EAN : 978B0000DYCBS
Gallimard (30/11/-1)
«Nous avons conçu cet ouvrage, à la manière de l'Album Balzac présenté par Jean-A. Ducourneau, comme une iconographie d'Émile Zola, plutôt que comme une biographie illustrée.
L'Exposition du Cinquantenaire, que MM. Jean Adhémar et Marcel Thomas organisèrent en 1952, à la Bibliothèque nationale, avait déjà montré l'abondance des documents conservés dans les collections privées et publiques.
Il nous a fallu, à notre tour, compulser plus d'un millier de p... >Voir plus
Que lire après Album ZolaVoir plus
Henri Mitterand, grand spécialiste de Zola s'est associé à Jean Vidal, journaliste et réalisateur pour rassembler pour cet album de 1963 une iconographie en noir et blanc représentative de la vie de Zola : de nombreuses photos et portraits de Zola et de ses amis, des lieux fréquentés par lui dont ceux qui ont inspiré son oeuvre, des manuscrits, des brouillons. le texte qui les accompagne n'est pas une biographie, mais dans la mesure où il suit la documentation présentée dans l'ordre chronologique, la différence est assez minime. Même si l'essentiel est que le but est d'abord de situer l'auteur et son oeuvre dans son époque. La documentation est riche et variée comme dans chacun de ces petits albums de la Pléïade offert aux acheteurs de trois albums de la Pléïade. le premier de ces albums où je trouve dommage qu'il n'y ait pas de couleurs, au moins pour les reproductions de tableaux des impressionnistes.
L'album Zola est le deuxième album de la Pléiade, si l'on ne tient pas compte du dictionnaire des auteurs de la Pléiade de 1960. Paru en 1963, il est de facture très classique. Une iconographie en noir et blanc très fournie, qui nous plonge dans l'univers de l'écrivain et une biographie simple et limpide, dans laquelle Henri Mitterand s'efface derrière son héros pour mieux le mettre en valeur.
Je n'ai pas beaucoup aimé les livres de ce grand écrivain que j'ai pu lire jusqu'alors. Ils sont trop désespérés pour me convaincre. Mais cet album m'a largement réconcilié avec l'homme et je vais poursuivre le chemin avec lui. Moins militant que je n'imaginais, il ne s'est véritablement et sérieusement engagé qu'une fois : mais pour quelle cause, avec quelle grandeur et quel courage!
Respect Monsieur Zola!