Éditeur : Le Livre de Poche (07/09/2016)

Note moyenne : 4.14/5 (sur 287 notes)
Vous aimez Grease, le Pape et les psychopathes ? La rencontre explosive du Boubon Kid et du tueur à l'Iroquoise... D'un côté, le Bourbon Kid, tenant du titre du tueur en série le plus impitoyable et le plus mystérieux que la terre n'ait jamais porté. De l'autre, avec plus d'une centaine de victimes à son actif, l'Iroquois, blouson de cuir rouge, masque d'Halloween surmonté d'une crête, challenger et sérieux prétendant au titre. Le combat s'annonce terrible. Dans les... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (55) Voir plus Ajouter une critique
Crossroads
  12 septembre 2018
Le Pape, le Kid, l'Iroquois et le lecteur médusé.
Hey, m'sieur Anonyme, quid de votre propension à faire dans le léger jouissif ?
Hein, dis ?
Non pas que je sois devenu soudainement exigeant mais lorsque je me tourne vers quelque chose que je sais pertinement être superficiel, je m'attends à un minimum d'épaisseur stylistique.
Comme un persistant doute quant à l'auteur de ce petit bijou de contrefaçon à la plume aussi pauvre que l'oralité défaillante proposée par la batterie d'élevage de télé-réalistes officiant sur NRJ12, j'en passe et des moins bons, pour peu que ce soit humainement possible.
Le style est inexistant, l'histoire totalement incohérente.
Prenez un puzzle 6 pièces, je sais, j'ai de l'audace à revendre, prises séparément, chacune présentera un intérêt certain. Tentez de les assembler pour en tirer quelque chose de finalement abouti et c'est le cassage de crâne assuré.
Les deux premiers opus de la franchise m'avaient procuré un bien fou, les deux suivants commençaient déjà à s'essoufler.
Celui-là me laisse sans voix. Abandon libérateur aux alentours des 200 premiers feuillets ingurgités sans qu'aucun petit sourire ne soit venu titiller mon cortex habituellement bon public.
Impossible d'y trouver la moindre excuse, plaisir zéro, curseur agacement poussé à son max.
Foultitude de personnages aux pseudos improbables, bordel subtilement baptisé "Au minou joyeux", vacuité abyssale des dialogues, récit labyrinthique que même Icare s'y serait paumé, ma patience est à bout, je lâche l'affaire en souhaitant ardemment que Psycho Killer tienne bien plus du pastiche que du grotesque.
celine85
  06 mai 2020
Elvis, Rex et le Kid veulent empêcher l'Iroquois de tuer le pape mais il faut peut être pas se fier à cette idée, les choses sont peut être différentes.
Une ambiance, un style bien particulier comme les tomes précédents. Je dois avouer que mon préféré est le tome 5 « psycho killer », en plus j'avais eu un vrai coup de coeur pour la couverture. (Je n'ai pas lu tous les tomes précédents, ils n'ont pas encore croisé mon chemin, peut être un jour…. Bon il faut aussi que je trouve les tomes suivants. Si je me souviens bien il y en a 8 au total. Et vous avez-vous lu tous les tomes ? Lequel est votre préféré ?
Caro29
  24 avril 2020
Me plonger dans un livre de l'auteur anonyme du Livre sans nom est à la fois simple et jubilatoire. J'y retrouve des personnages que je connais et que j'adore, je suis en « terrain connu ». Dans ce tome six, le Bourbon Kid, serial killer mystérieux et un peu alcoolique sur les bords, est de retour. A ses côtés, on retrouve le très cool Elvis, sosie du King, et Rodeo Rex, qui ne quitte jamais son stetson et qui a été envoyé par Dieu pour s'attaquer aux créatures des ténèbres. le trio forme les « Dead Hunters » et s'apparente fort aux Hell's Angels. Une mission leur est confiée : empêcher l'assassinat du pape. Ce tome six est en fait un « crossover » entre la tétralogie du Bourbon Kid et le tome cinq de la série puisqu'on y retrouve notamment l'Iroquois et quelques autres personnages de ce cinquième opus.
