Tony Hill & Carol Jordan tome 10 sur 11

Arnaud Baignot (Traducteur)Perrine Chambon (Traducteur)
J'ai lu (05/05/2021)
3.7/5   95 notes
Une femme célibataire, une voiture en feu, et ce même schéma qui se répète : un homme charmant s’introduit à des mariages, y repère sa victime et la courtise pendant des semaines avant de l’emmener dans son cottage isolé, loin de tout témoin potentiel. La nouvelle brigade d’élite de Carol Jordan se met sur la trace de ce tueur méticuleux qui ne laisse rien au hasard. Mais l’enquête se mêle aux ombres du passé de Carol qui, plus que jamais, aura besoin du soutien ind... >Voir plus
Que lire après Voyages de nocesVoir plus
Le Women Murder Club, tome 1 : Premier à mourir par Patterson

3.90★ (7928)

18 tomes

Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique
3,7

Désormais à la tête de la toute nouvelle BREP, Carol Jordan attend avec impatience la grosse affaire qui pourra prouver que son équipe mérite d'être qualifiée de brigade d'élite. Tous sont sur le pied de guerre et Carol trépigne d'autant plus que depuis qu'elle a lâché la bouteille, son travail est sa seule source de satisfaction. L'occasion de faire leurs preuves arrive du North Yorkshire où le cadavre d'une femme vient d'être retrouvé dans une voiture incendiée sur une aire d'autoroute isolée. Mais toutes les preuve susceptibles de faire avancer l'enquête ont disparu dans l'incendie et la BREP a très peu de matière pour commencer l'enquête. C'est malheureusement lorsqu'une deuxième victime est découverte que quelques pistes émergent. Les deux femmes semblent s'être rendues seules à un mariage et y auraient rencontré leur bourreau. Pourtant très vite l'enquête s'enlise et même Tony Hill semble incapable d'établir un profil psychologique. Face à un tueur insaisissable, pressée par sa hierarchie d'obtenir des résultats rapides et confrontée à une journaliste qui veut sa peau, Carol Jordan est au bord du gouffre.

Dixième enquête pour le commandant Carol Jordan et le profileur Tony Hill. Plus que des amis, moins que des amoureux, ils cohabitent provisoirement, le temps pour Carol de réussir son sevrage. Car les tentations de replonger sont grandes, exacerbées par une enquête qui n'avancent pas et des pressions de toutes parts. Mais Carol sait qu'elle peut compter sur le profileur ainsi que sur toute son équipe toujours vent debout derrière leur cheffe.
Encore une fois, Val McDermid réussit à nous prendre dans ses filets grâce à l'attachement à ses personnages qu'elle a su crée. Carol bien sûr, blessée mais toujours debout, Tony, son éternel amoureux platonique mais aussi les autres membres de la brigade. Dans cet opus, une belle part est réservée à Paula, la spécialiste des interrogatoires. Tutrice avec sa compagne du jeune Torin, elle est confrontée aux premiers tourments de l'adolescence du garçon qui jusque là n'avait posé aucun problème. Là encore, ses collègues, dont Stacey, l'informaticienne de génie, seront solidaires pour l'aider à sortir Torin du guêpier où il s'est fourré.
McDermid a su trouver le juste équilibre entre vie privée et enquête policière, ainsi les personnages nous semblent proches malgré les horreurs auxquelles ils sont confrontés. Ce dixième opus, un des meilleurs au demeurant, ne déroge pas à la règle et réserve un final des plus surprenants...Vivement la suite !

Un grand merci à Babelio et aux éditions Flammarion.
Du fait du confinement, je n'ai reçu ce livre que début juin et l'éditeur a été rappelé à l'ordre par Babelio pour l'envoyer. Je l'avais sélectionné pour la masse critique de Mars car le résumé m'intriguait, l'auteure m'est connue mais ça sera ma première lecture d'elle. L'éditeur m'a envoyé ce roman avec un bon de livraison… et mon lapin en a mordillé la couverture pendant un moment d'inattention de ma part.

Comme d'habitude, j'arrive dans une série en cours de route et le début me gêne un peu car on découvre des personnages différents. Par contre, on ne connaît pas leurs liens entre eux. On nous parle de leur vie récente mais en passant sous silence certains éléments importants. J'ai eu un peu de mal à m'intéresser aux personnages, d'autant plus que la partie « meurtre et enquête » n'a été que succinctement dévoilée… L'auteure alterne les personnages : différents policiers, le meurtrier, … Nous avons ainsi accès à différentes informations liées à l'enquête et aux futures victimes. L'histoire se lisait plutôt bien et m'intriguait mais on ne peut pas dire que les personnages m'intéressaient réellement. J'arrive en cours de route aussi, du coup, j'ai l'impression que les caractères des personnages sont brossés un peu trop vite. L'auteure s'intéresse plus aux relations entre eux qu'à leur individualité. Au fil des pages, on apprend quand même à les connaître un peu plus car l'histoire n'est pas axée que sur les meurtres et la résolution de l'enquête, nous avons des histoires de vie de certains personnages qui s'intercalent. Petit à petit, j'ai ainsi réussi à m'intéresser à certains d'entre eux. Curieuse fin, je suis vraiment restée sur ma faim, j'ai l'impression qu'elle a été bâclée. Elle ne dure que 50p sur 500… C'est vraiment dommage même si je n'ai pas été spécialement tenu en haleine durant toute ma lecture.

