EAN : 978B088KLVG18
Calmann-Lévy (10/06/2020)
3.15/5   10 notes
Liaisons dangereuses dans la bourgeoisie clermontoise

Dans les montagnes d’Aydat, isolée du reste du monde et hors du temps, Jeanne Sulli habite une grande villa au bord d’un lac.
Hantée par les disparitions brutales de ses deux époux, elle ressasse un passé dont elle ignore s’il a jamais existé. Jeanne perd la mémoire.
Lorsqu’elle apprend que son beau-frère, patron d’une prospère agence immobilière à Clermont-Ferrand, trompe sa petite s... >Voir plus
Que lire après Un coeur solitaire dans une maison trop grandeVoir plus
Le titre d'abord : kitch et accrocheur
Le contenu : un agent immobilier ignoble, cavaleur, odieux avec ses associés et avec tout le monde d'ailleurs.
Sa femme méprisée, sa belle-soeur un brin dérangée.
J'ai cru que je n'arriverais pas au bout, en survolant pas mal j'ai quand même réussi.
Au vu des productions de l'auteur, certainement qu'il accomplit son devoir de production annuel.
D'ailleurs par moment ça m'a fait penser à des rédactions qu'on aurait pu rendre à l'école.
Bon, je ne suis pas sympa là, mais franchement c'est de l'écriture facile, une histoire pas terrible, du temps de lecture plutôt perdu.
Un coeur solitaire dans une maison trop grande - Jean-Paul Malaval : dans votre librairie depuis le 10 juin dernier !

Liaisons dangereuses dans la bourgeoisie clermontoise :

Dans les montagnes d'Aydat, isolée du reste du monde et hors du temps, Jeanne Sulli habite une grande villa au bord d'un lac.
Hantée par les disparitions brutales de ses deux époux, elle ressasse un passé dont elle ignore s'il a jamais existé. Jeanne perd la mémoire.
Lorsqu'elle apprend que son beau-frère, patron d'une prospère agence immobilière à Clermont-Ferrand, trompe sa petite soeur, elle voit rouge. Mais elle n'est pas la seule à en vouloir à Théodore.
Trahisons, harcèlement, détournement de fonds, captation d'héritage… Les raisons ne manquent pas de suivre ces faits et gestes.

J'aime lire les livres de Jean-Paul Malaval qui vont devenir des classiques de notre belle littérature française. Je vous recommande cet excellent, ce formidable ouvrage et je remercie Adeline Vanot, Attachée de presse chez Calmann Lévy de m'avoir permis de le découvrir en service presse.

Bonne lecture à vous tous.

Après des études de lettres, Jean-Paul Malaval a été journaliste, notamment pour Le Nouvel Observateur, avant de se consacrer à la littérature. Il est l'auteur de plus d'une trentaine de romans qui l'ont imposé comme l'un de nos plus grands observateurs de la France provinciale d'hier et d'aujourd'hui. Né à Brive, il réside en Corrèze, à Vars-sur-Roseix, dont il a été maire pendant plusieurs années.
Lien : http://binchy.canalblog.com/..

Parfois, durant les soirées ennuyeuses que nous passons les uns chez les autres, j essaie de m' intégrer dans une conversation. Mais personne ne fait attention à moi. On n écoute pas. On ne se retourne pas sur moi. J'ai pris l'habitude de ne pas insister. Certes, j accompagne du regard les échanges et observe les réactions que ceux-ci engendrent. Je me dis que, moi aussi, j'aurais pu dire telle ou telle chose intelligente, et que ces reparties, on me les a volées. Mais désormais je m' en tiens au silence. A quoi bon mettre mon grain de sel, puisque ma voix est sans relief, que les mots, mes mots tombent dans le vide et qu'ils meurent avant même d'éclore sur mes lèvres ?