Éditeur : Gulf Stream Editeur (30/08/2018)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 9 notes)
Je m'apprêtais à passer une journée de plus tout seul dans cette nouvelle école quand c'est arrivé : à la récré, Florie est venue me parler. Il y a de nouveaux bonbons à la boulangerie, des poulpes piquants, et elle voudrait que j'apporte de quoi en acheter demain. Ça m'embête un peu de prendre dans ma tirelire, j'économe depuis si longtemps pour cette magnifique maquette de bateau... Mais deux euros, ce n'est pas grand-chose en échange d'une amitié ! Et puis, ce n'... >Voir plus

orbe
  12 octobre 2018
Enzo est nouveau dans son école et il a du mal à se faire des copains. Alors quand Florie et ses amies lui demandent d'apporter un peu d'argent pour acheter ensemble quelques jolis bonbons, il ne se doute pas de l'engrenage dans lequel il est entré.
Car non seulement les chipies ne vont pas partager leur achat, mais elles vont en plus lui réclamer tous les jours d'apporter deux euros et le menacer en cas de défaillance.
Le jeune garçon ne sait plus quoi faire. Il se dit au début que cela va passer et il espère à chaque nouvel élève dans la classe, un nouveau départ.
Mais il ne peut en parler ni à son professeur ni à ses parents. C'est alors qu'il arrive à court de sa réserve personnelle d'économie, qui a fondue en même temps que son rêve de maquette...
Un roman graphique, mi bande dessinée, mi récit, au format souple mais solide avec ses belles pages de qualité, qui donne à voir la mise en place d'un racket mais aussi comment en sortir.
Les auteurs, au crayon et à la plume, prennent leur temps pour nous faire partager l'espoir et la détresse d'Enzo mais aussi pour démonter les mécanismes à l'oeuvre.
C'est un livre qui transmet aussi l'idée que la libération est avant tout celle de la parole et de la confiance retrouvée dans celle de l'adulte.
A partager !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
bouma
  02 août 2019
Cette bd s'adresse clairement à des enfants de l'école primaire, tant dans le propos que dans les illustrations choisies.
Découpé en trois parties, le récit montre d'abord la situation de chacun des protagonistes, puis les scènes de racket avant de finir sur la résolution du problème. Cette structure basique permet de bien comprendre les mécanismes de cette forme de harcèlement et apporte quelques réponses aux enfants qui seraient confrontés à de tels comportements.
Il est intéressant que les autrices aient choisi de montrer et d'exprimer les sentiments du harcelé mais également des harceleuses. Les premières scènes peuvent presque paraître innocentes et l'on sourit devant la naïveté de ces enfants. Mais bien vite, les jeux de pouvoir et l'appât du gain entrent dans la danse et amènent les jeunes filles à ne pas voir la gravité de leur comportement.
Une bd aux vertus éducatives qu'il serait bon de mettre dans les mains des enfants.
Lien : http://boumabib.fr/2019/06/2..
beberoots
  27 septembre 2018
Cette petite BD traite un sujet dont il est important de parler avec les enfants : le racket.
Enzo vient d'arriver dans une nouvelle école, il ne connaît personne, est tout seul pendant les récrés, bref c'est pas trop la joie... Il retrouve le sourire quand Florie vient lui parler, enfin il a des copines ! Mais les réjouissances sont de courtes durées quand les filles lui demandent de l'argent pour s'acheter des bonbons et pas qu'une fois... Les amis c'est bien, mais jusqu'au faut-il aller pour en avoir ??
Tout est parfait dans cette BD autant le scénario de Sophie Adriansen que les dessins de Clerpée. Les deux femmes travaillent ensemble pour la première fois, espérons qu'il y en aura encore plein d'autres !
Je me suis tout de suite attachée à Enzo, il est trop mignon. le changement de ville et d'école est déjà compliqué à vivre à cet âge et la relation avec ses camarades de classes ne facilite encore pas la situation... Mais il s'en sort comme un chef !! Enzo arrive à se sortir de cette impasse, c'est un autre atout de ce livre, on nous montre que c'est possible et comment le faire.
La BD est courte, le dessin est efficace, fin, aux teintes acidulées, de même pour l'histoire, on a un problème et une solution, tout y est très clair ! Bref j'ai beaucoup aimé !
Lien : https://lesmotschocolat.word..
LucilleCBS
  26 mars 2020
Alors que j'ai lu presque toutes les bandes dessinées de cette collection aux éditions du Gulf Stream, j'étais passée à côté de celle-ci. Dans cette BD, "Rackette-moi si tu peux", Sophie Adriansen évoque la question du rackette en milieu scolaire. L'histoire est touchante et pleine d'espoir. Les dessins sont toujours aussi chouettes tout comme les couleurs. Bref, petit coup de coeur pour cette BD qu'il faudrait avoir dans tous les CDI et médiathèque !

