Éditeur : Le Livre de Poche (07/09/2016)

Note moyenne : 4.09/5 (sur 258 notes)
Vous aimez Grease, le Pape et les psychopathes ? La rencontre explosive du Boubon Kid et du tueur à l'Iroquoise... D'un côté, le Bourbon Kid, tenant du titre du tueur en série le plus impitoyable et le plus mystérieux que la terre n'ait jamais porté. De l'autre, avec plus d'une centaine de victimes à son actif, l'Iroquois, blouson de cuir rouge, masque d'Halloween surmonté d'une crête, challenger et sérieux prétendant au titre. Le combat s'annonce terrible. Dans les... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (51) Voir plus Ajouter une critique
Crossroads
  12 septembre 2018
Le Pape, le Kid, l'Iroquois et le lecteur médusé.
Hey, m'sieur Anonyme, quid de votre propension à faire dans le léger jouissif ?
Hein, dis ?
Non pas que je sois devenu soudainement exigeant mais lorsque je me tourne vers quelque chose que je sais pertinement être superficiel, je m'attends à un minimum d'épaisseur stylistique.
Comme un persistant doute quant à l'auteur de ce petit bijou de contrefaçon à la plume aussi pauvre que l'oralité défaillante proposée par la batterie d'élevage de télé-réalistes officiant sur NRJ12, j'en passe et des moins bons, pour peu que ce soit humainement possible.
Le style est inexistant, l'histoire totalement incohérente.
Prenez un puzzle 6 pièces, je sais, j'ai de l'audace à revendre, prises séparément, chacune présentera un intérêt certain. Tentez de les assembler pour en tirer quelque chose de finalement abouti et c'est le cassage de crâne assuré.
Les deux premiers opus de la franchise m'avaient procuré un bien fou, les deux suivants commençaient déjà à s'essoufler.
Celui-là me laisse sans voix. Abandon libérateur aux alentours des 200 premiers feuillets ingurgités sans qu'aucun petit sourire ne soit venu titiller mon cortex habituellement bon public.
Impossible d'y trouver la moindre excuse, plaisir zéro, curseur agacement poussé à son max.
Foultitude de personnages aux pseudos improbables, bordel subtilement baptisé "Au minou joyeux", vacuité abyssale des dialogues, récit labyrinthique que même Icare s'y serait paumé, ma patience est à bout, je lâche l'affaire en souhaitant ardemment que Psycho Killer tienne bien plus du pastiche que du grotesque.
Lilou08
  02 octobre 2019
Bon, après avoir lu le tout dernier de la série « Que le diable l'emporte », le tome 8, je m'étais promis de rattraper mon retard. Voici déjà une étape de faite avec le tome 6 : « le Pape, le Kid et l'Iroquois » qui m'a un peu réconcilié avec monsieur Anonyme. Cet opus est beaucoup moins scato que le tome 8. Ouf ! Je préfère quand même.
Cette histoire se déroule essentiellement autour des Dead Hunters, envoyés par scratch (le diable) pour sauver le pape qui serait en danger selon une vision de la Dame mystique. La rumeur prétend que ce serait l'Iroquois qui va l'assassiner lors d'une grande réception. Rodéo Rex, le King et le Bourbon Kid partent donc sur la trace de l'Iroquois, l'un des plus grands tueurs psychopathes. Mais, il faut creuser un peu sur la personnalité de Joey dit l'Iroquois, qui certes est un tueur (quand il met son masque de l'Iroquois, sa personnalité change et il devient un tueur froid et efficace) mais jamais sans bonne raison (selon lui et surtout son mentor) et son histoire personnelle explique beaucoup de choses. Il ne faut pas toujours croire les rumeurs. Est-ce vraiment l'Iroquois qui veut assassiner le pape ? Pas si sûr… Il y a ces anciens des Opérations fantômes qui veulent dérober le Brumalyte, un produit inventé par le Docteur Jekyll pour rendre les soldats invincibles et qui finalement a permis de sauver le pape d'un cancer de la peau. Ce produit « miraculeux » doit être présenté au monde lors d'une grande cérémonie. Cérémonie de tous les dangers puisqu'elle va réunir tous les plus dangereux tueurs du moment. Tout cela sur fond de musique (Grease, entre autres, que j'adore ! Bébé l'un des personnages de cette histoire et qui finira par devenir également un Dead Hunter, doit tenir le rôle principal de Grease, Sandy), de désinvolture, d'amour (Bébé et Joey, Jasmine et Jack), d'amitié (oui il y a de l'amitié entre les Dead Hunters, même si atypique comme toute cette histoire), mais aussi de violence (un peu à la Tarantino comme toujours !). le cocktail classique maintenant d'Anonyme qui s'amuse toujours autant avec ses personnages assez déjantés. Un bon moment de lecture sans prise de tête et bien rythmé et c'est ce que l'on recherche en lisant cette saga si particulière.