Le schéma des romans de cet auteur anonyme est toujours un peu le même : le récit commence par un meurtre sauvage, puis la trame s'installe : chaque chapitre, écrit comme une scène de film, nous mène d'un personnage à un autre. Cela prend un peu de temps, d'où les quatre ou cinq cents et quelques pages de ses livres. Mais ce n'est jamais ennuyeux. Au fur et à mesure de la lecture, les pièces du puzzle s'accumulent, des évidences se dessinent et le suspense va crescendo jusqu'au « bouquet final » qui prend généralement la forme du fusillade géante où le sang coule à flot, où des têtes tombent (littéralement) et où les meurtres sauvages se multiplient. Ce tome six ne déroge pas à la règle. Mention spéciale au meurtre d'un des « méchants » qui implique un coup spécial à un endroit spécial de l'estomac et un Kinder surprise. Je n'en dirai pas plus…
Alors évidemment, ça part dans tous les sens (un faux sosie de Britney Spears en représentation devant le pape ? Why not !) et c'est très sanglant mais qu'est-ce que c'est bien fichu ! Les pages se tournent toutes seules. Et après ce bouquet final vient la fin, qui fait toujours son petit effet en laissant une ouverture. On sait déjà qu'on retrouvera les Dead Hunters. Et qu'on aura certainement droit au même feu d'artifice. Mais c'est une recette qui fonctionne bien ! Voilà, après un tome cinq en demi-teinte pour moi (le seul d'ailleurs), je suis ravie d'avoir retrouvé mon auteur anonyme préféré. le septième tome est déjà tout en haut de ma PAL…
Annabelle19
  25 février 2016
J'ai passé un super moment en lisant le Pape, le Kid et l'Iroquois. Bon, il faut dire que le Bourbon Kid, c'est un peu mon idole, depuis le livre sans nom. Tout ce qu'il fait, tout ce qu'il dit, c'est avec une telle classe, c'est pas croyable. Je ne peux pas m'en empêcher : à chaque fois qu'il apparait dans une scène, je souris bêtement en anticipation.
Comme le titre le laissait présager, le Kid n'est pas le centre de cette histoire, qui est un mix des personnages de Pyscho Killer et de la trilogie du Livre sans nom, et un moyen de réunir les deux univers. le Bourbon Kid a beau être de loin mon préféré parmi la pléthore de personnages rencontrés, ça ne m'a pas dérangé qu'il ne face que des apparitions, parce que cela lui permet de conserver cette aura de mystère qui lui va si bien, d'apparaître et de disparaître comme bon lui semble. En plus, il reste souvent celui qui fait avancer l'intrigue en se montrant plus malin que les autres personnages. A côté de lui, les autres ont l'air de complets incapables dès qu'il s'agit d'autre chose que de distribuer des coups. Mention spéciale à l'Iroquois, qui est bien sympathique mais qui fait beaucoup trop de conneries pour devenir un jour le successeur du Kid : il n'y a qu'à voir sa seule mission dans la vie est de protéger Bébé, et pourtant elle se retrouve en permanence en danger.
Mais parlons un peu de l'histoire : pour faire simple, Rodéo Rex, le Bourdon Kid et Elvis sont en mission pour arrêter l'Iroquois, qu'on soupçonne de vouloir assassiner le Pape. Les choses se révèlent ne pas être ce qu'elle paraissent, et l'Iroquois finit par se joindre à la bande pour tenter de sauver le pape et, accessoirement, sa petite amie Bébé (que l'on connaît depuis Psycho Killer et qui n'a servi, jusqu'ici, qu'à être sauvée par l'Iroquois)
Le roman se concentre surtout sur les nouveaux personnages, notamment Joey (l'Iroquois) et Jasmine, rencontrés dans Psycho Killer et que l'on connait moins que les autres, puisqu'ils n'ont qu'un livre à leur actif. L'Iroquois gagne en profondeur : ce n'est pas qu'un psychopathe ultra-violent mais aussi un mec relativement normal, en tout cas selon les standards des romans de notre auteur Anonyme.