Comme vous l'aurez compris, ce roman a été une bonne lecture mais ce n'est pas l'excellente découverte que j'espérais. J'ai fini ce roman pour connaître le dénouement écrit par l'auteure mais j'ai l'impression d'être passée à côté de l'histoire ou alors c'est sa façon de raconter qui ne me correspond pas. J'en ai un autre d'elle, « Skeleton Road », avec d'autres personnages, donc j'en tenterais la lecture malgré tout. Je vous conseille néanmoins de le découvrir pour vous en faire votre propre avis.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Un tueur en série s'invite aux mariages. Il ne fait pas bon être célibataire dans cette région. Toute l'équipe de la BREP est sur le pont pour résoudre cette enquête en même temps que résoudre leurs problèmes personnels. Ce tueur a tout étudié avec minutie et ne laisse rien au hasard. C'est sans compter sur le flair et le professionnalisme de cette équipe de choc. Je ne connaissais pas cette auteure et donc pas les personnages récurrents. Cela ne gêne pas la lecture ni la compréhension de l'histoire. Un roman policier qui se lit facilement. Une construction plutôt classique mais on se laisse prendre au jeu et l'histoire est prenante. On suit le tueur en parallèle de l'enquête. C'est intéressant aussi de connaître le meurtrier et de connaître ses intentions et son mode opératoire tout en observant comment les policiers démêlent tout ça !!
Merci à Babelio et Flammarion pour la découverte de cette auteure. Livre lu dans le cadre de Masse critique.
Je n'avais pas lu de romans de cette autrice depuis 2015, et ma dernière lecture avait été plutôt un échec. Il faut dire que ce n'était pas un polar, mais une réécriture d'un roman de Jane Austen, réécriture que j'avais trouvée ratée. Pour (re) découvrir cette autrice, j'ai choisi cette fois un polar, mettant en scène ses deux enquêteurs phare, Carol Jordan et Tony Hill. le moins que je puisse dire, c'est que cela ne va pas très bien pour Carol. Elle a beau être à la tête de sa brigade, tout n'est pas simple, à cause d'événements tirés de son passé récent (je ne spoile pas, si vous n'en être pas au tome 10), événements dont elle peine à se remettre, événements qui lui pèsent, largement. C'est à cause de ces événements que Tony a emménagé avec elle, pour l'aider. Leur brigade se retrouve au prise avec un meurtre, puis un deuxième. Ce n'est pas que l'enquête prend son temps, c'est que l'enquête prend du temps – pour examiner la scène du crime, pour identifier la victime, prévenir et interroger les proches, au sens large du terme. Une enquête est bien plus facile, justement, quand le coupable est un proche – sauf que personne n'en voulait à Kathryne, pas même ceux qu'elle avait dû licencier. C'est dire à quel point cette jeune femme sans histoire pouvait se montrer pleine d'empathie. le lecteur aura de l'avance, il saura pourquoi le tueur agit ainsi – et le détester encore plus. Oui, l'on ne parle pas de féminicide dans ce roman, ni de patriarcat, et pourtant, cet homme tue des femmes parce qu'elles sont, pour lui, des proies faciles, parce qu'il avait la possibilité de le faire, un tueur réfléchi, appliqué, qui ne s'arrêtera que si on l'arrête. Sera-ce le cas ? Pour ma part, je puis vous dire qu'après lecture de ce roman, je ne verrai plus un paquet de chips de la même manière. Et je respecte la volonté de l'autrice, en en révélant le moins possible sur le dénouement.
La popularité d'une comédie américaine, "Serial noceurs", a inspiré un homme , non pas pour s'assurer un nombre pharamineux de conquêtes, mais bien pour choisir des victimes et pouvoir rejouer un épisode mal digéré de sa vie en réécrivant la fin à son goût.

C'est ce qu'on apprend dès les premières pages du livre.
Si j'ai été séduite par la première centaine de pages, en revanche j'ai trouvé que le reste tirait en longueurs, pour la plupart des épisodes de vie personnelle des enquêteurs de l'affaire. Par moments j'ai trouvé que l'enquête devenait trop secondaire. Je me suis tout de même accrochée pour une résolution que j'ai trouvé bien bâclée ma foi... Et des personnages d'enquêteurs auxquels je ne me suis absolument pas attachée, même si je reconnais leurs caractères atypiques pour un roman policier ; mais sortir des clichés pour en sortir ne m'a pas suffit.

