Francis Kerline (Traducteur)
Seuil (03/01/2008)
3.2/5   5 notes

"D'aucuns aiment dire que la vérité libère. Mais qu'advient-il quand la vérité n'est pas une chose simple, unique, brute ? Je ne pouvais pas imaginer la vie sans Louanne. Mais ma vie ne pouvait vraiment commencer que sans elle." Après la mort de sa mère, Donald Antrim fait le portrait de cette femme fantasque et séduisante, raconte sa chute dans l'alcool et ses tentatives pour échapper à sa tendance à... >Voir plus
Que lire après La vie d'aprèsVoir plus
Donald Arnim écrit cinq ans après le décès de sa mère, une femme originale, puis fantasque puis sévèrement alcoolique. qui a autant souffert qu'elle a fait souffrir son entourage. Qui a terrorisé ses enfants étant petits, s'en est sans doute souvent mal occupée, mais parfois bien, et a su leur inculquer un amour particulier, une fidélité qui les a tenus toute sa vie proches d'elle dans leur éloignement, et au moment de sa mort. Donald Arnim rapporte, au fil de sa mémoire des faits éparts, raconte l'histoire de personnes qui ont marqué son enfance et son adolescence (un oncle, un ami de passage, un grand-père), sans doute en recherche d'adultes référents, et qui ne trouvait le plus souvent que des losers. Mais des losers qui ont compté.

Ce livre est un hommage à une mère défaillante mais aimée, une mère souffrante aussi, sans chronologie, sans direction fixe, par témoignages au coup par coup dont certains pourraient faire des nouvelles.
Donald Antrim ne recherche pas la cohérence mais cherche à laisser une trace, un hommage à cette mère qui sur son lit de mort lui a demandé de lui dédier un livre. Un livre si ancré dans la réalité de l'auteur, enfant puis adulte, qu'il ne me revient pas de le juger mais juste de dire qu'il m'a touchée.

Un soir, un mois avant Noël 1972, pendant que nous étions à table dans la maison entourée de jungle, mon père fit une proposition. Elle ne s'adressait pas à moi en particulier, mais elle prenait en compte, sans nécessairement y répondre, les questions que je lui avais posées sur la littérature. Il proposa que, pour Noël, nous nous offrions mutuellement des livres, lui, ma mère, ma sœur et moi. En toute simplicité, sans dépenses excessives,. Nous aurions un Noël livresque.
Je me suis dit : des livres ? Holà, minute ! Et les autres cadeaux ? Puis je me suis aperçu qu'il m'invitait à me considérer moi-même comme une personne sérieuse. Si les livres devenaient notre façon de regarder la société et son imbrication dans le monde, alors un échange de livres pouvait être une initiation à la citoyenneté authentique.

Dans la catégorie : Textes diversVoir plus