City Editions (04/09/2019)
3.64/5   84 notes
Une semaine aux Maldives tous frais payés, c’est le rêve ! Mais pour Alice, ce séjour n’a rien de paradisiaque... Cette célibataire qui frôle la quarantaine et aime un peu trop les mojitos, se retrouve coincée avec sa famille sur une île minuscule pour y célébrer le mariage de sa sœur. Entre sa mère qui cherche à tout prix à lui trouver un fiancé et un père qui retombe en adolescence avec sa nouvelle femme de vingt-cinq ans, Alice est à bout. Et quand l’une des invi... >Voir plus
Que lire après Vacances mortelles au paradisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (30) Voir plus Ajouter une critique

Vacances mortelles au paradis est la lecture idéale pour les vacances : de l'humour, un cadre idyllique, une enquête policière, bref j'ai été conquise.

On y fait la connaissance d'Alice et de sa famille, aux Maldives à l' occasion du mariage de sa soeur. Tous les invités sont réunis, et Alice doit supporter sa mère qui ne le fait que des reproches. Heureusement, ses amis et cousine sont là, à grand renfort de mojitos. Quand un meurtre est commis, ça ne peut qu'être un des invités. Alice décide de mener l'enquête.

J'ai pris plaisir à la lecture de ce roman plein de légèreté. On passe un bon moment, c'est plein de suspense, c'est super drôle et surtout c'est bien écrit. Je ne connaissais pas l'auteure mais je dois dire que c'est une très bonne découverte.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
« Vacances mortelles au paradis » est le second roman de Juliette Sachs, une jeune romancière ayant suivi des études de droit.

Les deux romans, celui-ci et « On n'attire pas les hirondelles avec du vinaigre » semblent avoir plusieurs points communs dont celui de mettre en scène une femme proche de la quarantaine ayant des problèmes dans sa vie sentimentale et se lançant dans une enquête policière.

Que dire sur cet ouvrage ? Qu'il n'est pas fait pour moi ? Cela semblait une telle évidence que j'espérais, si ce n'est me tromper, du moins que l'humour que laissaient présager le titre et la couverture serait suffisant à maintenir mon intérêt.

Bon, je me suis trompé, une fois n'est pas coutume... ni deux, d'ailleurs, pas plus que trois... mais peu importe.

Si je disais que « Vacances mortelles au paradis » est un roman de fille pour les filles, je me ferais probablement lyncher par les plus féministes d'entre vous.

Pourtant, suivre les péripéties de cette quarantenaire obligée de séjourner sur une île paradisiaque avec son horrible mère et son inconséquent de père, de suivre ses envies de mojitos dans lesquels elle noie non seulement les soucis familiaux, mais également ceux sentimentaux, car, de bien entendu, elle ne trouve pas de mec et, pour cause, elle est amoureuse de son ami d'enfance, qui lui aussi semble amoureux d'elle, mais aucun des deux ne veut franchir le pas (ouais, c'est super original comme intrigue sentimentale, n'est-ce pas ??). Suivre donc la jalousie non assumée de chacun des deux protagonistes... déclenchait en moi un ennui poli, mais profond que j'espérais voir s'atténuer avec l'arrivée du crime qui commençait à se faire terriblement attendre.

D'autant que l'auteur, en plus d'accumuler les clichés et les poncifs (sont père a quitté sa mère pour une femme de vingt-cinq ans et qui tente de jouer les « djeun's » ; la soeur a une vie parfaite, elle se marie avec un beau et riche jeune homme ; sa mère ne cesse de la critiquer sur sa vie sentimentale et sur son physique...) additionne également les phrases bateaux sans saveur ni intérêt : les rires sont sonores, les sourires vont jusqu'aux oreilles, éclairent les visages, sont malicieux, espiègles, ravis, enthousiastes, amicaux, bienveillants, moqueurs, satisfaits, charmants, carnassiers, forcés... Les protagonistes se mordent les lèvres pour ne pas rire... (et quand ce n'est pas les lèvres, ce sont les joues) ou bien pour simuler l'angoisse... ou quand ils trépignent d'impatience... ou quand ils ont posé une question qu'ils n'auraient pas dû... ou quand ils ont envie de quelqu'un... ou quand ils sont stressés... ou quand ils sont songeurs... ou quand ils réfléchissent...

