Presses de la Cité (18/01/2003)
3.83/5   6 notes
Ce livre est le deuxième tome de la retranscription des émissions télévisées "Au delà de l'horizon". le premier ayant pour titre "Les grands navigateurs".

Alain Bombard pose, ici, par écrit onze chroniques "parlées". le style est direct, simple mais enthousiaste et efficace.

Que lire après Au-delà de l'horizonVoir plus
L'auteur nous présente Alexandre Selkirk, l'homme qui inspira "Robinson Crusoé", puis part pour "l'Atlantide" et entame avec Dumont d'Urville un long voyage, qui au fil des chapitres nous présentera Vasco de Gama, Albert Ier de Monaco, Jacques Cartier et Henri le navigateur.
Dans quelques chapitre particulièrement réussis, il nous parle des "navires incoulables et de leur naufrage", de "Venise qui domine les mers" de Jules Verne et de Charles Darwin.
Si les les sujets choisis ne sont pas très originaux, le ton est plaisant et le plaisir à lire ces courtes chroniques est bien réel. On passe grâce à ce prestigieux "naufragé volontaire" un bon moment de lecture.

On me pose souvent la question : comment avez-vous fait pour traverser l'Atlantique, sur un bateau qui faisait quatre mètres cinquante de long ?
C'est relativement simple. Sur un grand océan, deux vagues sont séparées par deux cent mètres, il y a deux cent mètres de longueur d'onde ; avec un petit bateau de quatre mètres cinquante on épouse sans difficulté les différents reliefs de la mer. Tandis qu'un navire de cent mètres de long aura l'avant dans le creux, le cul sur le sommet de la vague, et c'est ce qui provoque roulis et tangage qui mettent à mal les gros bateaux.
D'où l'idée orgueilleuse des hommes née au XVI et XVII ème siècle : "construisons des navires incoulables, des navires qui ne feront jamais naufrage". Tous, sauf un, seront vaincus par ma mer....
(extrait du chapitre "les navires incoulables et leur naufrage" de l'édition parue aux "presses de la cité" en 1978)
Le dénominateur commun des grands navigateurs c'est bien entendu la mer. La mer qui a terrorisé et qui terrorise toujours l'homme et la preuve en est qu'aujourd'hui encore, elle inspire le respect aux marins qui m'ont dit un jour ce mot admirable : "la mer permet tout pourvu qu'on la respecte." Si on se moque d'elle, elle se venge et c'est pour cette raison que les marins n'aiment pas les nageurs car dans la nage, il y a comme une espèce de défi.

Video de Alain Bombard (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Bombard
"Cachalot" est un roman tour à tour aussi précis qu?Alain Bombard dans "Naufragé Volontaire" et aussi inquiétant que Lautréamont dans les "Chants de Maldoror". « Vois ! Regarde ! Les images diffusées : ce camion blanc avançant dans la foule et dévorant les corps ; le conducteur relançant sa machine quand elle ralentit, détruisant la vie. Je ne sais pourquoi, j?ai absolument, tout de suite, associé le camion à Moby Dick» L?attentat de Nice choque tellement l?homme qui parle qu?il s?embarque avec fièvre sur son voilier en Méditerranée et file vers les Açores à la recherche du monstre à terrasser, comme une image du mal qui ronge notre monde. Une odyssée en solitaire, où il parlera aux éléments, aux animaux et à des naufragés, morts ou vivants, avant de croiser son destin. Un voyage initiatique plein de fantaisie et de gravité, comme un conte philosophique.
Daniel Besace est né en 1970 à Brest. Devenu mousse à 16 ans, il fait le tour du monde comme timonier sur un navire militaire. À 27 ans, il marche de Bayonne à Saint Malo en quarante jours, expérience racontée dans Océan. En 1998, il fait le tour de la péninsule Ibérique à vélo, 5500 kilomètres en 55 jours. En 2005, il fonde la maison d'édition artisanale Carnets-Livres, qui a fabriqué 15 000 livres à la main. Des exemplaire de "Cachalot" sont disponibles en spécimen de presse pour les booktubers qui souhaiteraient faire une critique du livre!
Une vidéo de Soraya Belkhiria et Aurélien Pontillo