The Big Sky tome 4 sur 4
Actes Sud (07/06/2017)
3.9/5   34 notes
L'Irrésistible Ascension de Lat Evans se situe à la fin du XIXe siècle et retrace le destin et les ambitions du fils de Brownie Evans et de Mercy McBee, personnages attachants de La Route de l'Ouest. Lat Evans, jeune homme passionné et courageux, cavalier hors pair, quitte la vie étriquée de ses parents en quête d'aventure et de richesse. D'abord cow-boy, chasseur de loup, il deviendra rancher et notable d'une petite ville.
Que lire après The Big Sky, tome 4 : L'Irrésistible ascension de Lat EvansVoir plus
Quatrième volet de l'excellente épopée « The big sky », « L'irrésistible ascension de Lat Evans » marque une rupture avec les précédents, à laquelle on pouvait s'attendre.
La conquête de l'ouest est achevée et le siècle tire vers sa fin. Finis l'esprit de conquête aiguillé par l'appel des grands espaces, la vie sauvage au plus près de la nature, la glorification de l'homme seul sous les étoiles ne possédant que sa liberté. La civilisation blanche s'étend inexorablement, il n'y a presque plus de bisons à dépecer, et dans chaque ville le banquier, le prêtre et la tenancière de maison close attendent l'arrivée du chemin de fer.
Fils de pionniers établis dans l'Oregon, Lat Evans est un jeune homme ambitieux, déterminé à fuir la vie étriquée et miséreuse de ses parents. Son Amérique à lui, c'est celle de la fortune, de la respectabilité ; l'esprit de conquête est toujours là, mais adapté à cette nouvelle Amérique désensauvagée et désormais tout entière livrée au matérialisme de l'homme blanc. Une même énergie, mais de nouvelles valeurs écrasant les anciennes à mesure que la réussite et la fortune de Lat s'établissent, et dont son premier entourage fera les frais.
J'aime vraiment le ton de cette saga, qui raconte l'Ouest sans concession ni flagornerie, et avec une honnêteté teintée d'une larme de nostalgie, à rebours des clichés du western, y compris sur la forme car l'auteur privilégie la densité de ses personnages au détriment d'une action trépidante.
Encore deux tomes à venir, qui j'espère sortiront bientôt dans la collection L'ouest, le vrai chez Actes Sud.
Une vraie histoire de l'Ouest américain, publiée pour la première fois en 1956. Pour le contexte : c'est aussi l'année de sortie de "La prisonnière du désert" de John Ford à une époque où les westerns faisaient les beaux jours d'Hollywood. Mais le regard porté sur la conquête de l'Ouest est plus dur et désabusé que dans bien des westerns de l'époque : il prépare des périodes plus critiques sur ce passé.

Nous sommes au moment de la disparition des bisons et, parallèlement, du déclin du peuple Indien, littéralement affamé par la conquête des terres et leur mise en exploitation par l'homme blanc.

Le conquérant de l'Ouest, le rude colon des premiers temps, se bat pour accéder à la respectabilité, à être quelqu'un "de bien", un pilier de sa communauté.

C'est le but de Lat Evans, fils de pauvres fermiers qui veut "grimper" dans la société. Il travaille dur avec les troupeaux, part traquer les loups pour leur peau, n'hésite pas à faire ce qu'il faut pour se constituer un troupeau, sans être trop regardant sur la légalité.
Toujours présente à ses côtés Callie la prostituée l'aime par dessus tout et n'hésite pas à le secourir. Mais une prostituée peut elle être la femme d'un homme respectable? Pas pour Lat : pour être "quelqu'un de bien" selon les critères de la morale conservatrice qui prend le dessus dans ce nouvel Ouest, il lui faut laisser le passé derrière lui, oublier les vieux amis qui boivent trop, la famille un peu trop misérable, se marier dans la bonne société, aller à l'église.

Tout cela ne fait pas de Lat un personnage très sympathique, avec son côté un peu "raide". le bien et le mal balancent en lui. Dans une histoire américaine, la rédemption est toujours possible.

-Trois cents tueurs de gibier y avait, à la louche, et tous aux anges. Et pendant ce temps-là, les bisons paniquaient et s'épuisaient dans l'eau, se noyaient pour beaucoup, certains abattus par une balle, les faibles et les blessés qui s'enlisaient au bord dans la boue, impuissants, pendant qu'une meute de loups surexcités dansait sur la berge.
Godwin sorti sa pipe pour la bourer.
-On les a laissés là, tous sauf trois qu'on a hissés à bord pour les manger. Une partie de la viande s'est gâtée avant qu'on ait pu s'en occuper.
Il enflamma une brindille au feu et la porta à sa pipe.
-De la folie. Un monde rempli de cette délicieuse viande qu'a fait le bon Dieu, et on l'élimine pour faire la place à ce bétail misérable, ces vaches de mer, ces fantômes de marécage qu'on trouve au Texas. C'est ce qu'a décidé le gouvernement apparemment. Le gouvernement et les chemins de fer. Tous les éliminer, et transformer les Peaux-Rouges en mendiants dociles.
-Et pourtant tu tues encore.
-Je t'ai déjà parlé du vieux Doc Longeway là-bas en Iowa? demanda-t-il. Pendant une bagarre, le Doc met un type à terre, se met à cheval sur lui et lui colle sa raclée, sans se préoccuper des suppliques de l'homme. Alors un témoin dit à Doc: "Arrête! il a dit -assez-." Doc s'arrête, mais juste le temps de répondre: "Je sais, mais c'est un sale menteur, faut pas croire un mot de ce qu'il dit."
Les trois vieux étaient assis, fumaient, lâchaient un mot, puis se taisaient pour entendre ses échos, comme s’ils possédaient l’éternité pour dire ce qu’ils avaient à dire.

Lire un extrait