Violette Morris tome 2 sur 2
Futuropolis (09/10/2019)
3.67/5   54 notes
Violette Morris est l’une des sportives françaises les plus titrées de l’histoire. Une championne toutes catégories : boxe, natation, football, athlétisme, course automobile. Elle devint chanteuse de cabaret et égérie des années 30, amie de Jean Cocteau, de Joséphine Baker, de Brassaï... Voilà pour la légende. Une légende noire. Mais la réalité, quelle est-elle ? L’assassinat de cette "femme à abattre par tous moyens" ne cache-t-il pas autre chose ? Hors norme, sa p... >Voir plus
Que lire après Violette Morris, tome 2 : Deuxième comparutionVoir plus

Frédéric Maffre

3.95★ (1099)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Suite de l'enquête de Lucie sur les circnstances de la mort de Violette Morris, cette femme avant gardiste pour son époque qui a mis à profit sa carrure masculine pour pratiquer sa passion : les sports à haut niveau et la course automobile.
Bien entendu ces choix de vies plaisaient très peu dans l'époque d'après-guerre où il faut repeupler la France et où le corps de la femme est sanctifier pour reproduire le patrimoine génétique gaulois. Alors quand elle décide en plus de se faire faire une ablation des deux seins - volontairement, assumée et revendiquée - c'est le scandale de trop que la bonne société civile ne peut valider, alors la licence sportive de Violette Morris n'est pas renouvelée.
Esct-ce ce sentiment d'amertume et de rage insondable qui l'a menée à se tourner vers la collaboration ? Ce n'est certes pas l'objet de ce tome consacré à la suite de l'enquête et à de tristes épisodes de 1942 et 1944 notamment - avec par exemple la rafle du Vel' d'Hiv' - mais l'enquête est menée de telle façon qu'il complexifié le portrait de ce personnage atypique.
En plus les cadrages sont faits de telle manière qu'on se croirait dans un film !
Cette collaboration est toujours aussi fabuleuse, et le dossier en fin d'ouvrage de Marie-Josèphe Bonnet remet bien en perspective le contexte hsitorique et moral dans lequel évolue Violette Morris.
Je ne sais pas si une suite est prévue dans laquelle les créateurs de cette série explorerait cette part plus sombre et moins sensationnelle de Violette Morris, car il est vrai que du point de vue reconstitution des faits, ces deux tomes se suffisent, mais je me jetterai quand même avec empressement sur ce potentiel troisième tome !
C'est avec impatience que j'attendais de lire ce deuxième tome. L'enquête sur la mort de Violette Morris continue. Sportive multisport avec plusieurs records du monde. Personnage toujours aussi fascinant et intrigant.
La narration est plus complexe dans ce deuxième tome avec l'alternance des années où se place le récit. Cependant, toujours intéressant de suivre la vie de Violette Morris et d'essayer de comprendre les dernières années de sa vie.
On retrouve dans ce tome 2, violette en 1920 dans le domaine du football, avec l'Olympique de Paris et sa fulgurante ascension dans le domaine du sport automobile et ses nombreux exploits aux jeux mondiaux féminins
Comme dans le tome 1, on retrouve sur certaines planches des reproductions de vrais clichés de Violette.
J'ai bien aimé en fin d'album les notes explicatives alimentées de photos d'époque.
Un destin tragique pour une femme hors normes et surtout une belle place laissée à cette femme homosexuelle assumée, grande oubliée de l'histoire du fait de soupçons d'espionnage et de collaboration avec la Gestapo française.
Un très bel album, comme le premier.
" Violette Morris à abattre par tous les moyens" Tome II

Bonjour les fous de lectures ....

Une BD à l'honneur aujourd'hui.
Il s'agit du second volet de la passionnante histoire de Violette Morris

Incroyable figure des années folles.
Sportive la plus titrée de France, chanteuse de cabaret et amie de Cocteau, Baker.
Figure lesbienne dérangeante des Années folles.
Tortionnaire - ou pas - au service de l'Allemagne nazie... ????
Elle tombera dans une embuscade organisée par des résistants.

Fallait-il abattre par tous moyens l'espionne Violette Morris ? A-t-elle été « invitée d'honneur d'Hitler aux JO de 1936 ? Prenait-elle plaisir à torturer les femmes ?

Voici la suite de ce parcours atypique d'une femme qui se voulait libre, celle que l'on surnommait « la hyène de la Gestapo ».

Comme dans le premier tome, on admire le coup de crayon et le chois des couleurs des différents auteurs e la BD, j'ai cependant trouvé le scénario un peu plus brouillon.
L'histoire de cette femme hors du commun n'en reste pas moins passionnante.

Jolie collaboration des 4 auteurs.

critiques presse (2)
BDGest
13 novembre 2019
La narration parfois alambiquée – les innombrables retours en arrière rendent la lecture ardue par moments – est parfaitement contrebalancée par une excellente mise en images. Le trait est évidemment réaliste, mais conserve toujours une minuscule touche caricaturale. Cet infime décalage ou distanciation rend les personnages infiniment touchants et vivants.
Sceneario
21 octobre 2019
Le récit, toujours construit avec intelligence, nous entraîne principalement sur trois époques : le moment de l’enquête de Lucie (1945), les années 20 vécues par Violette et le début de la guerre où l’on retrouve Lucie et ses parents. [...] La série est passionnante, magnifiquement dessinée et très bien documentée.
Que reproche-t-on à Violette Morris ? D’user d’un langage trop vert, de mal se tenir, de s’habiller en homme ? Veut-on qu’elle participe aux épreuves de natation et de football en jupe à volants et bas noirs ? Aurait-on l’idée de reprocher à Jeanne D’Arc son armure ?

Lire un extrait