Fayard (27/01/1988)
4.58/5   6 notes
Le présent choix de Luzûmiyyât est l'œuvre d'Adonis, autre grand poète arabe, dans un dialogue vivant avec celui qu'il considère comme un de ses maîtres. Anne Wade Minkowski, par ailleurs traductrice d' Adonis, en a assuré la version française dans un constant échange avec le poète.

Et la liberté est bien ce qui caractérise le mieux la pensée de l'auteur, telle qu'elle court tout au long du livre. En effet, il semble à peine croyable... >Voir plus
Que lire après Rets d'éternité Voir plus
D'al-Maari, je n'ai longtemps connu que ces quelques vers, cités dans d'autres textes:

Deux sortes de gens sur la terre :
Ceux qui ont la raison sans religion,
Et ceux qui ont la religion et manquent de raison.

Savoir que ce poème a été écrit au Xe siècle, en plein âge d'or de l'Islam, m'avait intrigué et interpellé. Après plusieurs années d'attente d'une réédition française, j'ai pu enfin découvrir son oeuvre complète.

Ce qui frappe immédiatement, c'est son profond pessimisme. le poète n'a aucune illusion sur la nature humaine, qu'il considère ­pourrie jusqu'à la moelle, et dont on ne peut rien espérer de bon. Les quelques actes de bonté qui pourraient faire illusion seront forcément suivis d'un coup de poignard dans le dos. Il déclare notamment qu'un rocher est plus digne que le meilleur des hommes, puisqu'il ne ment pas et ne fait de tort à personne.

Ce pessimisme s'accompagne d'un mépris de la vie en général. Dans plusieurs poèmes, il déclare que la vie n'a aucun sens, et espère l'arrivée de sa mort prochaine, seul événement positif (à ses yeux) qui viendra mettre un terme à tout ce cirque. Il espère également que l'espèce humaine cessera de faire des enfants (« la meilleure des épouses est stérile ») pour clore définitivement ce dossier pénible.

Bref, pas franchement quelqu'un à inviter pour égayer vos repas de famille, vous l'aurez compris !

En termes de foi, il se range – très anachroniquement, mais c'est le terme qui m'est venu immédiatement à l'esprit – dans la catégorie des libres penseurs : il renvoie dos à dos musulmans, chrétiens, juifs et zoroastriens, tous coupables à ses yeux de penser détenir la Vérité et de suivre aveuglement des dogmes. Ce mépris est profond (« les temples ne valent pas mieux que les bordels »), et à l'opposé, il loue l'indépendance d'esprit et l'usage de la Raison. On ne peut cependant pas le dire athée non plus, puisqu'il se moque des gens qui veulent le persuader que la résurrection des corps n'aura pas lieu, avec un pari de Pascal avant l'heure : « Si j'ai tort, vous n'avez rien gagné, si j'ai raison, vous avez tout perdu. »

Au final, très content d'avoir pu enfin découvrir ce personnage très atypique, et très inattendu dans cette zone géographique à cette période de l'Histoire. On ne ressort pas forcément de son oeuvre très joyeux, mais on appréciera tout de même le sel des piques lancées dans toutes les directions.

Deux sortes de gens sur la terre :
Ceux qui ont la raison sans religion,
Et ceux qui ont la religion et manquent de raison.
Les musulmans trébuchent, les chrétiens sont égarés
Les juifs sont dévoyés, les mages sont dans l’erreur
Nous les mortels nous répartissons en deux catégories
Les crapules initiées et les dévots stupides

L’homme peut-il s’enfuir
Du domaine de son Seigneur ?
S’échapper de Sa terre et de Son ciel ?

Les os sont-ils rien d’autre
Que frondaison des branches ?
La sève est-elle autre
Que sang fraîchement versé ?

Comment passer une heure dans la joie,
Sachant que la mort est mon créancier ? (p. 24)
Les hommes ont travesti la vérité,
A telle enseigne que l'ignorant a pris pour prophétie
Fraude et feinte.
Peut-être dans le temple se trouverait-il des gens
Qui procurent la terreur à l’aide de versets
Comme d’autres dans les tavernes
Procurent le plaisir