AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Une Histoire de France tome 1 sur 3
EAN : 9782803672714
64 pages
Le Lombard (29/03/2019)
3.42/5   18 notes
Résumé :
Lyon, de nos jours. Maître Franck Pirondélis, avocat renommé, se voit confier la défense du jeune Romain Vischère, en garde-à-vue pour terrorisme. Pendant les trente minutes que lui autorise la loi, il ne peut rien tirer du garçon. Perplexe, l'avocat se décide à entrer en contact avec le reste de la famille. Il rend donc visite à Jean-Tiburce et Manette Vischère, les grands parents de Romain. Ces derniers hébergeaient leur petit-fils encore récemment. Les grands-par... >Voir plus
Que lire après Une Histoire de France, tome 1 : La dalle rougeVoir plus
14-18, tome 1 : Le Petit Soldat (août 1914) par Corbeyran

14-18

Éric Corbeyran

4.02★ (1159)

10 tomes

Le Dernier Atlas, tome 1  par Blanchard

Le Dernier Atlas

Fred Blanchard

4.13★ (938)

3 tomes

Tyler Cross, tome 1 par Nury

Tyler Cross

Fabien Nury

4.03★ (1358)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
C'est une saga familiale à travers laquelle on redécouvre les grands événements historiques de ces 80 dernières années.

Michel Onfray participe à cette aventure, l'ambition de cette saga est claire: analyser les raisons de la colère d'un peuple envers ses dirigeants en remontant le fil de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale à nos jours.

A travers une famille lambda on découvre le passé de chacun qui évidemment n'est pas si clair et souvent parsemé de secrets de famille souvent embarrassants.

Ce premier tome est agréable à lire on y retrouve des visages connus. Il y a un pessimisme sur le présent le passé et l'avenir de notre société qui est sous-jacent et qui n'incite pas à l'euphorie, Il faudra voir par la suite, en tous les cas je l'ai ressenti comme ça.

Le dessin quand à lui est sobre presque épuré (je pense que c'est volontaire) et c'est un peu décevant.
Commenter  J’apprécie          470
Découverte grâce à Babelio et son concours masse critique (merci Babelio), j'étais curieuse de découvrir cette bande dessinée, attirée principalement par la participation de Michel Onfray (ne connaissant pas Thomas Kotlarek ni JEF) et puis, étant lyonnaise, par l'idée de voir ma ville en dessin.

Je n'avais pas d'attente particulière, et tant mieux, parce que la déception aurait été rude...

L'histoire donc se déroule à Lyon où un avocat, célèbre apparemment, est dépêché par un client, important apparemment, pour assister le fils de ce dernier, Romain, accusé, on l'apprend vite, d'avoir filmé et diffusé les images d'un attentat intervenu dans la capitale des Gaules peu avant.

L'avocat cherche à en savoir plus et se rend chez les grand-parents (ce que ne font pas les avocats, on n'est pas au States).

Là, la mamie de Romain va balancer tout son passé d'un peu résistante pendant la seconde guerre mondiale et le rôle plus trouble de papy.

A priori je suis plutôt partante quand on me permet d'apprendre l'histoire en m'amusant, mais en l'occurrence j'ai trouvé l'intrigue principale très mal amenée, tout comme d'ailleurs l'intrigue secondaire située dans le passé, donc.

Franchement, on comprend rien, pourquoi, comment... ce n'est pas très bien amené.

Il faut dire quand même qu'il s'agit d'une série en 6 épisodes de sorte que les choses ont probablement vocation à se dénouer ultérieurement.

Pour autant ce tome 1 me parait un peu faible en terme de narration, ça se veut à la fois pointu mais ça reste aussi trop vague, peut-être parce que trop rapide.

Et puis très honnêtement, cette histoire, j'ai l'impression de l'avoir lue ou vue des dizaines de fois: amours contrariées et actes de bravoure, les conséquences de la petite histoire sur la grande...

Blabla, rien de nouveau sous la canicule.

S'agissant du graphisme, il n'est pas vraiment à mon goût, mais je dois reconnaître qu'il est particulièrement soigné, avec une première planche consacrée à Lyon de nos jours époustouflante.

Rien que pour ça, merci.