Annabelle19
  25 février 2016
J'ai passé un super moment en lisant le Pape, le Kid et l'Iroquois. Bon, il faut dire que le Bourbon Kid, c'est un peu mon idole, depuis le livre sans nom. Tout ce qu'il fait, tout ce qu'il dit, c'est avec une telle classe, c'est pas croyable. Je ne peux pas m'en empêcher : à chaque fois qu'il apparait dans une scène, je souris bêtement en anticipation.
Comme le titre le laissait présager, le Kid n'est pas le centre de cette histoire, qui est un mix des personnages de Pyscho Killer et de la trilogie du Livre sans nom, et un moyen de réunir les deux univers. le Bourbon Kid a beau être de loin mon préféré parmi la pléthore de personnages rencontrés, ça ne m'a pas dérangé qu'il ne face que des apparitions, parce que cela lui permet de conserver cette aura de mystère qui lui va si bien, d'apparaître et de disparaître comme bon lui semble. En plus, il reste souvent celui qui fait avancer l'intrigue en se montrant plus malin que les autres personnages. A côté de lui, les autres ont l'air de complets incapables dès qu'il s'agit d'autre chose que de distribuer des coups. Mention spéciale à l'Iroquois, qui est bien sympathique mais qui fait beaucoup trop de conneries pour devenir un jour le successeur du Kid : il n'y a qu'à voir sa seule mission dans la vie est de protéger Bébé, et pourtant elle se retrouve en permanence en danger.
Mais parlons un peu de l'histoire : pour faire simple, Rodéo Rex, le Bourdon Kid et Elvis sont en mission pour arrêter l'Iroquois, qu'on soupçonne de vouloir assassiner le Pape. Les choses se révèlent ne pas être ce qu'elle paraissent, et l'Iroquois finit par se joindre à la bande pour tenter de sauver le pape et, accessoirement, sa petite amie Bébé (que l'on connaît depuis Psycho Killer et qui n'a servi, jusqu'ici, qu'à être sauvée par l'Iroquois)
Le roman se concentre surtout sur les nouveaux personnages, notamment Joey (l'Iroquois) et Jasmine, rencontrés dans Psycho Killer et que l'on connait moins que les autres, puisqu'ils n'ont qu'un livre à leur actif. L'Iroquois gagne en profondeur : ce n'est pas qu'un psychopathe ultra-violent mais aussi un mec relativement normal, en tout cas selon les standards des romans de notre auteur Anonyme.
J'ai beaucoup apprécié le développement de Jasmine, qui ne m'avait pas laissée une forte impression dans Psycho Killer (en fait, je ne me souviens quasiment pas d'elle), mais qui apporte ici une touche d'excentricité, de féminité et de bonne humeur naïve qui sont bienvenues.
On retrouve aussi Dante et Kacy. ça fait plaisir de les revoir, même s'ils ne servent pas à grand-chose et qu'ils semblent disparaître dans un trou noir sans que l'intrigue qui leur était dévolue ne se termine jamais vraiment.
Comme dans les précédents opus de l'auteur, on retrouve les dialogues percutants, les situations hilarantes mais aussi quelques scènes franchement répugnantes (je pense en particulier au meurtre perpétré par l'Iroquois dans des urinoirs bouchées... inoubliable). La scène de confrontation finale est à la fois dantesque et complètement grotesque pour ce qui est de la manière dont le Bourbon Kid et Joey Conrad viennent à bout de leur dernier ennemi !
Un très bon moment de lecture qui fait beaucoup sourire (même rire), et qui nous emporte dans un tourbillon de personnages et d'intrigues. C'est complètement abracadabrant, irrévérencieux, glauque et parfois carrément barge, en bref un cocktail dynamité et jubilatoire !
Un autre, Mr. Anonyme !