J'ai beaucoup apprécié le développement de Jasmine, qui ne m'avait pas laissée une forte impression dans Psycho Killer (en fait, je ne me souviens quasiment pas d'elle), mais qui apporte ici une touche d'excentricité, de féminité et de bonne humeur naïve qui sont bienvenues.
On retrouve aussi Dante et Kacy. ça fait plaisir de les revoir, même s'ils ne servent pas à grand-chose et qu'ils semblent disparaître dans un trou noir sans que l'intrigue qui leur était dévolue ne se termine jamais vraiment.
Comme dans les précédents opus de l'auteur, on retrouve les dialogues percutants, les situations hilarantes mais aussi quelques scènes franchement répugnantes (je pense en particulier au meurtre perpétré par l'Iroquois dans des urinoirs bouchées... inoubliable). La scène de confrontation finale est à la fois dantesque et complètement grotesque pour ce qui est de la manière dont le Bourbon Kid et Joey Conrad viennent à bout de leur dernier ennemi !
Un très bon moment de lecture qui fait beaucoup sourire (même rire), et qui nous emporte dans un tourbillon de personnages et d'intrigues. C'est complètement abracadabrant, irrévérencieux, glauque et parfois carrément barge, en bref un cocktail dynamité et jubilatoire !
Un autre, Mr. Anonyme !
Lilou08
  02 octobre 2019
Bon, après avoir lu le tout dernier de la série « Que le diable l'emporte », le tome 8, je m'étais promis de rattraper mon retard. Voici déjà une étape de faite avec le tome 6 : « le Pape, le Kid et l'Iroquois » qui m'a un peu réconcilié avec monsieur Anonyme. Cet opus est beaucoup moins scato que le tome 8. Ouf ! Je préfère quand même.
Cette histoire se déroule essentiellement autour des Dead Hunters, envoyés par scratch (le diable) pour sauver le pape qui serait en danger selon une vision de la Dame mystique. La rumeur prétend que ce serait l'Iroquois qui va l'assassiner lors d'une grande réception. Rodéo Rex, le King et le Bourbon Kid partent donc sur la trace de l'Iroquois, l'un des plus grands tueurs psychopathes. Mais, il faut creuser un peu sur la personnalité de Joey dit l'Iroquois, qui certes est un tueur (quand il met son masque de l'Iroquois, sa personnalité change et il devient un tueur froid et efficace) mais jamais sans bonne raison (selon lui et surtout son mentor) et son histoire personnelle explique beaucoup de choses. Il ne faut pas toujours croire les rumeurs. Est-ce vraiment l'Iroquois qui veut assassiner le pape ? Pas si sûr… Il y a ces anciens des Opérations fantômes qui veulent dérober le Brumalyte, un produit inventé par le Docteur Jekyll pour rendre les soldats invincibles et qui finalement a permis de sauver le pape d'un cancer de la peau. Ce produit « miraculeux » doit être présenté au monde lors d'une grande cérémonie. Cérémonie de tous les dangers puisqu'elle va réunir tous les plus dangereux tueurs du moment. Tout cela sur fond de musique (Grease, entre autres, que j'adore ! Bébé l'un des personnages de cette histoire et qui finira par devenir également un Dead Hunter, doit tenir le rôle principal de Grease, Sandy), de désinvolture, d'amour (Bébé et Joey, Jasmine et Jack), d'amitié (oui il y a de l'amitié entre les Dead Hunters, même si atypique comme toute cette histoire), mais aussi de violence (un peu à la Tarantino comme toujours !). le cocktail classique maintenant d'Anonyme qui s'amuse toujours autant avec ses personnages assez déjantés. Un bon moment de lecture sans prise de tête et bien rythmé et c'est ce que l'on recherche en lisant cette saga si particulière.

