Au Diable Vauvert (16/09/2010)
Fugueur, mendiant, voleur, prostitué, déserteur… La jeunesse de Jean Genet est une longue dérive de maisons de correction en prisons. Les autres avaient cru pouvoir décider de sa vie, il ira à l'envers de toutes les règles pour accomplir librement son destin.

Fondé sur une lecture inédite des archives de l'Assistance publique, croisée avec l'œuvre d'inspiration autobiographique de Jean Genet, ce portait vient éclairer de vastes zones d'ombre
su... >Voir plus
Que lire après Jean Genet à 20 ansVoir plus
Je cherchais un livre qui allait me donner envie de découvrir (enfin !) l'oeuvre de Jean Genet. Mais ici quelle déception ! Cette collection se veut le reflet des personnalités d'auteurs célèbres lorsqu'ils avaient 20 ans.

Ici, j'ai surtout lu un récit très décousu, cachant son manque d'inspiration derrière la précision de sa documentation, répétant ad nauseam certains événements de la vie de l'auteur. Au final, j'ai encore bien du mal à me faire une idée de qui était Jean Genet à 20 ans, et par où commencer pour découvrir son oeuvre. Voilà donc une semi-biographie bien dispensable, qui au lieu de suivre pas à pas son sujet d'étude, aurait pu prendre de la distance pour en dresser un portrait plus intéressant. A éviter.

Vol, prostitution, désertion. De Jean Genet que
retient-on ? Son abandon presque dès sa naissance
en 1910, les maisons de correction qu’il a fréquentées
dans sa jeunesse, son engagement auprès des
Black Panthers aux États-Unis pour les droits des Noirs
durant les années 1960, celui auprès des Palestiniens
durant les années 1970 et 1980, son homosexualité
toujours assumée, sans cesse affichée, ses pièces de
théâtre, polémiques, et surtout ses livres, considérés
avant même leur publication comme parmi les plus
importants de leur époque ; des livres écrits en
prison, sous l’Occupation, par un homme âgé d’une
trentaine d’années que l’on présente comme venant
de nulle part. Du moins qui se présente lui-même
comme tel. Car Jean Genet n’a de cesse de se présenter
: lui, l’enfant abandonné qui n’a jamais connu de
sa mère que le nom et de son père rien, consacrera
ses plus beaux livres à se présenter aux autres.