Commenter  J’apprécie          10
Lors d'un attentat terroriste à Lyon, un jeune est accusé de complicité car il a filmé l'attentat avec son drone et la vidéo fut diffusé sur les réseaux sociaux.
Un avocat tente de le défendre et pour cela, il se rend chez ses grands-parents pour connaître un peu mieux sa vie. C'est l'occasion pour l'avocat d'apprendre l'histoire de France à travers les yeux de ces deux personnes âgées. Un récit qui commence au milieu de la Seconde Guerre Mondiale dans la France Occupée.
Le récit est assez passionnant, on découvre l'histoire par le biais d'inconnus qui décrivent, critiquent le passé dans ces moments les plus durs : occupation de la France par les allemands, Milice, répression des indigènes par la France... une sorte de petite histoire dans la grande Histoire. Une façon originale de découvrir l'histoire.
Le premier tome, album de présentation de la série, est forcément un peu léger sur ces récits d'histoires.
Commenter  J’apprécie          20
📚Cela faisait une éternité que je n'avais plus lu une bande dessinée. Je remercie donc @babelio_ de m'avoir offert l'opportunité de me replonger dans les planches, bulles et cases au travers de cet album « La dalle rouge ». En tant que belge, je connais bien entendu les grosses lignes de l'histoire de France. Ici, il s'agit d'une histoire méconnue de ma part mais cependant bien intéressante. L'histoire dans l'histoire. Celle des gens, celle des petits événements qui ont permis à l'Histoire avec un grand H D exister. Un mélange de présent (terrorisme, drones, piratage) et de passé aussi. Un parallèle intéressant sur la boucle historique qui se reproduit jusqu'à l'on ne sait pas bien quand...Sans doute parce que l'homme reste un être humain avec son identité propre mais aussi ses comportements universels ...Une lecture intéressante et qui ne nous laisse pas idiots lorsque la dernière page se tourne. Un coup de crayon assez vif. Parfois incisif. Me voilà avec l'envie de me plonger dans la suite de cette autre histoire de France. #bd #livrovore #lelombard #babelio #livrovore
Commenter  J’apprécie          00
Découverte totale de cette BD après l'avoir reçue dans le cadre de la dernière Masse Critique.
Je dois avouer que j'ai littéralement dévoré ce premier tome et que je me trouve bien embêtée de ne pas pouvoir continuer sur ma lancée ! Il va falloir que j'arrange ça assez rapidement héhé !

En attendant, ce premier tome est très intéressant et installe les prémices d'une histoire que je sens (que j'espère du moins) passionnante.
Le propos met le doigt sur un sujet sensible (ou du moins on le devine puisque j'imagine qu'on en sait beaucoup plus dans les tomes suivants) à savoir la part de responsabilité de l'Histoire française dans les faits de société actuels, notamment dans les actes de terrorismes perpétués par de jeunes français au dessus de tous soupçons.
Pour le moment je n'établis que des suppositions car je n'en sais pas plus sur l'histoire de Romain et de sa famille, même si tout semble prendre sa source dans celle de ses grands-parents lors de la seconde guerre mondiale.

Affaire à suivre donc, mais très bonne surprise pour ma part !
Lien : https://lesjolischouxmoustac..
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (5)
BoDoi
13 février 2020
L’axe emprunté par Michel Onfray et Thomas Kotlarek est plutôt salvateur et intéressant même s’il n’innove pas : cela fait plusieurs années que la complexité des parcours et des mémoires occupent le champ historique et innervent les productions artistiques.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Sceneario
15 avril 2019
Avec cet album, Kotlarek, Onfray et Jef tentent de ne nous raconter la grande Histoire avec celle de cette famille française et ses ambiguïtés, ses secrets, ses mystères et ses contradictions [...] Ce premier tome est une belle surprise. Un récit fort et passionnant que je vous invite à lire.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Culturebox
11 avril 2019
Avec Thomas Kotlarek au scénario et Jef au dessin, le philosophe contribue à apporter à ce récit historique une profondeur humaniste rarement vue en BD.
Lire la critique sur le site : Culturebox
ActuaBD
09 avril 2019
Cet album, aux travers des témoignages oraux de ces personnages, entend conter une histoire de France que l’on pourrait qualifier à la fois d’ « Histoire par le bas », ou encore d’Histoire orale, se rapprochant ainsi de courants historiographiques assez novateurs dans leur approche, tels que les Subaltern Studies. Le trio Onfray-Kotlarek-Jef nous livre un album de perfectionniste qui n’hésite pas à aller au bout de ses idées.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
BDGest
09 avril 2019
Une fresque romanesque, politique et historique, forte de six épisodes et qui dépeint le pays à travers une large période revisitée en compagnie de personnages incarnés.
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
On sait très bien comment les SS traitaient les prisonniers noirs. Les consignes de Goebbels étaient claires pour les « sadistes négrifiés », la « racaille de couleur » ! Et nous, on leur a demandé de se battre « Sans esprit de recul » !
Ils sont morts brûlés, pendus aux arbres, fusillés, écrasés sous les chenilles des panzers ! Et pour quoi ? Pour retarder l’ennemi à qui on ouvrait la porte ? Tout l’or de la Banque de France était déjà au frais dans nos colonies. Pourquoi ce massacre de plus ?
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Thomas Kotlarek (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thomas Kotlarek
Interview du scénariste Thomas Kotlarek (avec Michel Onfray) et du dessinateur Jef pour la sortie de l'album Une histoire de France tome 1 La dalle rouge (Le Lombard)
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (43) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}