Corboland78Corboland78   08 octobre 2015
Il examina l’étiquette sur la bouteille. Ca ne l’avait jamais frappé jusqu’alors, mais Shitting Monkey, c’était quand même un nom curieux pour de la bière. Et le logo, qui représentait un primate en train de déféquer, une bouteille de bière à la main, que pouvait-il bien signifier ? Buvez cette bière et vous chierez comme un babouin le lendemain matin ? Elvis y réfléchit pendant quelques minutes. Peut-être était-ce une sorte d’avertissement subtil, comme les FUMER TUE sur les paquets de cigarettes. Plus il y pensait, plus il se disait que c’était probablement le cas. Il s’était plus d’une fois retrouvé coincé sur les toilettes à chier comme un babouin après des nuits de beuverie à la Shitting Monkey.
Annabelle19Annabelle19   22 février 2016
Rex se tourna vers Joey.
"Tu l'as fait se chier dessus ? Pourquoi ?
- C'est un truc que j'ai appris pendant l'opération Blackwash. Si tu frappes un mec pile au bon endroit, juste sous l'abdomen, et avec juste assez de puissance, les intestins se détendront et le type se chiera dessus."
Rex fit une moue désapprobatrice. Il ne semblait pas du tout impressionné. Il leva sa botte droite et l'abattit violemment sur le crâne du sosie merdeux de Bon Jovi, qui se mit à saigner abondamment du nez et perdit connaissance.
"Un bon vieux coup de pied dans la tête, c'est beaucoup plus simple," dit Rex, fier de sa démonstration.
Joey hocha la tête. "Je sais bien, mais je me suis dit que ce type voulait tomber "in a blaze of glory ! "
Rex soupira. " T'as fait ça juste pour caser un titre de chanson de Bon Jovi ? T'es encore pire que mon pote Sanchez."
Jasmine tapota l'épaule de Rex pour faire une suggestion.
"Il a peut-être fait une overdose de "bad medicine" ?"
Caro29Caro29   23 avril 2020
Bennett vit un SMS d’un certain Martin. Il disait simplement :
JE SUIS MORT.
« C’est qui, ce Martin, bordel ? demanda-t-il.
- Celui qui ressemble à Peggy la cochonne.
- Et il t’a envoyé ce message ?
- Je crois pas. Je pense que c’est la personne qui l’a tué qui l’a envoyé. Regarde le message d’après, celui de Logan. »
Bennett afficha le message suivant. Il venait effectivement de Logan et il n’était composé que de deux mots, mais son sens était aussi clair que celui de Martin.
MOI AUSSI.
Doc08Doc08   10 avril 2016
"On traque n'importe qui ou n'importe quoi qui devrait selon nous être en enfer. Après on les y envoie.
- Wow, donc vous pensez que l'Iroquois devrait être en enfer?
- C'est ce que pense Rex. Le bruit court qu'il a un problème avec l’Église catholique et qu'il veut essayer d'assassiner le pape.
- C'est qui le pape?
- C'est un peu le boss de l’Église.
- Ça, je sais, merci, dit Jasmine. Mais c'est quoi son vrain nom?
- Bon sang, qu'est-ce que j'en sais moi? C'est comme Batman ou James Bond, ils changent d'acteur tous les cinq ans. C'est pas facile de suivre.
MarionbelMarionbel   08 juillet 2017
"Oh, mon Dieu, tu l'as tué !"
L'iroquois se pencha par-dessus la falaise et regarda dans le vide. Puis il se retourna face à elle.
"Non, dit-il.
- Tu veux dire qu'il va bien ? il est pas mort ?
- Non. Il est mort.
- Donc, tu l'as tué ?
- Non. Il est tombé.
- Je t'ai vu de mes propres yeux le jeter dans le vide !"
Il y eut une pause le temps que l'Iroquois prenne en compte ce que Bébé venait de dire. "Non, il est tombé, répéta-t-il. Quand j'ai lâché sa jambe."