D'après ce que j'ai pu lire, ce roman ne serait pas le meilleur de la romancière écossaise. En plus cet épisode fait partie de la fin d'une série (ce qui n'a pourtant pas gênée ma lecture tant les développements sur les personnages récurrents prennent de la place dans la narration). Une première rencontre avec l'auteure pas franchement réussie, à mon grand regret. Tant pis, ça fait partie de l'expérience de tous les lecteurs après tout.

avait tellement envie de la tuer qu’il pouvait entendre son sang battre contre ses tempes, conséquence de la rage qui montait en lui chaque fois qu’il pensait à elle. Il voulait la tuer mais il savait que c’était impossible. Notamment parce qu’il ne savait pas où elle se cachait.Il avait donc assassiné quelqu’un d’autre à sa place. Cela ferait sans doute l’affaire. Imaginer son visage pendant qu’il la tuait le soulagerait sans doute. Mais ça n’avait pas fonctionné comme ça. Tuer Kathryn n’avait pas ôté la souffrance qu’il ressentait.En revanche, ça lui avait redonné ce sentiment de puissance et de contrôle qu’il éprouvait auparavant. Avant qu’elle ne le prive de tout ce qui le définissait. Ça n’était pas suffisant, mais c’était un début. Ça lui permettrait d’avancer jusqu’à ce qu’elle paie pour ce qu’elle lui avait fait subir.Elle le lui avait annoncé sur une aire de repos. Elle lui avait demandé de s’arrêter parce qu’elle avait quelque chose à lui dire, quelque chose qui lui pesait et qu’elle ne pouvait plus garder pour elle. Il n’avait pas imaginé une seule minute ce qui allait suivre. Absolument pas.Elle était allée toute seule au mariage de Ruby le week-end précédent.
Elle avait perdu l’homme qu’elle aimait, sa dignité et son foyer parce que la moitié de leur jolie maison de Bradfield appartenait à Niall et qu’il avait insisté pour la vendre. À présent, elle vivait dans un petit appartement d’un immeuble des années soixante trop près de là où ils avaient vécu ensemble. Ç’avait été une erreur de s’installer si près de l’endroit où elle avait été heureuse, de cette maison devant laquelle elle devait passer tous les matins pour aller prendre le tram. Elle avait essayé de faire un détour de dix minutes pour l’éviter, mais c’était encore pire ; ça l’avait fait souffrir encore plus. Parfois, le couple qui avait acheté la maison en sortait au moment où elle passait devant et ils lui adressaient un petit signe de la main en souriant d’un air gêné.Depuis, Kathryn avait fait quelques tentatives pour rencontrer de nouveau quelqu’un. Elle s’était inscrite sur un site de rencontres en ligne et avait consulté des dizaines de profils. Mais quand elle s’imaginait côtoyer ces hommes, aucun ne semblait crédible.
Tout le monde savait qu’il ne supportait pas les imbéciles et qu’il était très exigeant. Mais il n’était pas un tyran. Il voulait juste qu’on fasse correctement les choses. Ses accusations l’avaient autant déconcerté que le fait qu’elle ait couché avec un inconnu au mariage de Ruby.Mais ce n’était pas tout. Le pire restait à venir. Non seulement elle le quittait et partait de leur bel appartement avec vue panoramique sur Manchester et les collines du Derbyshire, mais elle abandonnait aussi l’entreprise qu’ils avaient construite ensemble. Un partenariat, comme leur vie. C’était son entreprise à lui à l’origine, mais elle l’avait aidé à la développer et, pour lui montrer sa reconnaissance, il lui avait donné une part de la compagnie. Mais maintenant elle tournait le dos à ce qu’ils avaient construit ensemble sans même lui rendre ce qui lui appartenait de droit.
Quand on est confronté à un incendie, on commence par analyser la situation dans sa globalité. S’il y a une victime, on considère immédiatement l’incendie comme suspect. Et c’est ce que j’ai fait dimanche. Il était inutile d’établir un périmètre de recherche autour de la voiture à cause de l’intervention légitime des pompiers, donc je me suis concentré sur le véhicule lui-même. La première question que je me pose toujours c’est : quelle partie est la plus endommagée ? Que ce soit pour une maison ou pour une voiture. Ici, en ce qui concerne la voiture, celle-ci est composée de plusieurs parties : le moteur, le coffre s’il s’agit d’une berline et l’habitacle où se trouvent le conducteur et les passagers. Il est rare que les dégâts soient équivalents dans ces trois parties.
Ils [les adolescents d’aujourd’hui] communiquaient par selfies et Snapchat, en taguant des amis, via Twitter ou en partageant des photos sur Instagram. Et bientôt, ce serait par d’autres moyens. Parler en face à face, ça faisait terriblement XX° siècle.