Syros (09/03/2017)
3.32/5   17 notes
Un monument aussi visité que la Tour Eiffel, c'est l'endroit rêvé pour passer inaperçu et dissimuler quelque chose... sauf si Nino est dans les parages !
Nino est chargé de faire découvrir Paris à sa cousine québécoise, Rosalie. Pour elle, " Ce qui s'rait le fun, c'est de visiter la tour Eiffel " ! Notre enquêteur en herbe ne se doute pas qu'un secret l'attend au milieu des 1665 marches du célèbre monument...
Que lire après Les enquêtes de Nino : Qui a démonté la tour Eiffel ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
La cousine de Nino qui habite le Québec fait un voyage en France pour visiter sa famille. Nino lui fait découvrir Paris et « ce qui s'rait l'fun, c'est de voir la tour Eiffel ».
L'auteure de ce petit roman de littérature de jeunesse, premières lectures, de la collection les enquêtes de Nino chez Polar Mini Syros en profite pour faire passer un peu d'histoire de ce grand monument parisien, ce qui est la marque de fabrique de sa série.
Au cours de la visite une intrigue policière se noue que le petit garçon va finir par résoudre. Une intrigue un peu compliquée et une enquête et des indices tirés par les cheveux, mais une histoire qui pourrait plaire néanmoins au jeune public.
J'ai eu la chance grâce à la Maison d'Edition Syros de découvrir la plume (et les illustrations) de Claudine Aubrun au travers de son personnage Matou Watson et des 3 tomes à ce jour disponibles. La série "Une enquête de Nino" me tentait depuis un moment.. Ce roman en particulier, ma nièce étant une grande fan de la Dame de Fer :) Quel plaisir de le découvrir et, en prime, d'enfin rencontrer l'auteure au Salon du Livre et de la Presse à Montreuil en décembre dernier. Un grand merci à Claudine pour la superbe dédicace qu'elle a réalisée pour ma nièce à l'occasion de son anniversaire.

Ce roman est sorti dans la série "dys". Tout est très bien pensé, que ce soit la police de caractère ou un texte non justifié (aligné) qui permet au regard de mieux suivre les lignes et de rendre ainsi la lecture plus aisée et confortable. Chaque personnage du roman s'est vu attribuer une couleur de façon à bien comprendre qui est concerné par le texte et/ou l'action à chaque moment du récit. Les mots compliqués sont expliqués en bas de page de même que les expressions canadiennes de Rosalie, qui viennent ici apporter une pointe d'humour croustillante à l'histoire.

De quoi s'agit-il ?

Claudine nous relate l'histoire de Nino dont la cousine Rosalie, tout droit débarquée du Canada vient séjourner chez eux, à Paris. Dès son arrivée, son souhait le plus cher n'est pas de faire du shopping contrairement à ce que Nino aurait pu imaginer mais de visiter la Tour Eiffel, cette magnifique et symbolique (pour la ville de Paris) réalisation du célèbre ingénieur Gustave Eiffel.

Mais au moment où les deux cousins arrivent sur place, près du monument, des sirènes de la police retentissent et une grande agitation saisit les touristes et personnes présentes. Chacun s'interroge ne comprennant pas trop ce qui se passe.
A la radio il est bien question du "Gang des moustaches" qui aurait perpétré quelque méfait, à savoir un cambriolage... mais les deux cousins ont du mal à y voir clair dans toute cette série d'événements. En quoi le site de la Tour Eiffel serait-il concerné par ce cambriolage ? Nos deux héros vont bientôt se retrouver au milieu d'un bel écheveau à démêler pour tenter d'y voir plus clair.

Je ne vous en dis pas plus pour vous laisser le plaisir de suivre "l'enquête" de nos deux détectives en herbe.

Le roman de Claudine Aubrun est frais, le style extrêmement fluide et se lit très facilement. En seulement 96 pages, l'auteure nous concocte une très chouette aventure dont les personnages sont très sympathiques. On prend un grand plaisir à se laisser embarquer et à suivre ces fins limiers, tout en découvrant (sans que cela ne soit "lourd") un grand nombre de détails et d'informations sur la construction et la genèse de ce monument incontournable de Paris.

L'auteure m'a séduite par le savant cocktail d'humour, de fantaisie, et de mystère qu'elle a concocté. Elle réussit de plus le pari de permettre d'apprendre de façon ludique, tout en s'amusant à travers la lecture.
Celle-ci pourra d'ailleurs se faire seul(e), selon l'âge de l'enfant, ou en lecture accompagnée soit par un grand frère ou grande soeur ou l'un des parents :)

Bravo à l'auteure pour cette aventure très réussie qui donne envie de lire les précédentes :)
Lien : https://mgbooks33.blogspot.c..
Je continue à découvrir avec plaisir les petites enquêtes que mène Nino.
Un format idéal pour les jeunes lecteurs qui hésitent à se lancer dans un texte trop long.
Du suspense qui tient en haleine et oblige à tourner la page, une petite découverte d'un lieu ou d'un temps, et on est déjà au bout !

Cette fois, Nino fait visiter Paris à sa cousine québécoise.
Nous aurons donc pas mal d'explications et de précisions sur la tour Eiffel et ses inventeurs.
Et quelques jolies expressions québécoises qui font sourire.

Nino est toujours aussi futé !
Cette petite enquête avec la poursuite dans les étages de la tour m'a fait penser aux 6 Compagnons à la tour Eiffel ! (Je suis une lectrice assidue des 6 Compagnons, Paul-Jacques Bonzon ayant enseigné dans le village voisin)

Encore une bonne lecture à proposer à vos petits lecteurs.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Bon petit roman policier, comme tous les petits romans où on retrouve Nino comme détective. Il y a toujours une référence historique qui est bien amenée par l'auteur.
Dans cette histoire on retrouve notre jeune parisien qui à droit de sortir avec une jeune adulte. Sa cousine venue du Québec. Voilà un nouveau personnage, une jeune étudiante dans une école d'ingénieur, avec son langage bien si particulier. Ces deux éléments vont jouer un rôle.

L'une des particularités de cette série d'enquête c'est de mêler des éléments culturels ou historiques ou artistiques à un mystère. Nino met en évidence un fait, parfois il est l'élément déclencheur, parfois il est juste témoin et sa curiosité fait le reste.

Nous aurons ici des informations sur la Tour Eiffel depuis sa construction, en tant que future ingénieure Rosalie va nous donner des explications, le père de Nino aussi nous apprendra des choses.

Vous l'aurez deviné avec le titre le mystère va avoir comme épicentre la fameuse Tour. Mais je ne vous en dirai pas plus sur le sujet sinon que ce n'est que l'esprit aiguisé de Nino qui va faire le lien entre plusieurs éléments. Il se sert de ces expériences vécues. Sa ténacité fera le reste.

Dans cette série ce que j'aime bien aussi c'est la partie qui concerne la famille et le petit Nino. La communication et les discussions.
Lien : https://latelierderamettes.w..

Tandis qu'elle me raconte que Gustave Eiffel a aussi réalisé le squelette de la statue de la Liberté et qu'il a dessiné des tas de ponts, de passerelles, de gares et de viaducs...
Le gang des fausses moustaches a encore frappé.