LeaTouchBook
  14 septembre 2015
3.75/5 : Anonyme est de retour ! Qui est-il ? de quelle tête sort toute cette incroyable intrigue et tous ces protagonistes fascinants et déjantés ? On ne le saura peut-être jamais mais peu importe tant que la qualité demeure : le Pape, le Kid et l'Iroquois est le genre de livre qui vous fera passer au-delà de la monotonie automnale qui s'annonce !
Tout commence avec une femme qui s'arrête quelques instants à une station-service pour échapper à la pluie et qui va au final vivre une des soirées -si ce n'est LA soirée- la plus horrible de sa vie : l'Iroquois opère un massacre à coup d'épée et de batte de base-ball. le ton est donné : ça va saigner ! A côté de ce tueur en série terrifiant -lisez le premier chapitre : un soir par temps de pluie, de préférence tout seul, et vous comprendrez ce que j'ai ressenti- il y a notre héros (ou tueur en série) préféré : le Bourbon Kid !
Alors je dois avouer que le Kid n'est pas le personnage central de ce récit, il s'agit plus d'une forme de suite de Psycho Killer où le lecteur va en apprendre plus sur les agissements et motivations du tueur au masque d'Halloween. Notre Kid est plus sage, plus réfléchi, avec un humour toujours présent mais il laisse sur le devant la scène -dans le domaine de la folie meurtrière- son adversaire littéraire. Cela ne m'a pas dérangée car j'aime lorsque les personnages évoluent au fil des romans. A l'heure où tous les romanciers prennent des enquêteurs comme héros de saga policière, Anonyme va à contre-courant et on aime ça !
Ce n'est pas le meilleur de la série, mais j'ai passé un bon moment avec le sourire -sadique- aux lèvres ! Pour les fans incurables de l'auteur, pour les amoureux de Tarantino, pour toutes les personnes qui veulent voir un mélange entre Grease et Kill Bill, c'est par ici !
En définitive, une lecture plaisante qui veut redonner du souffle à toute l'intrigue propre à l'univers du Bourbon Kid !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Yumiko
  12 octobre 2016
Ce nouveau tome, je l'attendais avec impatience, car retrouver le Kid est toujours une partie de plaisir. Pour une fois, ce n'est pas un coup de coeur, car la râleuse de service que je suis est ressortie un peu frustrée de cette lecture... En fait, l'auteur prend un nouveau tournant en réunissant plusieurs des tueurs que nous avons suivis, afin d'en faire une équipe pour une mission particulière: sauver le Pape. Ce n'est donc pas l'histoire du Kid mais des Dead Hunters que nous suivons.
Et c'est là que j'ai été un peu déçue... J'aime trop le Kid pour accepter qu'il soit relégué au second plan et il m'a réellement manqué dans ce tome. Ses apparitions étaient grandioses, comme toujours, mais pas assez nombreuses à mon goût. L'Iroquois qui prend un peu sa place et qui est mis sur le devant de la scène, avait pourtant bien du potentiel, mais le Kid restera toujours LE personnage de cette série pour moi.
Après, l'histoire en elle-même est aussi excellente, sanglante, rock'n'roll et tirée par les cheveux que celles des autres tomes. Autant dire que les fans dévoreront ce roman sans se poser trop de questions tellement l'action est omniprésente. Par contre, attention les yeux et l'estomac, ce récit est encore plus dégoûtant que d'habitude! Même moi j'ai eu un peu de peine avec certaines scènes, ce qui est quand même assez rare... Oh et vous ne verrez plus les Kinder de la même façon... Vous êtes prévenus!
En bref, cette série reste toujours aussi déjantée et excellente, de quoi donner envie d'avoir encore de nouveaux tomes à découvrir. La mise un peu en retrait du Kid m'a un peu déçue, mais la qualité est au rendez-vous, c'est le principal!
Lilou08Lilou08   02 octobre 2019
— C’est un accident, c’est tout, un simple contretemps », dit Bennett.
Munson examina de plus près le corps étendu sur le sol. « Pourquoi il a des boulons dans le cou ? C’est pour ça que vous avez appelé ça le “projet Frankenstein” ? Et pourquoi est-ce que sa peau ressemble à du caoutchouc ? Bon Dieu de merde, qu’est-ce que vous avez foutu ? »
Le docteur Jekyll se leva prudemment.
« C’est le Brumalyte, dit-il. Il s’est fondu parfaitement dans sa peau, comme nous l’espérions, mais il semble que son cœur n’ait pas supporté la procédure. Je pense qu’il a fait un infarctus.
— Brumalyte ? Qu’est-ce que c’est que ce truc ? aboya Munson, furieux. Et vous êtes qui, vous ?
