Éditeur : La Table ronde (30/11/-1)

Note moyenne : 3.9/5 (sur 5 notes)
Ce volume contient : Ardèle ou la Marguerite (1949), La Valse des toréadors (1952), Ornifle ou le Courant d'air (1955) et Pauvre Bitos ou le Dîner de têtes (1958).

LE GENERAL
Dieu nous garde d'être aimés, docteur ! Et si encore elles faisaient leur petite besogne avec le sourire... Mais pas du tout. C'est qu'elles souffrent énormément pour nous manger ! Toujours à pleurer, à geindre, à avoir mal. Croyez-vous raisonnablement qu'il y ait autant d'occasions de souffrir dans ce monde ?

LE DOCTEUR
Non.

LE GENERAL
Moi non plus. Et quand, par extraordinaire, elles cessent d'avoir mal, on n'y coupe pas, elles vous en font.

LE DOCTEUR
Je vais vous dire le secret, général. Nous sommes tous restés des petits garçons. Il n'y a que les petites filles qui grandissent.

Jean ANOUILH - "La Valse des Toréadors"
jujusorel75jujusorel75   04 avril 2019
dans "Pauvre Bitos"

VULTURNE, réplique souriant.
C'était fort beau. Mais j'ai remarqué que ceux qui parlent trop souvent de l'humanité ont une curieuse tendance à décimer les hommes.

BITOS
La nature aussi décime, déblaie, nettoie, massacre ! La nature, chaque jour, fait naître et extermine des millions d'êtres ! Un jour du monde n'est qu'une vaste naissance et un vaste égorgement pour l'accomplissement de son dessein.
jujusorel75jujusorel75   31 mars 2019
dans "Ardèle ou la Marguerite"

LE COMTE
C'est la guerre Général. Vous êtes pour la guerre humanitaire, vous ? Suppression de dents à la baïonnette, contrôle international du format de la balle, pour qu'elle tue, mais que le blessure soit bien propre ? Une fois qu'on a commencé, tous les moyens sont bons. Il faut qu'il y en ait un qui ait la peau de l'autre, voilà tout.
ORNIFLE
Je ne connais rien de plus ennuyeux que d'être aimé. Aimer est charmant, mais Dieu que c'est rare !

Jean ANOUILH - "Ornifle ou le Courant d'air"