Murielle Szac (Autre)
EAN : 9782330081980
Actes Sud (16/05/2018)
Le parcours d'une figure trop peu connue de l'histoire de la colonisation, un émir lettré qui, jusqu'à la reddition, eut à coeur de préserver le peuple algérien. Sa résistance inspirera plus tard de grandes figures de la décolonisation.
Que lire après Abd el-Kader : 'non à la colonisation'Voir plus
Toujours dans la collection "Ceux qui ont dit non", découverte de la personne d'Abd El-Kader, jeune lettré, qui à l'âge de 23 ans, alors qu'il n'a jamais tenu une arme, se voit confier la lutte contre l'armée colonisatrice française qui envahit l'Algérie. 15 ans de résistance et l'obligation de céder à un pouvoir violent et barbare. (Une petite recherche sur Google Maps, m'indique qu'il existe à Tours et au Havre une rue du Général Cavaignac, et à Toulouse une rue du Lieutenant Colonel Pelissier, tous deux responsables d'enfumades de populations civiles réfugiés dans des cavernes. L'appropriation d'un territoire qui n'est pas sien, hier comme aujourd'hui est toujours aussi condamnable.)

Videos de Kebir-Mustapha Ammi (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kebir-Mustapha Ammi
Kebir-Mustapha Ammi - Un génial imposteur .Kebir-Mustapha Ammi vous présente son ouvrage "Un génial imposteur". Parution le 30 janvier 2014 aux éditions Mercure de France. Rentrée littéraire 2014. Notes de Musique : "Scout Niblett" by Noise Problems Selections (http://noiseproblems.net/)