Bref, les personnages passent leurs temps à rire et sourire, mais toujours d'une façon niaise et manquant cruellement de qualité littéraire et de métaphore chiadée.

Alors, certes, on sent bien que l'auteur s'est beaucoup amusée en écrivant cette bluette et qu'elle est très influencée par les comédies romantiques à l'eau de rose insipides et inconsistantes et, malheureusement, elle tente de reproduire cela par écrit et elle y réussit puisque son roman est à la fois inconsistant et insipide.

Bien sûr, n'étant évidemment pas la cible de ce roman, je ne suis pas très objectif. C'est clair ! Il m'arrive d'apprécier des oeuvres littéraires, télévisuelles, cinématographiques, dénuées de talent et de charisme pour peu que j'y trouve mon compte a minima.

Mais là, bien que j'ai insisté bien plus longtemps que je ne l'aurais fait habituellement, je n'ai pu que baisser les bras face à l'histoire, à son contenu, au personnage principal, à la narration et au manque cruel de plume ou, du moins, d'une tentative de proposer autre chose qu'une bouillie prémâchée pour ado attardé.

Oupss, je sens que ma dent se durcit et qu'il est temps pour moi d'abréger ma chronique afin que celle-ci ne sombre pas en lynchage envers l'auteur qui au demeurant est probablement sympathique et qui, en outre, n'a pas besoin de me compter dans le nombre de ces fans et c'est tant mieux pour elle.

Au final, un roman qui n'était pas fait pour moi tant à cause du personnage central, de l'intrigue que du manque flagrant de style et d'originalité.
J'ai dévoré ce livre. Nous suivons l'histoire d'Alice, une presque quadragénaire qui se retrouve sur une île des Maldives avec sa famille et ses meilleurs amis, pour célébrer le mariage de sa soeur. Pour l'occasion, l'île a été privatisée et une centaine de personnes y séjourne.

Comme souvent dans les comédies romantiques, ses parents sont insupportables (mais très drôles !) : sa mère chercher à tout prix à lui trouver un mari, tandis que son père joue au jeune dans les bras de sa nouvelle et très jeune femme. Lorsqu'une des invitées est assassinée, la police place toute l'île en confinement et Alice décide de mener l'enquête en secret pour démasquer l'assassin, afin d'éviter ce huis-clos pesant avec sa famille.

En parallèle de son enquête, nous suivons les aventures amicales et sentimentales d'Alice : fou rire et mojitos (beaucoup de mojitos !) sont au rendez-vous. Alice a des sentiments pour meilleur ami, Vincent, mais il l'a repoussée dans le passé et la situation n'est pas simple entre eux. Surtout que l'île cache d'autres séduisants célibataires, comme le beau Jérôme.

Alice est une jeune-femme à laquelle on s'attache facilement : un caractère bien trempé, un humour cynique et des addictions prononcées (mojitos, jeu).

Les membres de sa famille ne sont pas en reste : sa mère insupportable, qui cherche à lui trouver un mari et la harcèle avec sa ligne, puis décide de s'inscrire elle-même sur Tinder (s'en suivra d'ailleurs un passage assez marrant qui m'a beaucoup fait rire) ; son père en plein crise d'adolescence avec sa nouvelle jeune épouse ; sa soeur, en fille parfaite et donneuse de leçons (bien que ce personnage soit tout de même moins présent que les autres).

Mélangeant humour, amour et enquête policière, ce roman est un vrai moment de plaisir. Pour moi, il tient plus de la comédie romantique que du polar, alors si vous cherchez un vrai polar noir, passez votre chemin. En revanche, si vous cherchez une lecture légère et amusante, sur fond de romance, ce livre est fait pour vous !

