AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782709664042
150 pages
J.-C. Lattès (30/01/2019)
3.68/5   11 notes
Résumé :
Deux textes, deux mises en gardes urgents : l’IA va-t-elle dynamiter la politique ?

Pour Laurent Alexandre les effets de l’irrésistible progression de l’IA vont tout bouleverser.
À l’origine on pensait qu’Internet deviendrait le principal outil de la promotion de la démocratie, au contraire le web est devenu un outil majeur de désinformation et de contrôle policier, allié des régimes les plus autoritaires. Le pouvoir est désormais tout entier ... >Voir plus
Que lire après L'IA va-t-elle aussi tuer la démocratie ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique

L'Intelligence Artificielle va-t-elle aussi tuer la démocratie ? de Laurent Alexandre & Jean-François Copé demande à l'Europe de s'allier à ce futur acteur pour sauver les meubles de la concurrence américaine et chinoise. La guerre entre les États-Unis et la Chine pour la domination du monde via l'I.A. nous donne un aperçu du monde dans un futur proche, c'est à celui qui aura une armée de Terminator le premier et surtout celui qui aura le contrôle du Big Data. Présentement nous sommes à l'avènement de l'I.A. faible et on prévoit l'I.A. forte dans 10 à 15 ans. Présentement l'I.A. a aucune impression de son existence ce n'est qu'un programme qui se nourrit du Big Data ce que l'on nomme apprentissage profond. Les auteurs tout comme Yuval Noah Harari dans son bouquin Homo Deus Une brève histoire de l'avenir prévoit la mise en rencart de l'homme. Imaginons recevoir un diagnostic médical d'un médecin et le faire vérifier par une I.A. ou tout simplement se présenter en cour sans avocat mais avec l'I.A. comme plaideur. On y parle des transhumanistes comme les futurs patrons et surtout de la discrimination entre les Q.I. fort et les Q.I. faibles et comme on sait les Q.I. de 120 et plus ne court pas les rues dans notre monde cela va faire le bucher de la démocratie. Les futurs maitres du monde sont à l'oeuvre GAFA contre BATX. Les derniers chapitres de ce bouquin est de la politique Européenne et les auteurs ne savent que la guerre est déjà perdue.
Commenter  J’apprécie          192
Ce livre peut paraitre indigeste, mais pas du tout. Il concis, éclairer d'exemples qui parlent à tous.
J'ai particulièrement apprécié la 1ère partie : analyse percutante d'un scientifique parfois déprimant mais réaliste.
La seconde partie, point de vue de J.F. Copé est plus idéaliste, était-ce pour atténuer la noirceur de Laurent Alexandre ?
Toutefois, les deux réflexions se complètent et me donnent envie d'aller plus loin sur le sujet, dont on parle peu
Commenter  J’apprécie          90
Lire en 2023 un livre publié en 2019 sur un sujet qui va aussi que l'IA est assea intéressant finalement. On peut y mesurer l'écart entre les propros et où nous en sommes aujourd'hui. On parlait avant les années 2000 de la domotique, prédisant que toutes les maisons seraient hyperconnectées : volets roulants, cafetière, frigo... il n'en n'est finalement rien, même si nous avons effectivement pour certains des équipements connectées, les maisons sont restées finalement assez simples aujourd'hui. Ce futur ne c'est pas tout à fait réalisé.
J'ai l'impression qu'il n'en n'ai pas de même pour l'IA et ce livre tire une première sonnette d'alarme. Notre monde hyperconnecté change à vitesse Grand V aujourd'hui (bien plus vite que dans les années 2000), et l'humain se fait déborder par ce qu'il ne maîtrise plus.
La première partie de ce livre est très intéressante ; on y parle du concept de l'IA, avec des exemples à l'appui.
J'ai trouvé la 2ère partie (la réponse que pourrait apporter la politique) moins intéressante. Peut-être parce que la politique m'intéresse moins, tant elle ne tient finalement pas du tout compte de tous les messages des experts qui sont censés la guider vers un "demain" meilleur.
Il y a peut-être mieux à lire aujourd'hui sur l'IA que ce texte, avec un livre plus actuel, que je vais d'ailleurs essayer de trouver sur Babélio :).
Commenter  J’apprécie          10
Si le web a été la révolution des années 1990, il n'y a pas de doute que l'intelligence artificielle sera celle des prochaines années. L'IA est déjà opérationnelle dans nombreux domaines mais elle va s'imposer dans notre quotidien très prochainement.
Laurent Alexandre et Jean-François Copé alertent sur l'importance d'une régulation par les instances politiques afin de contenir le trop plein d'informations (voir de désinformation) grâce à une analyse en miroir.
Les auteurs mettent l'accent sur l'urgence à agir pour contrer ce qu'ils appellent le « capitalisme cognitif » qui bouleversera l'ordre économique et politique établi pour menacer la démocratie.

Cette lecture a été un peu difficile pour moi, pourtant c'est un sujet qui me passionne. La mise en page du livre est intéressante grâce à des paragraphes concis et certains exemples sont vraiment parlants. Les deux auteurs sont plutôt sur la même longueur d'ondes et si le début du livre est un constat pessimiste (réaliste ?), la seconde partie nous laisse entrevoir des espoirs pour le futur si les bonnes mesures sont prises à temps.
Commenter  J’apprécie          21
Divisé en deux parties, cet essai sur l'Intelligence Artificielle et ses conséquences sur la société de demain est aussi inquiétant que fascinant.

J'ai été beaucoup plus sensible aux explications et à l'approche scientifique du sujet de la première partie de l'essai qu'à l'approche politique de la deuxième partie.
Cette opposition du scientifique et du politique est toutefois intéressante et ne manque pas de piquant.
Le livre permet d'appréhender tout le potentiel de bouleversement des nouvelles technologies et représente une source d'information scientifique et géopolitique passionnante.

L'Intelligence Artificielle est au coeur de l'actualité et cet essai m'a donné encore plus envie de m'intéresser au sujet. Je vous le recommande chaleureusement !
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
LesEchos
13 février 2019
Les politiques ont-ils encore un pouvoir à l'heure des Gafa surpuissants et de l'intelligence artificielle ? A défaut d'en débattre, Laurent Alexandre et Jean-François Copé exposent leurs visions, pas forcément très éloignées...
Lire la critique sur le site : LesEchos
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Elle (l'IA) est modelée par les maîtres et concepteurs des plateformes de big data dont beaucoup sont, de notoriété publique , atteints d'un autisme d'Asperge : le décalage entre la vision du monde qu'elle véhicule et les structures sociales est politiquement explosif.
Commenter  J’apprécie          00
...Nous sommes dans une course de vitesse pour sauver la démocratie, hackée par la technologie.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Laurent Alexandre (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurent Alexandre
Jean-François Copé et Laurent Alexandre - On n'est pas couché 2 février 2019 #ONPC
On n'est pas couché  2 février 2019 Laurent Ruquier avec Christine Angot & Charles Consigny  France 2 #ONPC
Toutes les informations sur les invités et leur actualité https://www.france.tv/france-2/on-n-est-pas-couche/
Suivez @ONPCofficiel et réagissez en direct avec le hashtag #ONPC  https://twitter.com/ONPCofficiel
Continuez le débat sur Facebook https://www.facebook.com/onpcF2
autres livres classés : démocratie participativeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (33) Voir plus




{* *}