AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les Gouttes de Dieu tome 2 sur 44

Shu Okimoto (Illustrateur)
EAN : 9782723463416
200 pages
Glénat (28/05/2008)
3.76/5   189 notes
Résumé :
Contraints de trouver un vin de remplacement au Cros Parantoux qu'ils ont cassé, Miyabi et Shizuku ont finalement abouti dans leurs recherches. Mais celle qu'ils doivent séduire n'est ni plus ni moins qu'une riche héritière de négociants en vin. Parviendront-ils à jouer les illusionnistes ou leur ruse sera-t-elle éventée ? Et les fins talents de psychologue de Shizuku réussiront-ils là où le vin a échoué ?
Que lire après Les Gouttes de Dieu, tome 2Voir plus
Un drôle de père, tome 1 par Unita

Un drôle de père

Yumi Unita

3.02★ (1060)

10 tomes

Les Gouttes de Dieu, tome 1 par Okimoto

Les Gouttes de Dieu

Shu Okimoto

3.67★ (5391)

44 tomes

Team medical dragon, tome 1 par Nogizaka

Team medical dragon

Taro Nogizaka

4.24★ (181)

25 tomes

Afterschool Charisma, tome 1 par Suekane

Afterschool Charisma

Kumiko Suekane

3.47★ (446)

12 tomes

Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique
3,76

sur 189 notes
5
3 avis
4
11 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Ce deuxième tome embraye bien dans les traces du premier et j'ai vraiment apprécié toute la première partie relative à la dégustation du vin destiné à remplacer la bouteille cassée du premier opus. Les dialogues sont très bons, les comparaisons entre les vins judicieuses et soignées. J'ai été ravi de voir cité le Calon Ségur que j'apprécie particulièrement avec le coeur dessiné discrètement sur la bouteille.

La deuxième partie m'a paru plus confuse avec la dégustation chaotique des vins italiens et quelques scènes de bagarres peu intéressantes.

J'aime toujours le trait du dessinateur qui met en évidence toutes les émotions de ses héros, traduisant superbement leurs expressions diverses. La belle Anne est presque tout autant envoûtante que les vins dégustés, les deux jeunes Shikuzu et Miyabi toujours très sympathiques.

On a également un peu moins de texte, ceci laissant davantage de place aux dessins, si beaux lorsqu'ils ne sont pas encombrés d'une légende.

L'essoufflement viendra-t-il au fil des 42 autres tomes?
Commenter  J’apprécie          560
Shizuku a trouvé une alliée ,Miyadi ,une jeune sommelière ,pour l'aider à relever le défi de son père de découvrir les douze meilleurs crus .Miyadi a malencontreusement fait tomber un grand cru ,un Vosne-Romanée 1er cru ,Cros Parentoux de 1999 ,qu'elle doit servir pour un diner .Shizuku lui propose de chercher un vin se rapprochant du grand cru pour qu'elle ne se fasse pas virer de son restaurant .Un bon tome 2 avec à la fin un résumé sur les grands vins de Bourgogne .
Commenter  J’apprécie          210
Toujours aussi intéressant de se plonger dans l'univers de l'oenologie, la typologie des vins du monde, avec une connotation particulière pour les vins français, dont les auteurs, Tadashi Agi (au scénario) et Shu Okimoto (au dessin), sont de grands passionnés.
Les tomes démarrent tous par une préface d'un vignerons ou une vigneronne amoureux(se) de leur métier.
Le manga déroule une histoire que j'adore : Shizuku est le fils naturel d'un grand oenologue japonais, auquel il a tourné le dos depuis des années. Lorsque le vieil homme décède, Shizuku découvre que, si son père lui a fait découvrir tous les goûts naturels qui se cachent dqns la nature (terre, bois, pierre...), il a adopté sur le tard un fils auquel il a enseigné les rudiments des cépages et des origines des vins. le testament lance un jeu entre les deux prétendants à l'héritage, à savoir une cave sélectionnée avec soin. Pour la remporter, ils devront identifier douze vins parmi les plus fins au monde, et identifier celui qu'il a consacré comme étant "Les Gouttes de Dieu".
Dans ce deuxieme tome (sur 44), les personnages se révèlent peu à peu, et la présentation des visn s'élargit.
Chaque tome se termine par un lexique général sur l'oenologie et sur la connaissance du vin présenté dans le volume.
J'ai beaucoup aimé ce nouvel opus et je poursuis avec délice ma découverte ! Seul bémol, la.serie étant sortie il y a huit ans, les vins présentés ont pris cher pour que je puisse valider mes apprentissages ^^
Commenter  J’apprécie          62
L'histoire et les challenges continuent pour nos héros. Mais surtout c'est un festival de descriptions de grands et petits vins. Un peu agacée, tout de même, que les auteurs fassent autant de louanges à Robert Parker, l'empereur du vin, que l'on surnomme aussi le ‘Gourou'. Admiration de la belle quatrième de couverture : une photo de Vosne-Romanée 1er cru Cros Parantoux de 1999. Eh oui je ne peux la boire qu'en rêve (prix : un peu plus de 2 100 euros).
Commenter  J’apprécie          110
Le duel entre l'expérience intime du vin et le savoir encyclopédique se poursuit dans ce tome. le défi lancé par testament aux deux combattants voit se dénouer sa 1ère épreuve. Décrire le 1er des douze apôtres précédant le vin final à découvrir et baptisé du nom de la série, Les gouttes de Dieu. En même temps que la galerie de personnages s'enrichit, en particulier du côté féminin, les héros prennent sinon de la bouteille, en tout cas du coffre, tandis que l'action gagne en intensité et en rebondissements. L'apprentissage du vin qu'apporte ce manga en est du coup moins scolaire et plus vivant que dans le tome 1. Cela promet pour les suivants !
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
" et dire que moi-même, de la même façon j'ai tenté des années durant d'initier mes proches aux mêmes joies du vin, à ses labyrinthes de plaisirs, en tâchant toujours d'éviter la distance, le mystère, l'initiation pédante. Et ce, il me faut l'avouer, sans grand succès non plus.
Alors peut-être que la solution est là, dans cette lecture "manga" autour du vin où le regard exterieur sur notre métier offre mille facettes de l'apprentissage ; tout ce qui nous semble évident, ordinaire, naturel, familier, presque inné est ici décortiqué, amplifié, mis en scéne." Philippe Bourguignon (préface)
Commenter  J’apprécie          10
Belle conquête, en somme du vin, simple eau végétale, mais tellement énigmatique.
Philippe Bourguignon
Commenter  J’apprécie          60
Le génie et la folie... sont les deux faces d'une même médaille, comme on dit.
Commenter  J’apprécie          80
- Qu'est-ce qui te prend, Chosuke ?!
- Il est imbuvable, je le jette.
- Mais, tu ne l'as même pas goûté ?! Comment peux-tu le savoir rien qu'à l'odeur ?
- On reconnaît bien une merde rien qu'à l'odeur.
Commenter  J’apprécie          10
- Ce vin est "L'angélus" de Millet. Comme ce fameux tableau, qui décrit la silencieuse prière pour les bienfaits de la terre, ce vin exprime un appel au terroir.

Il... Il est très fort ! Avec ces quelques mots, il me permet de voir la nature de ce vin aussi clairement que s'il l'avait peint sur une toile.
C'est peut-être bien un génie...
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Shin Kibayashi (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Shin Kibayashi
Gouttes de Dieu Mariage - Teaser
autres livres classés : mangaVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (373) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1467 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}