L'Avant-scène (10/05/2006)
Chacune des saynètes dévoile avec tendresse et bonne humeur les envers du décor de ce monde si mystérieux qu'est le théâtre. Car savez¬vous qui est le Mot de la Fin? Connaissez¬vous deux comédiens capables de jouer deux textes différents sur une même scène ? Comment s orienter dans les labyrinthes des demandes de subventions ? Ou comment faire pour gagner les faveurs de Monsieur Lejuge, le féroce et influent critique dramatique ?
Que lire après Jeux de planchesVoir plus
Dans « Jeux de planches », Jean-Paul Alègre nous propose de visiter les coulisses du théâtre. Il s'agit d'une suite de petite scénette ayant pour sujet le théâtre et tout ce qui gravite autour. L'auteur et les critiques, le quiproquo, la répétition, les intermittants, la gestion des lumières et du son… le tout avec une bonne dose d'humour !

Une pièce assez drôle et je pense, très efficace devant le public. A voir puisque je la jouerai en juin !

COMÉDIEN 1 : Le théâtre ?
COMÉDIEN 2 : Le théâtre. C’est le lieu idéal pour une confrontation avec le Temps. Sur une scène, ce combat prend vraiment son ampleur. Le théâtre, c’est une course contre la montre. Une tragédie doit trouver son rythme en deux tours de cadran. Une intrigue doit se nouer en quelques minutes. Se dénouer en quelques secondes. Vous disposez d’un temps donné pour raconter votre histoire, d’un autre espace de temps pour faire évoluer l’humeur de vos spectateurs, de quelques instants pour faire naître un sourire, déclencher un rire, d’une toute petite pause pour qu’une larme perle à la paupière d’une petite dame au troisième rang. Et tout cela dans un savant mélange, un dosage aléatoire et en perpétuel équilibre. Que le comédien soit un peu plus lent que d’habitude, et l’effet se transformera en pétard mouillé. Qu’il soit un peu plus rapide, au contraire, et ce qui paraissait excellent le soir précédent se révélera de moindre intérêt…
C'est vous le comique, mon vieux, sauf qu'à l'école du rire, on a dû vous oublier dans la salle d'attente!

Dans la catégorie : Littérature dramatiqueVoir plus