EAN : 9782081358164
Flammarion (05/11/2014)
4.17/5   3 notes
« Oh ! à Paris, là est la liberté de l'intelligence, là est la vie ! »Balzac« Les Parisiens comme ils sont est un ouvrage non seulement délicieux, mais aussi très actuel. On jurerait que, d'un jet, vous l'avez composé ce matin. La ville y est telle qu'on y vit. Ses habitants, nous venons de les croiser. Ses modes vestimentaires, culinaires ou littéraires, nous en subissons chaque jour les séductions en même temps que les diktats. Quel nouvel observateur vous faites,... >Voir plus
Que lire après Les Parisiens comme ils sontVoir plus
Des portraits des Parisiens et Parisiennes. Toute la société de l'époque défile sous nos yeux, frémissante des passions.
Quel panache, quelle satire inspirée ! le propos devient tendre et piquant si l'auteur parle de la grisette, mordant pour la femme comme il faut, ou alors élégiaque lorsqu'il évoque, pour l'effet de contraste, la femme de province. On voit notre romancier amoureux de Paris. Bon, on le savait, mais ici c'est la preuve sous forme concentrée.
Riez en découvrant les meurs des salons littéraires et pleurez en apprenant ce qui disparaît de Paris. Régalez-vous de pages sur la « physiologie du cigare » ; amusez-vous avec « la nouvelle théorie du déjeuner ».

Honte aux éditions Flammarion. Aucune note sur l'origine de ces textes, ni sur l'année de parution. Il faut chercher sur le web.
Les titres sont :
Scènes de la vie parisienne
et
Les Français peints par eux-mêmes, sous-titré Encyclopédie morale du XIXe siècle, 1840 – 1842, édité par Léon Curmer. (Une oeuvre collective qui répond à l'engouement pour les physiologies.)
En revanche une présentation à deux balles signée J Garcin. La honte (bis).
****
Extraits :
« Paris en 1831 : le paradis des femmes, le purgatoire des hommes, l'enfer des chevaux. ». P25

« Levé tous les jours à cinq heures, [le petit mercier] a franchi comme un oiseau l'espace qui sépare son domicile de la rue Montmartre. Qu'il vente ou tonne, pleuve ou neige, il est au Constitutionnel et y attend la charge de journaux dont il a soumissionné la distribution. Il reçoit ce pain politique avec avidité, le prend et le porte. À neuf heures, il est au sein de son ménage, débite un calembour à sa femme, lui dérobe un gros baiser, déguste une tasse de café ou gronde ses enfants. À dix heures moins un quart, il apparaît à la mairie.
Là, posé sur un fauteuil, comme un perroquet sur son bâton, chauffé par la ville de Paris, il inscrit jusqu'à quatre heures, sans leur donner une larme ou un sourire, les décès et les naissances de tout un arrondissement. le bonheur, le malheur du quartier passe par le bec de sa plume. [ ]
Comme il est bel homme, il a obtenu la place lucrative de tambour-major de sa légion. Alors, les dimanches, il est, selon les veux de l'Eglise ou du général La Fayette, ou chantre divin, rossignol liturgique, ou modèle des grâces, une sorte d'Apollon militaire, réglant la marche des tambours, et se balançant en tête de la garde nationale, comme une préface de Victor Hugo devant un volume de poésies ! … » P192

« Oh ! Plaignez la femme de province ! Ici l'encre devrait devenir blême [ ]. Pour parler de cet objet de pitié, [l'auteur se devrait] de caresser ces douleurs inconnues, de mettre au jour ces joies tristes et languissantes, rafraichir les vieux fonds de magasin que cette femme impose à sa tête, de cylindrer ces étoffes délustrées, de repasser ces rubans invalides, remonter ces rousses dentelles héréditaires, secouer ces vieilles fleurs artificielles [ ] » P 156

On a surexcité les besoins de toutes les classes, que la vanité dévore. Le QUO NON ASCENDAM de Fouquet est la devise des écureuils français, à quelque bâton de l'échelle sociale qu'ils fassent leurs exercices Le politique doit se demander, avec non moins d'effroi que le moraliste, où se trouve la rente de tant de besoins. Quand on aperçoit la dette flottante du Trésor, et qu'on s'initie à la dette flottante de chaque famille qui s'est modelé sur l'Etat, on est épouvanté de voir qu'une moitié de la France est à découvert devant l'autre. Quand les comptes se régleront, les débiteurs avaleront les créanciers.
Telle sera la fin probable du règne dit de l'Industrie. Le système actuel, qui n'a placé qu'en viager, en agrandissant le problème, ne fait qu'agrandir le combat. La haute bourgeoisie offrira plus de têtes à couper que la noblesse ; et si elle a des fusils, elle aura pour adversaire ceux qui les fabriquent. Tout le monde aide à creuser le fossé, sans doute pour que tout le monde y tienne.
Pays des contrastes, centre de boues, de crotte et de merveilles, du mérite et des médiocrités, de l’opulence et de la misère, du charlatanisme et des célébrités, du luxe et de l’indigence, des vertus et des vices, de la moralité et de la dépravation ;
Où les chiens, les singes et les chevaux sont mieux traités que les humains ;
Où l’on voit des hommes remplir les fonctions de chevaux, de singes et de chiens.
Mais cependant, apprenez que l’âge d’un auteur est, en ce moment, une question d’un haut intérêt. Nous aimons les fruits verts. Un jeune homme à peine débarrassé des langes universitaires, une jeune fille qui n’a pas encore fait sa première communion sont presque certains de captiver l’attention du public.
Paris est un sujet d’envie pour ceux qui ne l’ont jamais vu ; de bonheur ou de malheur (selon la fortune) pour ceux qui l’habitent, mais toujours de regrets pour ceux qui sont forcés de le quitter.
Oh ! à Paris, là est la liberté de l'intelligence, là est la vie !

Lire un extrait