM0D1L-33¤££¤76LES FILS DE LA LOUVE77¤££¤ AUTEURS DU MONDE (P-T) : https://www.youtube.com/playlist?list=PLQQhGn9_3w8pPO4gzs6¤££¤39LES FILS DE LA LOUVE75¤££¤8 PÈLERINS DANS LA NUIT SOMBRE : https://youtu.be/yfv8JJcgOVM
Référence bibliographique : Umberto Saba, du Canzoniere, choix traduit par Philippe et Bernard Simeone, Paris, Orphée/La Différence, 1992.
Image d'illustration : https://itinerari.comune.trieste.it/en/the-trieste-of-umberto-saba/
Bande sonore originale : Maarten Schellekens - Hesitation Hesitation by Maarten Schellekens is licensed under a Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Site : https://freemusicarchive.org/music/maarten-schellekens/soft-piano-and-guitar/hesitation/
#UmbertoSaba #Canzoniere #PoésieItalienne
+ Lire la suite
autres livres classés : nouvellesVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (78) Voir plus



Quiz Voir plus

Grandes oeuvres littéraires italiennes

Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

Si c'est un homme
Le mépris
Le désert des Tartares
Six personnages en quête d'auteur
La peau
Le prince
Gomorra
La divine comédie
Décaméron
Le Nom de la rose

10 questions
827 lecteurs ont répondu
Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre

{* *}