AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B07Y37PR25
187 pages
(09/10/2019)
4.01/5   64 notes
Résumé :
Et si la magie de Noël vous était contée ? Et s'il suffisait d'y croire ?Dolly, âgée de seize ans, a perdu son combat contre la maladie. Le cœur lourd, elle a abandonné les êtres qui lui étaient chers les laissant dans un abîme de chagrin. Pourtant, l'espoir renaît lorsque là-haut, on lui propose une mission auprès des siens. D'abord méfiante, puis intriguée, elle paraphe le contrat avec le besoin urgent de revoir ses parents.Embarquée dans une histoire étonnante av... >Voir plus
Que lire après Un Noël saupoudré d'espoirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (49) Voir plus Ajouter une critique
4,01

sur 64 notes
Parce que Dolly est morte bien trop jeune, à seize ans, d'une leucémie, parce que sa mère ne s'en remet pas, Dolly est renvoyée sur terre sous la forme d'un ange pour l'aider à faire son deuil.. Mais comme elle est inexpérimentée en tant qu'ange (c'est sa première mission), on lui adjoint un "supérieur", un "chef", un "coatch" , Peter , un soixantenaire , un peu gourmand, et très sympathique.
Le pitch de départ m'attirait énormément, j'adore les histoires "fantastiques-mais-pas-gore", le duo "la jeune Gabrielle et le vieux bonhomme bourru" pouvait faire des étincelles, en terme de dialogues,, et de situations, mais voilà : flop ...
L'auteur ne tire absolument pas parti des situations, tout est impossible, irréaliste alors que ça aurait pu être crédible, si l'autrice avait réfléchi trois secondes...
Dolly revient sous la forme de l'Ange- Gabrielle qui à peine rentrée dans la boutique, se voit offrir gîte et couvert dans la maison de la mère de Dolly ... Qui invite une étrangère cinq minutes après l'avoir rencontrée même si elle lui rapelle vaguement quelqu'un ? Si la mère de Dolly avait eu un petit hôtel, une maison d' hôtes, tout de suite, l'histoire gagnait en crédibilité et cela légitimait le fait qu'elles se côtoient...
Gabrielle est sensée être journaliste ( minimum cinq ans d'études ) , or , elle a les traits de Dolly , qui serait revenue deux ans après , soit dix-huit... Une fille qui aurait arrêté sa scolarité à quinze ans pour maladie grave ne peut pas, au niveau maturité, se faire passer pour une jeune femme de (minimum ) vingt-trois ans, dont le boulot implique une grande débrouillardise, un vernis culturel... Impossible. Pourquoi, ne pas donner comme prétexte, au fait que Gabrielle est sans parents, sans logement, dans une ville "inconnue", un stage d'apprentie ?
Et enfin, pourquoi les parents ne reconnaissent pas leur fille sous la forme de Gabrielle, puisqu'à part les cheveux plus longs et d'une autre couleur, le visage de Dolly n'a pas changé ? C'est juste n'importe quoi !
J'ajoute que l'histoire n'apporte rien de nouveau au pays des histoires d'anges qui reviennent accomplir une mission sur terre. le style est plat, sans âme, sans humour, sans poésie... J'ai lu mieux .
Au suivant !

Commenter  J’apprécie          362
Ayant besoin de lecture faciles à lire et surtout "saupoudrées d'espoir", je me suis laissée tenter par cet ouvrage et j'avoue que même si c'est un peu fleur bleue et avec une fin prévisible, cela m'a fait beaucoup de bien l'effet escompté ne s'est pas fait attendre.

Comment faire face à la maladie et à la perte d'un enfant et arriver à se reconstruire par la suite. S'il est bien connu que chacun vit le deuil de manière différente, il y en a certains qui s'y enlisent plus que d'autres. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle Dolly, jeune adolescente de seize ans décédée trop jeune suite à une longue maladie, a été renvoyé sur Terre en tant qu'ange sous le pseudonyme de Gabrielle pour aider sa mère à surmonter cette épreuve. Accompagnée de l'un de ses supérieurs hiérarchiques, Peter (eh oui, Dolly n'est qu'une toute jeune ange donc il faut veiller à ce qu'elle ne commette pas d'impair dans sa première mission car il est bien connu que les anges ne doivent jamais révéler leur véritable identité aux simples mortels que nous sommes), Dolly va devoir réussir à redonner l'espoir de vivre à sa mère, et ce, à l'approche de ces fêtes de Noël ! Arrivera-t-elle à accomplir sa mission sans se dévoiler ?

Un conte de Noël avec une écriture fluide et agréable à lire ! Même si certains passages, comme je le disais en commençant cette critique, sont un peu trop prévisibles, cette lecture est rafraîchissante et je ne peux que vous la recommander car cela fait du bien, surtout en ces temps troubles que nous traversons !
Commenter  J’apprécie          370
On arrive dans cette période que j'adore car il va bientôt y avoir des contes de noël un peu partout à la télé et que j'adore les regarder car un peu de magie dans ce monde de brutes ça fait du bien.