Un extrait qui m'a plu : "En effet, cinq mojitos plus tard, nous sommes presque devenues amies. Presque. Les surnoms ridicules dont elle affuble mon père à tout bout de champs continuent malgré tout à m'horripiler. Mon lapin, mon roudoudou, mon canard en sucre… Il va me falloir plus que les cinq (heu…six ? ou sept ?) mojitos que j'ai avalés pour m'habituer à ça. Néanmoins, à mon grand soulagement, elle parait aimer sincèrement mon paternel. Autrement je ne vois pas comment elle pourrait supporter la scène à laquelle nous assistons. Pour faire comme les jeunes, mon père s'est mis à enchainer les mojitos comme des menthes à l'eau. Or, il semblerait que ce ne soit pas de lui que j'ai hérité mon gène de résistance à l'alcool. Il est beurré comme une biscotte.
Je lui assène une claque dans le dos et me moque :
— Bon, chacal givré, je crois qu'il est temps que tu ailles grignoter un morceau histoire d'éponger les trois grammes d'alcool que tu as dans chaque bras.
— Pourquoi tu m'appelles cachal givré, heu chacal vrigé ? bredouille-t-il en butant sur les mots.
— Allez, viens mon canari rose. Alice a raison, je crois que tu as bu assez de mojitos, gazouille Cindy en l'aidant à se lever."
Vacances mortelles au Paradis - Juliette Sachs : dans votre librairie indépendante depuis le 4 septembre dernier !

"Un frisson me traverse l'échine. Un meurtre ? Dans ce lieu si paradisiaque ? Cela semble contre nature".

Une semaine aux Maldives tous frais payés, c'est le rêve ! Mais pour Alice, ce séjour n'a rien de paradisiaque... Cette célibataire qui frôle la quarantaine et aime un peu trop les mojitos, se retrouve coincée avec sa famille sur une île minuscule pour y célébrer le mariage de sa soeur.

Entre sa mère qui cherche à tout prix à lui trouver un fiancé et un père qui retombe en adolescence avec sa nouvelle femme de vingt-cinq ans, Alice est à bout. Et quand l'une des invitées est retrouvée assassinée dans sa chambre, c'est vraiment le pompon ! D'autant que tout le monde a interdiction de quitter l'île tant que le meurtrier est en liberté.

Face à l'incompétence de la police locale, Alice décide de prendre le taureau par les cornes et de démasquer elle-même l'assassin. Plus facile à dire qu'à faire, car parmi la centaine d'invités, ils sont nombreux à avoir de vilains petits secrets...

SUSPENSE ET HUMOUR : UNE COMEDIE POLICIERE IRRESISTIBLE !

Juliette Sachs, diplômée en droit, est juriste en région parisienne. Vacances mortelles au paradis est son deuxième roman, un cosy mystery à la française qui mélange habilement humour, amour et suspense.

