Editions du Rouergue (15/09/2008)
C'est Clémentine
qui a balancé ça à la récré. Maintenant,
ils le reniflent tous. A la maison, ça ne s'arrange pas.
Sa mère lui offre une eau de toilette.
C'est donc vrai, il ne sent pas bon ?
En plus, quand la maîtresse amène la classe
à la Cité des sciences, voir la ,
tout le monde comprend pourquoi Noël pue :
c'est à cause des bactéries !
Attention, bouchez-vous le nez !
Que lire après Je sens pas bonVoir plus
Toujours axés pour notre plus grand intérêt sur les sujets de cour de récré qui minent ou questionnent nos écoliers, la collection présente une histoire sur les odeurs écrite par Emmanuel Arnaud. Il est vrai que ces histoires, le plus souvent parties d'une éffluve ou d'un petit vent, se transforment vite en bourrasque car les plaisanteries les plus courtes et les meilleures ne sont jamais sollicitées quand la toute puissance du groupe prend le pouvoir. L'envie de jouer prend le pas sur la vérité. La chute de l'histoire nous le prouve bien tant la solution était simple à trouver, une fois que le roi des plaisanteries "est tombé de son trône". C'est une bonne petite histoire sur l'escalade que peut prendre une situation lorsque l'on est jeune, fou et parfois inconscient des conséquences et également sur l'hygiène, cela arrive. Heureusement, les adultes , comme ici, peuvent trouver des solutions. Les jeunes lecteurs s'enrichiront de deux idées fortes à l'issue de cette histoire, les mots "Calomnie" et "Compassion", qui leur permettront d'aiguiser leur jugement dans la vraie vie.