Déjà le titre est très évocateurs et nous laisse à penser à une très jolie histoire, douce, tendre et pleine d'espoir mais le titre est il à la hauteur de mes espérances? Suivez moi dans ma réflexion.



Dolly est une adolescente qui a perdu son combat face à la maladie et qui a laissé ses parents complètement désoeuvrés. Mais c'était sans compter que là-haut, on a décidé de lui laisser la chance de retourner auprès de ses parents pour les aider à surmonter sa perte mais ce n'est pas si simple.... Elle leur apparaîtra sous une apparence différente, avec une autre identité et aura pour consigne interdiction de dire qui elle est et surtout ne pas se faire reconnaître, son prénom ne peut être prononcer sinon elle retournera parmi les anges là-haut. Elle ne sera pas seul car évidemment, un jeune ange a besoin d'un "professeur" et quel professeur... Je ne vous en dis pas plus sur l'histoire en elle-même.



Je remercie Nathalie Brunal pour m'avoir donner cette chance de la lire de nouveau. Une lecture différente des précédentes.



Il est vrai que Dolly/Gabrielle ressent divers sentiments lorsqu'elle voit ses parents, amis à son retour. Les voir dans cet état de tristesse, tous à des niveaux différents n'est pas chose facile. Personne n'a envie de laisser les gens derrière soi mais la vie de nous laisse pas le choix mais de temps en temps elle peut nous réserver des surprises. Une aide providencielle pour avancer et celle-ci devra trouver la bonne manière sans se faire découvrir. Et c'est encore plus difficile lorsque la mémoire est intacte avec tous ses souvenirs et cette envie folle de prendre ces personnes ,si cher à son coeur, dans ses bras.


Cette histoire traite des divers sentiments que les personnes en deuil ressentent et expriment de manières différentes. Certaines vont réussir à surmonter cette intolérable souffrance en allant de l'avant mais sans pour autant oublier mais d'autres vont s'y abîmer et n'avanceront plus même si elles sont soutenues, épaulées, écoutées. Rien ne remplace un être cher et dans ce cas-ci une fille qui était dorlotée et aimée plus que tout.

Il est vrai que parfois je me pose la question s'il n'y a pas quelque part nos disparus qui sont là et nous observent et qui d'une façon ou d'une autre veillent sur nous et nous donnent un coup de pouce au moment où on n'y croit plus...

Gabrielle a cette envie de réussir sa mission qui est d' aider ses parents (mais surtout sa mère) à avancer, à se reconstruire mais ça ne se fera pas sans quelques complications mais toujours avec le coeur...

Dans ce roman où une large part est dédié aux sentiments se cachent un personnage clé et un autre qui ne s'en laissera pas compter. Ce qui donnera lieu à quelques surprises ainsi qu'une vague de sentiments qui viendront vous chambouler. Je n'en dirais pas plus car il y a cette petite touche d'originalité qui donne tout son charme à ce roman. Oh ne vous en faites pas, il n'y a pas que les sentiments tristes sur le décès et la perte d'une personne. Il y a pas mal de situations incongrues, de discussions hors de commun qui vous feront sourire voire rire. Et ce que j'ai beaucoup aimé ce sont les dialogues entre nos 2 protagonistes qui ont des caractères bien trempés et qui ne se laissent pas faire mais toujours avec un bon sentiment.



La complicité fait parti aussi de ce livre car pour pouvoir faire avancer les choses (ou pas) il faut au moins être deux.... parfois plus....



Il y a des romans qui n'ont pas besoin de longues chroniques pour être attirants... celui-ci en fait partie.

Un excellent mixte d'amour, de complicités, d'amitié et de scènes rocambolesques.

Un excellent conte de noël avant l'heure qui vous fera chaud au coeur et avec lequel vous passerez un très très bon moment. L'auteure y a mis tout son coeur et ça se ressent car lorsque je le lisais j'avais l'impression de regarder un film tant tout était bien décrit (lieux, situations et personnages).

Nathalie Brunal a su m'emmener dans son rêve et dans celui de Dolly...

J'ai terminé ce roman avec un sourire en me demandant quand j'aurais encore l'occasion de lire ce genre d'histoire qui met du baume au coeur et qui me réconforte. Qui sait, nous avons peut-être chacun et chacune un ange gardien qui veille sur nous et nous ne le savons pas... La bienveillance n'a pas de prix et je crois qu'il serait bon de s'en rappeler.



Petit conseil pour lire ce roman: mettez vous sous une couverture toute douce, un chocolat chaud et une viennoiserie et voilà vous êtes prêt mais surtout n'oubliez pas de dire "je t'aime" aux personnes qui vous sont chers car on croit qu'on a toujours le temps mais parfois ça va plus vite que l'on ne le croit...



Lisez le, partagez le et surtout ne l'oubliez pas.....