J'ai dévoré ce roman que Slavka Miklusova, Attachée de presse chez City éditons m'a permis de découvrir en service presse. Un livre, qui contrairement à ce que l'on pourrait croire en voyant le titre, fait du bien. Que d'émotions tout au long de cette lecture et quel voyage dans cet endroit paradisiaque. Je ne peux m'empêcher de sourire quand je pense au comportement de la maman d'Alice envers sa fille ainsi que son papa et sa nouvelle jeune compagne. Un livre percutant et drôle à la fois ! Je ne vous en dévoile pas plus et je vous en conseille fortement la lecture. Vous allez passer un agréable moment. N'oubliez pas votre maillot de bain et votre tuba et j'en passe...
Lien : http://binchy.canalblog.com/..
Un petit tour sur une île privée des Maldives avec un "Cozy Mystery" de Juliette Sachs, second roman publié en septembre. "Vacances mortelles au paradis" est un roman policier doublé d'une comédie avec une dose de romance, dont l'intrigue se déroule au sein d'un groupe d'une centaine de personnes invitées à un mariage et qui ont eu la chance de se voir offrir un séjour d'une semaine dans une île paradisiaque à cette occasion.
C'est la première fois que je lis ce genre de roman et j'avoue que j'ai passé un très bon moment ! Un roman court, certes léger, mais drôle et très rafraîchissant dont le personnage principal, Alice (soeur de la mariée), entourée d'un petit groupe d'amis choisis, est exubérante, fonceuse, pleine d'humour et attachante. Les péripéties d'Alice sont succulentes ; coincée entre une mère étouffante qui lui reproche de ne pas être mariée à 39 ans et qui est en quête du gendre idéal et un père remarié avec une jeunette de 25 ans un peu loufoque... le style de ce roman est particulièrement moderne et bien rythmé.
L'intrigue : une femme va être assassinée au cours de la soirée du mariage, ce qui va obliger la police locale à bloquer tout départ de l'île jusqu'à la résolution de ce mystérieux assassinat. Devant la lenteur du lieutenant chargé de l'enquête, Alice décide alors d'endosser le costume de détective et de se lancer dans la découverte de l'assassin. C'est ce que l'on appelle un "Cozy Mystory" qui est un sous-genre de la fiction policière, beaucoup plus soft et souvent traité avec humour !
Je ne vous en dis pas plus et vous laisse découvrir les péripéties qu'Alice va rencontrer ! A lire durant une journée pluvieuse ou dans le train ;-)
Lien : https://mesailleurs.wordpres..

Les pieds dans l’eau transparente, j’observe de minuscules bébés requins nager autour de mes chevilles. C’est difficile d’imaginer que ces inoffensives créatures d’à peine vingt centimètres se transformeront bientôt en de redoutables prédateurs. Je fais quelques pas au bord de l’eau et prends le temps d’admirer le sable d’un blanc immaculé, sur lequel s’éparpillent des cocotiers. Je ferme les yeux pour sentir sur ma peau la caresse du soleil. Cet endroit est paradisiaque.
— Alice ! Tiens-toi droite et rentre le ventre, on dirait que tu es enceinte !
Enfin, paradisiaque si l’on excepte ma mère.
— Fous-lui la paix Mireille ! Ça ne te suffit pas de m’avoir pourri la vie pendant trente ans ? Il faut aussi que tu tortures mes enfants ?
Et mon père.
— Mon lapin, ne t’énerve pas, c’est mauvais pour ta tension !
Et sa nouvelle femme de vingt-cinq ans épousée un mois plus tôt.
— Toi la pétasse, on ne t’a pas sonnée ! hurle ma mère à pleins poumons.
— Dis donc, tu parles à Cindy sur un autre ton ! rugit mon père en bondissant de son transat.
— Maman, papa, calmez-vous tous les deux. On est une famille et je suis sûre que vous ne voudriez pas gâcher mon mariage.
Et ma sœur Miss Perfection, qui va bientôt épouser monsieur Perfection. Non contente d’avoir suivi sagement les études brillantes que mes parents avaient toujours souhaitées pour nous et d’avoir un travail stable et bien payé de responsable juridique au sein d’une grande banque, elle s’apprête à épouser, à tout juste trente ans, le mari et gendre idéal, à savoir un mec beau-riche-gentil-intelligent-sportif. Le type d’homme sur lequel toutes les femmes fantasment depuis leur plus jeune âge et dont tous les parents rêvent pour leur progéniture chérie.
A quoi cela sert-il que je passe deux heures par semaine à la salle de sport pour entretenir ma silhouette alors que la prochaine personne qui verra mon corps nu sera le médecin légiste lorsque j'aurai été bouffée par mes chats ?
Je me suis bien évadée entre l' eau turquoise, sable blanc ,chaleur, palmier mojito et Alice avec qui vous allez passer un bon moment avec son humour qui m'a fait franchement rire.
Des fois, j’aimerais être un ordinateur pour pouvoir redémarrer ma vie en mode sans échec.