Oeuvres complètes (Antonin Artaud) tome 1.2 sur 29
EAN : 9782070294534
Gallimard (20/02/1976)
4.33/5   3 notes
Ce second volet du tome I s'ouvre avec les textes qui marquent les étapes d'Antonin Artaud dans ses rapports avec le mouvement surréaliste : les textes écrits à l'époque où il y avait adhéré - et pas seulement ceux qu'il a publiés dans La Révolution surréaliste, mais tous ceux où l'on retrouve la marque de cet esprit de révolte qui l'animait alors, ce flamboiement de la langue - comme ceux où il s'explique sur sa rupture avec le groupe et donne les raisons de son dé... >Voir plus
Que lire après Oeuvres complètes, tome 1.2 : Textes surréalistes - LettresVoir plus
Les textes surréalistes marquent une époque ( 1920, 1930), une façon de penser et peut être est-ce même là le dernier mouvement littéraire, digne de ce nom : ils tendent à ouvrir les champs de la "raison", une vision du monde , non pas rehaussés, mais incarnés, dans une sorte de "réalité augmenté" ( de part des possibilités "infinies" qu'elles produisent et offrent, notamment en matière métaphysique, en autre.), comme poussée par une sorte de nécessité vitale et absolue.
Les lettres d'Antonin Artaud, adressées à divers et autres interlocuteurs comme Jean Paulhan, Max Morise, Docteur Toulouse ou Allendy mais aussi Madame Isabelle Rivière ou des voyantes sont remarquablement bien écrites et ont pour but, de soigner cette" déperdition" de l'esprit dont Artaud souffre beaucoup ( cf. correspondance avec Jacques rivière) et se plaint sans cesse.
Bref, autant d'éléments qui permettent de dire, sans trop s'avancer, qu'il s'agit là , d'une certaine idée de la vie, voir d'exigence spirituel!

CORRESPONDANCE DE LA MOMIE

Cette chair qui ne se touche plus dans la vie,
cette langue qui n'arrive plus à dépasser son écorce,
cette voix qui ne passe plus par les routes du son,
cette main qui a oublié plus que le geste de prendre, qui
n'arrive plus à déterminer l'espace où elle réalisera sa pré-
hension,
cette cervelle enfin où la conception ne se détermine
plus dans ses lignes,
tout cela qui fait de ma momie de chair fraîche donne à
dieu une idée du vide où la nécessité d'être né m'a placé.
Ni ma vie n'est complète, ni ma mort n'est absolument
avortée.
Physiquement je ne suis pas, de par ma chair massacrée,
incomplète, qui n'arrive plus à nourrir ma pensée.
Spirituellement je me détruis moi-même, je ne m'ac-
cepte plus vivant. …

p.57
Le suicide est il une solution?

Mais que penseriez-vous d'un suicide antérieur, d'un suicide qui nous ferait rebrousser chemin, mais du côté de l'existence, et non pas du côté de la mort. Celui-là seul aurait pour moi une valeur.

P 20
A LA GRANDE NUIT ou LE BLUFF SURREALISTE

Impuissant à choisir, à se déterminer soit en totalité pour le mensonge, soit en totalité pour la vérité (vrai mensonge du spirituel illusoire, fausse vérité du réel immédiat, mais destructible), le surréalisme pourchasse cet insondable, cet indéfinissable interstice de la réalité où appuyer son levier jadis puissant, aujourd'hui tombé en des mains de châtrés.

P 65
POINT FINAL

D'enlever enfin au surréalisme son aspect sectaire et tendancieux pour en faire un mouvement parfaitement désintéressé et qui en face de l'esprit pur aurait l'aspect non pas d'une tentative transitoire, mais d'un effort pour révolutionner le pensée dans le sens absolu. Temple charnel de l'esprit, ossuaire mental, pyramide de préjugés, l'univers cultivé menace l'éternité à sa façon.

P 67
MANIFESTE EN LANGUAGE CLAIR

Dans le domaine surélevé des images l'illusion proprement dite, l'erreur matérielle, n'existe pas, à plus forte raison l'illusion de la connaissance; mais à plus forte raison encore le sens d'une nouvelle connaissance peut et doit descendre dans la réalité de la vie.

P 54

Videos de Antonin Artaud (54) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Antonin Artaud
Antonin ARTAUD – Témoignages (DOCUMENTAIRE with english subtitles, 1993) Les deux parties du documentaire "La Véritable Histoire d'Artaud le Mômo", par Gérard Mordillat et Jérôme Prieur, réalisées en 1993. Présences : Luciane Abiet, Jacqueline Adamov, André Berne-Joffroy, Annie Besnard-Faure, Gustav Bolin, Denise Colomb, Pierre Courtens, Alain Gheerbrant, Alfred Kern, Gervais Marchal, Domnine Milliex, Minouche Pastier, Henri Pichette, Marcel Piffret, Rolande Prevel, Marthe Robert, Jany Seiden de Ruy, Paule Thévenin et Henri Thomas.