Mibu Gishi Den tome 2 sur 7
Mangetsu (19/04/2023)
Sous une pluie battante, le tenancier du Kadoya continue de conter l'histoire de son ancien camarade, le mystérieux Kan'ichirô Yoshimura. Considéré par tous comme l'homme le plus puissant du Shinsen Gumi, il était pourtant raillé au sein de son propre bataillon, où son avarice était tournée en ridicule. Mais pourquoi était-il à ce point attaché à l'argent ? Pourquoi était-il aussi attaché à la vie ?

Que lire après Mibu Gishi Den, tome 2Voir plus
Amateurs de sombres histoires de samouraïs mais cependant réalistes, vous avez ici un sérieux candidat pour profiter d'une immersion totale dans cet univers riche aux côtés d'un personnage au rendu complexe.

Le récit des souvenirs d'un tenancier du début du XXe sur des événements clés de la fin XIXe au Japon se poursuit et on est ému par ce dont il se rappelle de sa vie d'autrefois et de celle de l'un de ses compagnons : Toshimura. Dans ce tome, cependant, plus que le portrait de cet homme, c'est celui de l'ensemble d'une caste auquel j'ai eu l'impression d'assister. Je me suis plongée dans ce qui faisait la vie de ces hommes qui avait rejoint le camp du Shisen Gumi, entre exécution des faibles, chasses des fuyards, mais également pitié au final de ces hommes qui n'ont pas résisté à la pression qu'eux-mêmes vivait dans ce monde impitoyable en plein bouleversement.

On comprend ainsi l'ambivalence de la figure clé de Toshimura, cet homme expert en sabre et craint pour cela, mais père de famille soucieux de l'argent qu'il n'a pas et qui court toujours après ce dernier. On comprend avec lui dans quel rude monde on est, dans quelle époque difficile ils vivent et les sacrifices que certains font pour leur famille comme lui. de manière assez marginale, en le suivant, on s'immerge dans le quotidien de cette époque et la lutte entre deux régimes : shogunat et impérialisme. On voit les difficiles choix de ces hommes quant à leur allégeance et quant à la vie qu'ils souhaitent mener. Il y a de la beauté dans cette rudesse âpre.

Cependant, peut-être n'étais-je pas assez attentive, pas assez dans ma lecture, mais j'ai trouvé le grand décor historique assez flou et je n'ai pas forcément tout saisi dans le détail de ce qui se jouait au final entre le Shisen Gumi et les autorités, leur place dans cette nouvelle société, ce qu'ils ont perdu et pourquoi, ou encore pourquoi ces hommes restaient avec eux. C'est assez brouillon pour moi et ça manque de clarté à mes yeux.

J'ai ainsi passé un beau moment comme si j'étais aux côtés d'un monceau des petites gens de l'époque : les samouraïs lambda du Shisen Gumi. J'aime aimé découvrir leur quotidien à leurs côtés. Mais il m'a manqué un décor historique plus vaste et plus clair vu les enjeux qu'il y a également avec ce changement d'ère qui se déroule sous nos yeux.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Vous l'avez bien compris si vous avez parcouru les premiers paragraphes de cet article, ce second tome de Mibu Gishi Den ne met pas vraiment en valeur notre protagoniste. Kan'ichiro est vu par ses collègues du Shinsen Gumi comme le samouraï le plus avare du Japon. Il n'est pas pris au sérieux, mais il est surtout incompris.

Alors oui, sa motivation première lorsqu'il est arrivé au Shinsen Gumi était de gagner un meilleur salaire qu'auparavant. D'autant plus que ses compétences d'épéiste exceptionnelles sont un atout considérable dans le but de faire partie de cette armée célèbre.
Kan'ichiro Yoshimura cache bien son jeu. Il est l'un des samouraïs le plus puissant du groupe, rien que ça. Quand bien même, cela ne semble pas être ce qui transparaît le plus auprès de ses camarades. Les quolibets vont bon train dans le groupe, mais n'ont aucun impact sur sa vie. Il continue à suivre son but qui est d'être en mesure de subvenir aux besoins de sa famille et de leur offrir une vie plus confortable.

[...] Lire la suite
Lien : https://www.lifebygirls.com/..

critiques presse (1)
MangaNews
19 décembre 2023
Dans un contexte historique riche, immersif et superbement rendu par le travail graphique rigoureux de Nagayasu, on se prend beaucoup d'intérêt pour le parcours, les contradictions et la complexité de Kan'ichirô Yoshimura.