— Je suis le docteur Henry Jekyll. Ravi de vous rencontrer.
— Henry Jekyll ? » fulmina Jack, les dents serrées.
Ça ressemblait à une plaisanterie, et le moment était vraiment mal choisi pour faire des blagues pourries.
« Oui, je suis l’arrière-arrière-arrière…
— Vous savez quoi ? l’interrompit Munson. J’en ai absolument rien à carrer, de qui vous êtes. Parlez-moi du Brumalyte.
— D’accord, répondit calmement Jekyll. C’est un hybride peau-caoutchouc liquide. À la bonne température, lorsqu’il entre en contact avec la peau humaine, il se solidifie comme de l’élastique et se fixe à la peau, qui se transforme en hôte. Elle devient complètement impénétrable. Si le cœur de Frank n’avait pas lâché, nous serions maintenant face au tout premier soldat résistant aux balles.
Lilou08Lilou08   02 octobre 2019
Toutes sortes d’idées se bousculaient dans son esprit, dont la plus dérangeante était qu’il n’avait pas son arme, qu’il avait laissée sur la table de nuit.
Il avança d’un pas hésitant vers la chambre. Mais il n’alla pas plus loin. La porte s’ouvrit dans un fracas et un homme en sortit, armé d’un pistolet braqué sur Munson. Il le reconnut immédiatement. C’était Mozart, l’homme aux mille visages.
Lilou08Lilou08   02 octobre 2019
Scratch envoya une bouteille de Shitting Monkey au King. Il la rattrapa et but une gorgée avant de remarquer le Bourbon Kid dans l’obscurité. « Hey, le Kid, ça roule ? » dit-il en se dirigeant tranquillement dans sa direction.
Rex observa jalousement la scène, furieux de ne pas avoir repéré le Kid assis dans l’ombre aussi rapidement qu’Elvis.
Scratch lui tapota l’épaule. « Rex, sois sympa et apporte son verre au Kid, tu veux bien ? »
Rex prit le verre de bourbon et s’apprêtait à aller les rejoindre, lorsque quelque chose lui traversa l’esprit.
« Dis-moi, Scratch, ce type-là, l’Iroquois, il a une raison de vouloir tuer le pape ?
— Aucune idée, répondit Scratch. Mais je sais qu’il s’est retrouvé en hôpital psychiatrique pour avoir assassiné une nonne, donc il est possible qu’il ait un problème avec la religion.
— Il a tué une nonne, tu dis ? Je suis impatient d’attraper ce connard. »
Lilou08Lilou08   02 octobre 2019
Les paroles de Hopelessly Devoted to You par Olivia Newton-John résumaient à la perfection ce que Bébé ressentait pour Joey Conrad. Aussi fou que cela pût paraître aux autres, son dévouement à l’Iroquois, l’homme qui l’avait sauvée de l’horreur de sa vie de prostituée à B Movie Hell, était sans limites.
Mais chanter cette chanson tout haut devant un public était pour le moins éprouvant. Ils n’étaient pas très nombreux, mais c’étaient des gens importants puisqu’il s’agissait des producteurs de la nouvelle adaptation de Grease pour le théâtre local. Son père, Devon Pincent, était assis avec eux au premier rang, juste sous la scène. Il s’était arrangé pour qu’elle bénéficie d’une audition privée pendant que toutes les autres prétendantes au rôle de Sandy faisaient la queue dans la rue.
Lilou08Lilou08   02 octobre 2019
« — Pourquoi d’anciens militaires ? J’imagine que le gouvernement doit aussi en vouloir à ce type.
— C’est pour ça que je pense que l’Iroquois est comme nous.
— Comment ça, comme nous ? demanda Rex en fronçant les sourcils.
— C’est une sorte de justicier. Je l’ai retrouvé en suivant la fille qu’il a sauvée de B Movie Hell, et, croyez-moi, cette nana serait prête à mourir pour lui. Ceux qui essayaient de le tuer, c’étaient des mercenaires, pas des soldats, ni des flics. C’est eux qui veulent assassiner le pape. »
Rex se renfrogna.
« Je dois voir cet Iroquois par moi-même. Et si je sens quoi que ce soit de louche chez lui, je le descends.
— Fais-toi plaisir, dit le Kid. Moi, je reste ici. J’ai d’autres trucs à régler.
— Comme quoi ?
— Je veux découvrir qui est Mozart. »