EAN : 9782266019361
Pocket (17/08/2006)
3.33/5   9 notes
Quand elle émergea du coma, elle vit que son sauveur était en proie à une angoisse mortelle. Il se détourna d'elle.
« Vous êtes ici depuis trois jours. Complètement nue. Vous n'êtes absolument pas humaine. Ne faites pas semblant. Seule votre peau est humaine. Alors, qui êtes-vous?» D'une voix égale, elle répliqua : « Je suis un observateur. Je viens de Dirna. C'est une planète lointaine. Êtes-vous satisfait?
- Une vraie histoire de fous. Sauf que vous ... >Voir plus
Que lire après Les guetteurs des étoilesVoir plus
Lu en 2 soirs.
J'aime Silverberg parce qu'il a le don des histoires, une imagination phénoménale, et un don de conteur exceptionnel.
Et en ce moment, dieu sait que j'ai besoin de tout ça pour me changer les idées.
Du coup, oui, c'est peut-être pas un chef d'oeuvre, mais j'ai adoré, je l'ai englouti en deux soirs, j'ai trouvé les personnages très attachants, tous autant qu'ils sont.
Bref, j'ai beaucoup aimé, même si c'est pas une de ses oeuvres majeures. (mais ce n'est pas une oeuvre "de jeunesse", il écrivait déjà depuis 10 ou 11 ans quand il a écrit ça).
Je continue avec ma découverte de l'oeuvre de Robert Silverberg avec cette fois ci un petit roman pas très connu d'après mes petites investigations sur le net. « Les guetteurs des Etoiles « est indiscutablement une oeuvre de jeunesse. Il date de 1968 apparemment . Cependant, je ne connais pas assez bien l'histoire et le parcours de Silverberg pour savoir si ce livre fait partie de ceux qu'il a lui-même qualifiés « d'alimentaires ».
Quoiqu'il en soit, j'ai lu avec beaucoup de plaisir cette histoire fort sympathique où trois aliens (enfin, trois extra-terrestres) vont arriver sur Terre.
S'ils arrivent sur Terre, il faut cependant préciser que cela va être purement accidentel. du statut de guetteurs, trois représentants de la race des dirnans vont passer à celle d'accidentés. En effet, leur vaisseau est sur le point d'exploser et les trois occupants de l'appareil ont tout juste le temps de s'éjecter avant la destruction de leur appareil.
C'est sous la forme d'êtres humains que les trois dirnans vont échouer à différents endroits du Nouveau-Mexique. Leur survie va évidemment dépendre de leur capacité à persuader et à mystifier les personnes qui vont les prendre en charge.
Qui dit trois endroits différents dit trois représentants des humains différents.
Charley est un jeune indien qui n'aspire qu'à une chose : sortir de la réserve où il vit pour pouvoir faire des études et qui sait ? Peut –être un jour voyager vers les étoiles.
Falkner , quand à lui, fait partie de l'armée. le parfait portrait de l'homme aigri, qui a l'impression que sa place est surtout un placard. C'est donc une personne qui ne semble à priori pas vraiment idéale pour aider Glair, la jeune Dirnan qui est assez gravement blessée, je me dois de le préciser.
Le dernier personnage qui va découvrir un dirnan est une jeune veuve, Katryn. Et elle aussi va avoir un rôle déterminant à jouer dans cette histoire.
J'ai bien aimé cette histoire, même si elle est convenue il faut le dire. Pas de grosse surprise, mais Robert Silverberg connait suffisamment son métier pour la rendre attrayante.
Je rajouterais qu'on pourrait presque catégoriser cette oeuvre dans de la littérature jeunesse.
Petit bémol cependant : la qualité de la traduction peut quelquefois indisposer. Quelques grosses lourdeurs de style qui franchement plombent un peu l'histoire. Dommage...

Challenge Robert Silverberg
1968. L'un des tout premiers romans dans la biblio de Silverberg. J'aime cet auteur. L'un de mes préférés, si ce n'est mon préféré. Je me suis donc fait plaisir cet été lorsque je suis tombé sur plusieurs de ses oeuvres publiées entre 1967 et 1973. J'ai tout pris !

Ici, Silverberg aborde la rencontre extra-terrestre. Et il va pousser l'expérience au-delà du simple contact. L'auteur simplifie le récit en une issue possible de cette confrontation accidentelle. Il n'encombre pas l'histoire de conséquences ou d'impacts résultant de cet évènement. L'aventure s'articule autour de 6 protagonistes et de leurs échanges.

Sans surprise, "Les guetteurs des étoiles" repose sur un scénario plutôt très simple, au regard d'autres de ses écrits. Mais j'aime toujours autant sa prose et son inventivité. L'ensemble manque malgré tout de rebondissements et de conflits directeurs. L'auteur s'attardant toujours plus aux interactions entre ses personnages qu'aux détails technologiques de son univers.

Rapide à lire, sans prétentions sûrement, mais j'imagine sans complexes non plus.

- Nous devrions avoir des réfrigérateurs, du chauffage, des trottoirs, de vraies maisons, des routes, tout quoi. Au lieu de ça, nous vivons dans la crotte. Nous avons des télévisions et des voitures, pas plus. Le reste comme en l'an 1500. Voilà ce qu'on a voté. ça m'écoeure.
(Charley (qui vit dans un "pueblo" anasazi au nouveau-mexique) à Mirtin)