Nouvelles Editions Lignes (15/09/2017)
L'université des Arts de Berlin a réuni en janvier 2016 Alain Badiou et Jean-Luc Nancy pour parler, non de leur philosophie respective, mais de la philosophie allemande. Plus précisément, de la tradition allemande dans la philosophie. Grande tradition analysée et comparée par deux grands philosophes - français. Philosophie allemande dont ils s'accordent à dire qu'elle a été grande au XIXe siècle surtout. Qu'illustrent exemplairement les noms de Kant, Hegel, Fichte, ... >Voir plus
Que lire après La tradition allemande dans la philosophieVoir plus
Un échange frais et truculent entre Badiou et Nancy sur Kant (j'aime/j'aime pas), Marx (ce n'est pas un philosophe, il est trop pratique, comme Freud), Adorno (il est isolé) et Heidegger (il réintroduit l'être mais en fait un truc inaccessible et hors de toute réalité pour Badiou, pas du tout dit Nancy). Badiou tient à ses idées, Nancy s'adapte aux auteurs.

En définitive, la tâche typique de la philosophie franco-allemande c'est de toujours tendre à pointer le réel et à ne pas se satisfaire d'une réalité-fiction. le résumé est rapide, de toute façon, c'est la vivacité des échanges qui est amusante. La philosophie serait-elle davantage une question de forme ?...

Nancy : Tu dis que tu n'aimes pas Kant. Je comprends, Kant n'est pas très aimable, il n'est pas très agréable. Et aussi d'ailleurs, parce qu'il n'écrit pas encore vraiment allemand. Il écrit avec ce qu'on a appelé la langue de la chancellerie. Il adore un vieux latin, ranci, du Moyen-âge, il aime cette langue scolastique.
Badiou : je pense que la philosophie existe de manière discontinue. Il y a, je crois, des moments philosophiques. L'idée d'une continuité, d'une tradition, est quand même une idée académique. Quant à l'idée qu'il y a de la philosophie partout et toujours, que l'homme est un animal philosophant, c'est une invention du journalisme contemporain. Il y a des moments philosophiques, discontinues et on peut les repérer dans l'Histoire.
Badiou : La philosophie a commencer parce que les mathématiques ont commencé.

Nancy : Pourquoi les mathématiques ont commencé ?

Badiou : Ca, je ne peux pas te le dire.
Et la liberté de Kant n'est pas simplement la liberté du libre-arbitre classique, c'est la liberté, comme il dit, de commencer une nouvelle série de phénomènes. Une liberté qui engage aussi l'histoire.
Nancy : Kant comme pas vraiment allemand, oui, il est prussien d'abord. Prussien et Allemand, ça fait deux, quelle que soit l'importance de la Prusse évidemment dans l'engendrement de l'Allemagne.