De Cape et de Crocs tome 7 sur 13
Delcourt (11/01/2006)
4.36/5   319 notes
Croisant le fer, croisant le verbe, messieurs de Villalobos et Maupertuis suivent la piste du mystérieux Maître d'armes. Leur quête semée de dangers, d'énigmes et de forfaitures les mènera des bas-fonds du port d'Agatharchidès jusqu'aux confins des mers lunaires, au cœur de la Face cachée, là où rôdent les chimères.
Que lire après De Cape et de Crocs, Tome 7 : Chasseurs de chimèresVoir plus

3.83★ (1090)

18 tomes

Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

Sapristi quel volume !
Où règne à plus d'un titre l'art de la plume.
C'est une arme, et c'est une monnaie,
Qui la possède peut tuer ou bien royalement manger.
Notre compère goupil la manie avec talent,
Son hidalgo poilu d'amigo préférant, lui, la lame
Les voilà sur un char du désert emporté par le vent
Pilotés par les fameux rigolards et pirates dans l'âme
A la recherche du légendaire maître d'armes
Qui seul pourra sauver le roi inquiet aux larmes
De la menace de son frère, le Monsieur, et du cruel Mendoza
Devenu maître des mimes, dont la haine il exposa.
On rit, on apprécie le verbe
On s'échauffe sous l'action et les chants
Du sable, de l'eau, et parfois un brin d'herbe
Et des monstres chimères qui vous glacent le sang.

Oui, bon, bref, c'est génial quoi ! Comme d'hab.
De cape et de crocs, acte 7

Suite des aventures de Don Lope, Armand et Eusèbe sur la Lune toujours à la recherche du mystérieux maître d'armes.

Au menu : aventure, humour, duel de poésie, rebondissements, … le tout servi avec un excellent scénario, des graphismes/couleurs au top et des personnages savoureux.

Alors que je lisais, un « oh là là !» m'a échappé. Ben oui j'étais très inquiète pour Eusèbe encerclé par une meute d'affreux fauves… Cela a attiré l'attention de ma fille qui m'a demandé :
- Qu'est-ce que tu lis ?
- Une BD, viens voir !
En un coup d'oeil elle avait tout compris :
- Oooh mais il est trop mignon le lapin ^_^
- Tu as vu ? Il est vraiment affreux celui-là !
- Oui il ressemble à *** [rires]

Bref, encore un excellent moment de lecture. Que je suis heureuse d'avoir découvert cette série.

Challenge BD 2020
Challenge cycles/séries 2020
Alain Ayroles poursuit sa pièce de théâtre en dix actes, de Cape et de Crocs.
Ce septième tome, Chasseurs de Chimères, poursuit notre découverte de la Lune en même temps que Don Armando, Don Lope et leurs amis. Après toutes les nouveautés du tome précédent, difficile de ne pas faire de cet opus-ci un tome de transition. Heureusement, Alain Ayroles nous dessert encore et toujours de magnifiques alexandrins pour poursuivre sa "parodie-pastiche-hommage" envers le théâtre classique français des XVIIe et XVIIIe siècles. Jean-Luc Masbou ne lâche pas le morceau non plus et continue de nous offrir de très belles planches pour illustrer ce fameux côté de la Lune que nous ne voyons jamais... et personnellement, ça donne envie d'y aller. Entre les îles étranges, les ports grouillant d'activités et les chimères tout aussi fabuleuses, ce tome de de Cape et de Crocs ne manque pas de piquant et nous tient en haleine sur la piste du fameux Maître d'Armes dont les actions, les paroles et l'environnement ne lassent pas de nous faire trépigner d'impatience avant le huitième tome et la rencontre de nos héros avec celui-ci.
Un tome, donc, de transition certes, mais de grande qualité !
Chasseurs de chimères est le septième tome de la série de cape et de crocs. Les aventures se poursuivent sur l'astre lunaire. Un scénario toujours aussi passionnant avec des dialogues exquis !

