Honore Champion (23/10/2023)
4.5/5   1 notes
Un commentaire par un des spécialistes de Rimbaud.Disponible dès le 20 octobre 2023Livre unique et œuvre-culte d'un auteur lui-même mythique, Une saison en enfer a été le bréviaire de toutes les jeunesses révoltées. Autobiographie, récit fantastique, drame religieux, manifeste littéraire, concentré d'autodérision ironique, elle a suscité les enthousiasmes les plus contradictoires. Car ce texte à " la prose de diamant " (Verlaine) offre à chaque phrase une énigme don... >Voir plus
Que lire après Une saison en enfer de Rimbaud ou le livre à 'la prose de diamant'Voir plus
Un ouvrage universitaire qui a le mérite d'être écrit dans un style très clair et même assez convivial, si ce n'est décontracté. Expert des histoires conjointes de la littérature du XIXème et des médias (dans lesquels il a d'ailleurs l'habitude d'intervenir), Alain Vaillant sait communiquer avec le grand public, qu'il invite à découvrir la partie sans doute la plus hermétique de l'oeuvre de Rimbaud, à savoir la fameuse Saison en Enfer. Il s'attache à montrer comment ce livre reflète et interroge son temps, en particulier sur les questions de la religion, de l'esthétique et de l'homosexualité qui cristallisent le sens de l'ouvrage en une trame d'inspiration autobiographique (que l'on qualifierait aujourd'hui d'autofiction même si le terme est anachronique et qu'Alain Vaillant prend soin de ne pas l'utiliser).

L'ouvrage reste au plus proche du texte qu'il décrypte pas à pas, presque mot par mot, un peu comme on traduirait une langue étrangère. Par de constantes références à la biographie de Rimbaud et au contexte historique et social, Alain Vaillant nous aide à y voir plus clair. Cela s'avère très pédagogique et intéressant pour mieux comprendre Rimbaud, mais je ne peux m'empêcher d'adresser à ce travail un reproche peut-être injuste (car il porte sur un aspect peut-être sciemment écarté en raison du vaste public ciblé). J'aurais en effet aimé que cette analyse ne se cantonne pas à un plan strictement syntaxique et sémantique mais sache aussi prêter une oreille plus attentive à la musicalité du texte, à son rythme et ses intonations. Ce travail interprétatif, aussi convaincant et documenté soit-il, me paraît passer à côté d'une part essentielle de la poésie de Rimbaud (et de la poésie tout court).
Par exemple, quand Rimbaud dit que son « triste coeur bave à la poupe », peut-on considérer cette expression sans l'extraordinaire sensation de tangage créée par ces consonnes qui s'entrechoquent ? Peut-on parler de l'Adieu sans évoquer ses changements de rythme abrupts, les effets de rupture qui le sillonnent et tracent son mouvement ? Cet aspect manque dans cet ouvrage, au point de limiter sa portée interprétative, car on sait bien que son et sens se répondent. Cela reste un bon ouvrage très accessible pour le néophyte, mais les connaisseurs de Rimbaud voudront probablement laisser leur bateau ivre dériver plus loin.
Merci à Babelio et à l'éditeur.
Comme tous les livres qui racontent Rimbaud, il faut les boire, les dévorer...

Je me suis encore égaré dans les mots d'Arthur Rimbaud. le nez scotché à son langage que je respire et rumine pour y déceler un dernier diamant, pépite que j'ai sans doute perdue en chemin. Alain vaillant nous instruit et je pense aux professeurs que Rimbaud vénéraient.

Mes premiers pas je les ai fait en marchant, les poings dans mes poches crevées. Mon voisin en récitant ma Bohème d'un trait racontait mon histoire sans le savoir , j'avais 14 ans, en pension depuis 6 ans. Ce fut pour moi en classe de troisième une révélation, une conversion. Une saison en enfer, j'y étais. J'avais toujours imaginé ma vie, en cherchant à suivre l'exemple d'un Cyrano, tout seul.

Je me suis mis à écrire, sur mes saisons en enfer. Mais comment tout rééquilibrer. Je finirais par perdre l'intelligence de mes visions. Mener sa vie comme un bateau, à la dérive, peut être mais un bateau ivre c'est ingouvernable...

Rimbaud ce n'était pas pour moi. Orphelin depuis l'âge de 6 ans, entouré par mes frères, leurs regards me bouleversaient, depuis notre descente en enfer. Combien de fois nous pensions à cette quille qui tenait vaille que vaille. le bateau a tenu, et comme Alain Vaillant, j'ai dénoué peu à peu le langage de Rimbaud. L'imagination fait toujours appel à nos obsessions, à nos contradictions, à des points lumineux puis des réflexions obscures.

Ayant une passion pour un grand lecteur de poésie, Gaston Bachelar, il n'y a pas je pense de poésie sans fièvres du coeur et de l'esprit, sans envolées, sans métaphores lumineuses .Les mots en désordre s'effacent et coulent. Les mots ne s'accordent pas avec l'écriture automatique dénuée de sens ; la lumière nature (p111) fait partie de sa quête de sens, « mon âme éternelle, observe ton voeu ( p111) .

Alain Vaillant parle de prose de diamant ; le bateau ivre vous embarquera sur des rives enivrantes, lune atroce ! Soleil amer...Que ma quille éclate.
Si vous passez par les fissures de L'aube, vous trouverez quelques travaux d'alchimiste quand des flocons de mots déneigent le passé.
Un grand merci aux éditions Honoré Champion et à Babelio pour l'envoi de ce livre dans le cadre de la Masse Critique Non Fiction de février 2024.

Alain Vaillant donne des clés de compréhension et lecture de l'énigmatique Saison en Enfer de l'homme aux semelles de vent Arthur Rimbaud.

Ses errances, sa relation tumultueuse avec Verlaine, son rejet de la justice, sa définition de la poésie par le "dérèglement de tous les sens", sa révolte religieuse et la tentation de la mort, tout cela constitue Une saison en enfer, son recueil signant son Adieu à la poésie et à l'écriture.
La part d'autobiographique est indéniable malgré les mystères et flous régnant sur des passages du recueil.
Une lecture exigeante et hermétique de l'enfant terrible de Charleville qu'Alain Vaillant nous permet de mieux déchiffrer.

On pourrait conclure que la révolution rimbaldienne tient précisément dans la rencontre - ou la fusion - d'une trinité fondamentale et fondatrice: la poésie, la religion (pour la haine et la fascination mêlées qu'elle suscite), la sexualité (et, à travers, elle, l'univers sensoriel).
Non, décidément, Rimbaud est incomparable, par l'orgueil intransigeant, la force brutale d'innovation et l'esprit inouï de certitude intérieure que respire chaque ligne de la Saison.
la postérité d'un écrivain est souvent plus faite de ses biographies que de ses œuvres.
L'œuvre de Rimbaud, dans sa radicalité absolue, n'est sans doute pas concevable sans l'homosexualité.
il fait toujours nuit,en enfer, même si cette nuit est éternelle