PegLutinePegLutine   08 mars 2019
Non, j'ai pas peur!
Parce que vous allez rien faire.
Si vous me frappez, quelqu'un s'en rendra compte et vos parents seront convoqués et apprendront toute l'histoire.
PegLutinePegLutine   08 mars 2019
On dirait qu'elles s'en prennent aux petits dès que les maîtres ont le dos tourné...

Videos de Sophie Adriansen (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sophie Adriansen
Ce deuxième rendez-vous, spécial fraîcheur de l'été, vous propose de découvrir des titres où l'été résonne plus fort ! Alors vous pouvez vous installer tranquillement sur un transat ou partir à l'aventure en famille car la douceur du Gulf stream arrive sur vous.
La sélection fraîcheur de l'été : Pour les 3 ans et + : Suzon à la mer (Mes petits héros) d'Émilie Chazerand et Amandine Piu : https://gulfstream.fr/produit/suzon-a-la-mer/
Pour les 7 ans et + : La collection de documentaires 1, 2, 3 Partez : https://gulfstream.fr/produit/quest-ce-qui-fait-la-pluie-et-le-beau-temps/ Maëlle met son grain de sel (Bons Becs) de Sophie Adriansen et Benjamin Strickler : https://gulfstream.fr/produit/bons-becs-4-maelle-met-son-grain-de-sel/ Les Bêtes qui crachent, qui collent, qui croquent à la mer (Dame Nature) de Jean-Baptiste de Panafieu : https://gulfstream.fr/produit/les-betes-qui-crachent-qui-collent-qui-croquent-a-la-mer/
Pour les 9 ans et + : Monstr'Hôtel (tomes 1 et 2) de Carina Rozenfeld : https://gulfstream.fr/produit/monstrhotel-tome-1-les-chasseurs-de-tresor/ L'Héritier des Draconis de Carina Rozenfeld : https://gulfstream.fr/produit/lheritier-des-draconis-tome-1-draconia/ Skye et le vieux solitaire (Étincelles) de Régine Joséphine et Alexandre Cochez : https://gulfstream.fr/produit/skye-et-le-vieux-solitaire/
Pour les 13 ans et + : Les 100 Visages de Soryan Nesh de Maxime Fontaine : https://gulfstream.fr/produit/les-cent-visages-de-soryan-nesh-tome-1-laffaire-torrene/ L'Anneau de Claddagh de Béatrice Nicodème : https://gulfstream.fr/produit/lanneau-de-claddagh-tome-1-seamrog/ Sueurs froides (Échos) de Nadia Coste : https://gulfstream.fr/produit/sueurs-froides/
Pour les 15 ans et + : Chroniques des Cinq-Trônes - Moitiés d'âme d'Anthelme Hauchecorne : https://gulfstream.fr/produit/chroniques-des-cinq-trones-1-moities-dame/ Rouge (Électrogène) de Pascaline Nolot : https://gulfstream.fr/produit/rouge/