Commenter  J’apprécie          20
Dolly a disparu il y a deux ans, terrassée par la maladie. Cette adolescente aimante a laissé derrière elle des parents profondément tristes, qui ont du mal à remonter la pente et faire leur deuil. Accompagnée d'un ange en chef, elle revient alors sur terre auprès d'eux sous l'apparence de Gabrielle, jeune journaliste pétillante de 22 ans, le temps d'un Noël pour tenter de leur redonner goût à la vie.
Avec une plume sensible, pleine de justesse et de maîtrise, Nathalie nous embarque dès les premières pages dans un livre qui nous colle une boule d'émotion dans la poitrine.
La thématique de l'ange revenu ici bas pour faire le bien est incroyablement bien amenée et exploitée avec ses côtés magiques et merveilleux mêlant parfaitement le paranormal au réalisme pour en faire un cocktail harmonieux.
La pincée d'humour, joliment dosée, telle la cannelle dans les sablés, épice et rehausse le récit pour le rendre encore plus savoureux. Les chamailleries entre Dolly et Peter, son supérieur céleste boudeur à souhait amènent un côté drôle, vivifiant à l'intrigue et renforce à merveille leur complicité. J'ai aimé le déroulement de l'histoire, l'évolution des relations, le caractère affirmé et déterminé de notre héroïne pugnace, prête à tout pour mener à bien sa mission.
Titillant nos sens avec délice, c'est beau, plein d'enchantement, nos yeux se transforment en paillettes dorées, mouillés par le côté touchant et émouvant du texte. L'amour y règne en maître...
Humour, émotions, réflexions, espoirs, magie... Vous l'avez compris, cette petite pépite livresque sera votre compagnon idéal pour un moment de lecture détente au coin du feu armé d'un bon chocolat chaud. Il sera source de bien-être, un moyen sûr de se ressourcer en cette saison festive pour tous les amoureux des mots...
N'hésitez pas à en acheter plusieurs exemplaires pour distribuer du bonheur à vos proches le 25 décembre ! Bonne dégustation...
Commenter  J’apprécie          40
Je commence cette chronique évidemment en envoyant mes pensées les plus douces à la famille d'Anaïs (nièce de Nathalie), une jeune femme de 16 ans dont les ailes ont poussé trop rapidement, une nouvelle étoile qui brille de mille feux.

Dans ce conte, Nathalie Brunal aborde le thème du deuil d'une manière douce et délicate. Dolly, l'unique enfant de Charles et Maxine, est décédée avant l'âge adulte, ayant perdu son combat contre la maladie. Quelques années plus tard, Dolly est promue dans le service des anges gardiens et une première mission bien spéciale l'attend. Accompagnée de son supérieur hiérarchique, Peter et parée de sa nouvelle identité, Gabrielle (Dolly) devra faire renaître l'espoir dans le coeur d'un humain. La mission se veut difficile car cet humain n'est nulle autre que sa maman.

La plume est magnifique, poignante... On alterne entre les rires, les larmes et les frissons d'émotion. le récit est de toute beauté, la magie de Noël est omniprésente tout le long de notre aventure avec Gabrielle/Dolly ce qui rend l'histoire encore plus visuelle et colorée. Nathalie stimule aussi notre sens de l'odorat avec toutes les odeurs typiques de Noël (les cafés et autres boissons chaudes, les plats, les pâtisseries fraîchement préparées). Miam, j'ai faim!

Les personnages sont beaux. Oui, tout simplement beaux. Une belle âme se dégage de chacun d'eux, avec leurs défauts et leurs faiblesses aussi bien évidemment mais le côté ''authenticité'' en est que décuplé.

Un conte de Noël ne se veut pas triste et je vous rassure, celui-ci ne déroge pas à la ''règle''. Ce conte est au contraire un baume sur le coeur, un vent de fraîcheur d'une douceur incontestable. Un conte de Noël où il est permis de croire que tout est possible.

Et vous, croyez-vous à la magie de Noël?
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
"Cette année, encore une fois, je ne serai pas là. Toutefois, ce Noël sera différent pour eux et il aura une nouvelle saveur. Je leur laisse l'espoir et c'est le plus merveilleux des cadeaux."
Commenter  J’apprécie          190
"_STOP, jeune fille !
Je m'immobilise à quelques millimètres de Jack m'enivrant de l'effluve ambré qu'il dégage. Mes sens sont en éveil, mes joues s'enflamment et mon cœur s'emballe.
_Ce serait une solution...Pourtant ce n'est pas à cela que je pensais. Un baiser doit être partagé avec l'être aimé et non pas volé."
Commenter  J’apprécie          100
"Mon éternité servira à faire le bien autour de moi et à panser les plaies. En attendant, la vie est précieuse et chaque seconde sera savourée."
Commenter  J’apprécie          180
"Je trouvais cela stupide de confier mon espoir à un pendentif, pourtant aujourd'hui avec ce que je suis devenue, je sais que cela aurait pu fonctionner. Le tout, c'est d'y croire et je n'ai sans doute pas cru suffisamment. J'ai certainement baissé les bras un peu trop vite..."
Commenter  J’apprécie          80
"Passer un moment avec ma mère n'a pas de pris. Je vais apprécier chaque minute où elle sera assise là et où je pourrai sentir son parfum et m'en imprégner."
Commenter  J’apprécie          100

autres livres classés : noëlVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (123) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5263 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}