AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070347179
144 pages
Gallimard (11/09/2008)
1.38/5   4 notes
Résumé :
«Cette colère dont je fais l'éloge ne peut être vécue ou assumée pleinement par tous. Elle est essentiellement violente, antisociale et souvent pénible à supporter physiquement et psychologiquement. C'est peut-être la raison pour laquelle je lui voue un culte inaltérable et infini.
La colère est le propre de l'homme qui reste debout. Elle empêche d'être laminé. Il faut l'apprivoiser, puis la comprendre telle une enfant sauvage.»


>Voir plus
Que lire après Petit éloge de la colèreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Je n'ai pas du tout accroché à cet éloge-ci. J'ai plus ou moins apprécié les petites histoires de ses colères ou celles de ses amis, mais les chapitres plutôt « essai » m'ont laissée de marbre, voire m'ont ennuyée. le meilleur moyen pour moi de faire l'éloge de la colère, c'est de la vivre, et donc d'en montrer des exemples. L'auteur dit avoir écrit son texte avec colère et énervement, mais je ne l'ai pas du tout ressenti en lisant.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai trouvé ce livre dans une boîte à livres, dans un moment où j'étais en colère et tentais d'élaborer cette colère. J'avoue, qu'à quelques lignes, quelques citations près, ce Petit éloge de la colère ne m'a pas "accrochée".Constatant son aspect "patchwork", je l'ai lu, de loin en loin, dans le désordre, par petits bouts. Sans enthousiasme, juste un peu d'intérêt de ci, de là.
Commenter  J’apprécie          10
Ce petit éloge fait partie des rares auxquels je n'accroche pas, malgré leurs qualités. J'ai pourtant fait l'effort de mettre de côté ma première impression négative et pense avoir mieux compris, au moins appréhendé, cet ouvrage que la première fois, mais suis restée hors de ma lecture puis m'en suis même lassée.
Afin de faire l'éloge de la colère, l'auteur mélange tous les genres : fictions, récits, anecdotes, essai, notes de lecture et témoignages, ce qui rend son texte difficile à classer dans une seule catégorie et peut disperser l'attention du lecteur. En effet, chaque chapitre peut être lu de façon tout à fait indépendante des autres, sans ordre particulier. Certains sont très intéressants ou amusants, d'autres beaucoup moins, comme c'est souvent le cas dans de tels « patchwork » littéraires où les auteurs finissent par se perdre et perdre leur lecteur (du moins, moi en général)

Lien : http://minoualu.blogspot.com..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
La colère est le propre de l'homme qui reste debout. Elle empêche d'être laminé. Il faut l'apprivoiser, puis la comprendre telle une enfant sauvage.
La colère est une sorte d'acide aminé; c'est-à-dire une substance énergétique qui pousse à réagir, à vivre. Elle est totalement régénératrice, elle active le sens critique.
Commenter  J’apprécie          00
La colère n'est profitable que si elle est froide
Commenter  J’apprécie          00

Dans la catégorie : EssaisVoir plus
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature des langues romanes. Littéraure française>Essais (404)
autres livres classés : colèreVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Chefs-d'oeuvre de la littérature

Quel écrivain est l'auteur de Madame Bovary ?

Honoré de Balzac
Stendhal
Gustave Flaubert
Guy de Maupassant

8 questions
11120 lecteurs ont répondu
Thèmes : chef d'oeuvre intemporels , classiqueCréer un quiz sur ce livre

{* *}