Boréal (15/08/1997)
« Gilles Archambault est un écrivain délicat dont l'humour n'est jamais vulgaire. Il sait rendre le pathétique d'une vie de raté sans pour autant réduire l'homme au rang de la triste bête. » Jean Éthier-Blais, Le Devoir
Que lire après Parlons de moiVoir plus
Après une série de déception récemment, j'ai décidé d'y aller pour une valeur sure. Gilles Archambault! Un roman que j'ai adoré ! Fidèle au style de l'auteur, du côté romanesque, mais on ne peut s'empêcher de voir l'homme derrière le personnage. Les thèmes abordés sont aussi dans le sens habituel, soit la solitude, les relations amoureuses, la musique, etc. C'est aussi l'histoire d'une autodestruction. La banale dérive de la vraie tragédie. L'abandon, le laisser-aller, la nonchalance face à la vie même. Toujours aussi bien écrit et aussi touchant.

Lire Archambault est pour moi un voyage dans le temps, dans lequel j'ai toujours l'impression que mon futur/vieux moi me parle. Une conversation avec moi-même à travers le temps. Si j'avais un talent pour l'écriture et que je saurais écrire ce qu'il y a au fond de moi, cela aurait été bien prêt de l'oeuvre de Gilles Archambault. Magnifique! J'ai adoré! Peut-être même mon préféré de cet auteur jusqu'à maintenant, ce qui n'est pas peut dire !

Lire un extrait