Yomad éditions (11/04/2015)
Yanis n'a pas envie d'aller à l'école.
Son grand-père, rusé et tendre grand-père,
trouve une habile solution pour le faire changer d'avis...
Il va chercher une panière et la tend à Yanis.
"Prends cette corbeille et remplis-la de ce que tu juges important. Mais attention, réfléchis bien ! Tu n’as le droit d’utiliser qu’une seule et même chose pour la combler."
Toute la journée, Yanis va chercher, va se tromper...
Finira par t... >Voir plus
Que lire après Le panier d'osierVoir plus
Yanis est un petit garçon qui n'a pas envie d'aller à l'école, il n'y trouve pas sa place, il s'ennuie et reste persuadé que ce qu'il apprend n'est pas intéressant pour lui.
Alors, son grand-père décide de le garder une journée, il va lui donner un panier en osier et il va avoir pour but de le remplir de ce qu'il juge d'important.
On va donc suivre ce petit garçon à la recherche de ce qui est important. Il est persuadé d'avoir compris la mission de son aïeul. Mais ce n'est pas si simple, un panier en osier à de nombreux trous... le texte invite à se poser, à réfléchir et surtout s'évader.
Quant aux illustrations, on plonge au Maroc, dans un petit village, on ressent l'énergie thermique et surtout la chaleur humaine. Elles invitent à découvrir une autre culture, on entre dans sa maison et on découvre la préparation d'un repas typique.

Un gros coup de coeur pour cette merveilleuse histoire.

- Tout est bon à savoir pour l’esprit qui a soif de connaissances. Mais tu as raison, on ne peut apprendre que si on en a envie. Reste avec moi aujourd’hui, je vais te confier une mission.
Il va chercher une panière et la tend à Yanis.
- Prends cette corbeille et remplis-la de ce que tu juges important. Mais attention, réfléchis bien ! Tu n’as le droit d’utiliser qu’une seule et même chose pour la combler.