EAN : 9782203254640
Casterman (27/03/2024)
4.3/5   5 notes
Avoir deux maisons, franchement, c'est compliqué... Mais se séparer, ça permet aussi de mieux se retrouver ! Découvrez le quotidien plein d'émotions d'une petite fille qui vit une semaine sur deux chez son papa et chez sa maman.
Que lire après Mes deux chez moiVoir plus
Un album jeunesse qui dépeint parfaitement la vie d'un enfant dont les parents sont séparés.

Toutes les émotions par lesquelles va passer l'enfant durant sa semaine.

Le besoin de voir que rien n'a changer pendant l'absence et la joie de retrouver ses affaires.

Le fait que le quotidien de chez maman est différent de celui chez papa.

Le côté un peu filou de l'enfant qui sait aussi jouer de la situation.

Que même lorsqu'on est chez l'un, l'autre manque.

Qu'il y a toujours le pincement de devoir se quitter mais que c'est tellement bon d'ensuite se retrouver.

On sent que l'auteure sait de quoi elle parle.

Les illustrations, comme des coups de crayons, sont très belles et expressives.

Un ouvrage que je recommande vivement aux parents qui sont dans cette situation et qui veulent rassurer leur enfant (ils seront eux-mêmes rassurés).
Lien : https://mespassionsmesenvies..
Amélie Antoine et Edith Chambon fournissent un album rassurant comme la luciole qui permet à la petite fille de s'endormir en toute sécurité. Point de prénoms ici, maman, papa et une fillette, de quoi rendre facile l'identification pour les futurs lecteurs. Renforcée par un crayonnage « enfantin », de grands traits plus ou moins appuyés, dans tous les sens.

Au titre, on comprend vite la teneur du livre, l'explosion de la famille a évidemment des conséquences sur les enfants. Tout en douceur, l'ouvrage montre, en miroir, la vie quotidienne de la demoiselle, sans occulter les petites difficultés mais en accentuant l'attention de chaque parent. Que retirer de cette alternance ? L'amour parental indéfectible.

Un album à conseiller pour les 4-8 ans.

critiques presse (1)
MadmoizellePresse
25 avril 2024
C’est doux, bien écrit, parfaitement accessible aux enfants qui vivent cette situation, avec beaucoup d’émotion.
Lire la critique sur le site : MadmoizellePresse