Nos personnages anthropomorphes partent à la recherche de l'énigmatique et talentueux Maître d'armes. Ce dernier serait installé sur la face cachée de la lune. Mais pour atteindre l'îlot d'Oxymore, il faut affronter les chimères : « des êtres intangibles et mal intentionnés qui errent privés de substances, parmi les solitudes de la face cachée. D'abord, on ne perçoit d'elles qu'une plainte lugubre dans le vent mauvais... Puis vient ce souffle glacé, un souffle de caveau qui vous épouvante la nuque. Ce sont les chimères qui rodent autour de vous, rongées par une faim abjecte, qui vous flairent, flairent votre âme, avides des peurs qui s'y tapissent. Qu'elles décèlent en vous quelque angoisse, et elles y trouveront matière à s'incarner ! Alors, comme surgies du tréfonds le plus hideux de votre esprit, apparaîtront d'effroyables créatures de cauchemar ! » (p13)

Dans cet album, on retrouve les pirates Monsieur Boone et Monsieur de Cicognac et l'on va découvrir l'identité de l'intriguant marquis des Trois cratères. Pendant ce temps, Mademoiselle se rapproche du roi son frère et Callikinitopolis, la ville royale, se déplace pour se mettre à l'abri d'un danger. Mendoza met au point sa stratégie militaire auprès de Jean, le tyrannique frère du roi.

J'ai hâte de me procurer le huitième tome !
Toujours un régal! Alors que l'imagination fertile sur la géographie de la Lune avoisine les références multiples ( de Molière à Zorro), le tout enrobé dans un vocabulaire érudit et si plaisant à lire ( d'autant que les rimes, sonnets et poèmes sont à l'honneur), nous prenons plaisir à suivre le périple de nos héros. A présent sur la Lune, Don Lopé et Maupertuis, sans oublier Eusébio, partent à la recherche d'un certain maître d'armes, quête qui s'accompagne de nombreux périples, y compris la traversée d'un océan de chimères. Pendant ce temps la fratrie diabolique du roi lunaire complote, mettant en péril la cité qui n'est pas sans abriter les bien-aimées de nos héros...
Le graphisme est magnifique et je reste toujours ébahie devant la qualité narrative.

— Il sait tout faire, votre maître d'armes ! Rimer comme on respire, mettre en déroute cinquante spadassins...
— Soixante ! Deux pour chacun des vers de la ballade qu'il composa à cette occasion ; plus quatre en prime pour l'envoi.
Eusèbe : Bravo, Don Lope ! Vous êtes un héros !
Don Lope : Un héros n'aurait pas eu peur.
Eusèbe : En ce cas, vous fûtes bien plus qu'héroïque… vous fûtes courageux.

Armand : En garde, maraud !
Adynaton : Réglons cette affaire à la rixme.
Armand : Qu'est cela ?
Adynaton : Un duel.
Armand : Au premier sang ?
Adynaton : Au dernier mot.

- Réglons cela de gentilhomme à gentilhomme !
- Gentilhomme ?!...apprenez scélérat, que ce titre n'est pas dû de bien -né, don d'un céleste arbitre, ni faveur de monarque à d'obséquieux marquis.
C'est un trésor fugace à chaque instant conquis!
Vous commîtes briguant les honneurs une faute et méritez, brigand, que sévére on vous note! Gagnez le dernier rang, déplorable écolier !
Il me faut vous instruire en combat singulier du pluriel qui s'applique aux lettres de noblesse: honneur est un nom propre... il ne souffre point d'esse.
- Ça, des fauves?! Ne pouviez-vous pas chasser ces placides greffiers?
- C'est que... J'ai très peur des chats.
- Ah! Le fier écuyer que voilà! À votre âge! C'est ridicule!
- Ri... ridicule, en effet! On m'a rapporté le cas d'un rodomont andalou qui serait lui saisi d'une sainte frousse à la simple vue du bout de la queue d'un... squik! squik! squik!