AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les enquêtes du commissaire Dupin tome 6 sur 11
EAN : 9782258152496
400 pages
Presses de la Cité (28/03/2019)
3.51/5   103 notes
Résumé :
Trégastel... Brise légère, bleu lumineux du ciel allié au turquoise de la mer, au rose du sable. Et à ces fantastiques rochers de granit rose parsemant la côte qui ont donné à cette région des Côtes-d'Armor son nom poétique. Un spectacle d'une beauté à couper le souffle pour un tête à tête en amoureux. Dupin et Claire son en vacances. Deux semaines entières. Le bonheur ?
Pour Dupin, l'enfer ! Rien ne le rend plus nerveux que ce repos obligé, pourtant fermemen... >Voir plus
Que lire après Une enquête du commissaire Dupin : Les disparus de TrégastelVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique
3,51

sur 103 notes
Après avoir parcouru des romans un peu " éprouvants ", je m'autorise quelques jours de vacances , si vous me le permettez . Ma direction ? Trégastel ? Vous connaissez ? Non? C'est pas vrai ?..Ah ben , cet été, avec le COVID , comme vous risquez de devoir rester en France , ne laissez pas passer cette occasion .....C'est une région magnifique , mystérieuse, les autochtones y sont charmants et accueillants et les nourritures terrestres .....divinement succulentes ...Un paradis sur terre .....Et le calme....le calme...Il ne s'y passe jamais rien....
Tiens , sur la plage , en arrivant , nous remarquons un couple bien installé sur sa serviette . L'homme semble tout de même un peu agité, on dirait que la station allongée convienne mieux à sa charmante compagne...Sans doute un hyperactif à qui on a demandé "de se poser " un peu...
Comme nous sommes au même hôtel , nous nous saluons au moment où nous passons à table et...Bon Dieu , mais c'est bien sûr ! c'est le célèbre commissaire Dupin et sa compagne Claire . Ah ben , ça alors ....Ils ont délaissé leur Concarneau pour venir s'oxygéner "incognito " ici . Séjourner dans le même hôtel qu'un personnage aussi connu , le pied , je vais pas me priver d'envoyer des cartes postales aux copains . On arrivera bien aussi à se faire prendre en photo avec lui au cours du séjour...Et puis , ils ont l'air sympas , lui et sa compagne , pas comme le couple qui " mange" derrière nous , de vrais sauvages , un couple qui ne devrait pas " poursuivre " bien longtemps la route commune . Enfin , ce n'est pas notre problème , hein, c'est bien banal .....L'avenir le dira .... Côtoyer Dupin , par contre.....Comme me " le glisse " discrètement mon épouse, " avec une telle " pointure " dans les parages , on ne risque rien , aucun voyou ne serait assez fou pour venir se jeter dans la gueule du loup .." "Oui, mais attention , il est ici en vacances , seulement en vacances " ..." C'est vrai . Tu as raison . Il est en vacances , donc....."
C'est un roman tout simplement savoureux , comme le couple Claire - Dupin ,dont les attitudes , les propos , les réactions sont d'une adorable naïveté, on ne peut s'empêcher de les " voir , là , sous nos yeux " , tout comme , du reste , les indescriptibles propriétaires de l'hôtel et l' inénarrable marchande de presse ou le coiffeur ...oh, le coiffeur ... Une belle atmosphère d'un bourg où, comme partout , les rumeurs courent comme des traînées de poudre , pour notre plus grand plaisir et ...l'intérêt de l'intrigue puisqu'intrigue il y aura , bien menée , du reste , construite avec finesse et d'une implacable logique ....Un très bon moment de " détente " , tout à fait ce que je cherchais , mais attention , en prononçant ces mots , je ne suis pas du tout condescendant .....J'adore l'ambiance " familiale " de ces romans qui me ramènent au plus près de mon vécu , de mon quotidien , qui valorisent des gens , des lieux , des comportements familiers et qui " plongent " sans arrière- pensée dans la " vraie vie ." Nul doute qu'il y aura de ma part d'autres rencontres avec Dupin , Nolwenn , Claire et leurs comparses .....Attention toutefois aux écarts .Claire et Dupin me semblent aimer la bonne chère et ....les boissons " fortes " locales ...Il est vrai que l'auteur ne se prive pas de nous vanter la beauté de la région et le charme des spécialités locales . Un peu de "modération" dans ce domaine ne serait sans doute pas inutile . Ça passe pour cette fois , hein , mais c'est bien parce que Dupin et Claire sont en vacances ....Si jamais il y avait une enquête , hein , faudrait voir , mais là , bon , c'est les vacances ....quoi que....
PS:on a bien eu notre photo avec Claire et Dupin , et les copains ont été " verts de jalousie " en recevant nos cartes postales ..
Commenter  J’apprécie          614
Le commissaire Dupin est en vacances sur la Côte d'Emeraude avec sa compagne. Mais bien évidemment il y a des disparitions, des meurtres et entre deux séances plages, balades dans les rochers, dégustations des spécialités et autres visites culturelles, Dupin ne peut s'empêcher d'enquêter. Sa secrétaire a de la famille dans le coin et il y est donc connu comme le loup blanc.

Comme toujours, mon grand plaisir est de lire tout l'amour qu'a mis l'auteur allemand à écrire sur la Bretagne ; ses paysages, ses légendes, sa gastronomie et son histoire ! Les enquêtes sont un prétexte de visite. On en apprend quasiment plus sur la Bretagne avec ces polars qu'avec un guide, c'est une façon ludique de découvrir cette sublime région.

L'enquête ou plutôt les enquêtes sont assez minutieuses pour être intéressantes et toujours en rapport avec des problèmes économiques, sociologiques ou politiques spécifiques à leur localisation. En somme du bon polar régional !

CHALLENGE MULTI-DEFIS 2020
CHALLENGE MAUVAIS GENRE 2020
Commenter  J’apprécie          230
Un commissaire au repos, ça n'est pas sa tasse de thé; heureusement il ne va pas rester inactif très longtemps, uns statue disparait puis un meurtre est commis. Revoilà notre ami Dupin reprendre du service avec toujours autant de vivacité dans des paysages somptueux.
l'auteur: un allemand amoureux de la Bretagne et qui le lui rend bien.
Commenter  J’apprécie          220

Le commissaire Dupin est en vacances : repos et plage obligatoires, interdiction de garder le contact avec ses collègues. Son médecin l'a ordonné et sa compagne veille à la bonne exécution de la prescription.
Mais voilà, que d'ennui !
Alors lorsqu'une femme disparaît et qu'un corps est retrouvé à quelques dizaines de mètres de son hôtel, le commissaire Dupin ne peut s'empêcher de s'intéresser à l'affaire…même si pour cela il doit se cacher.
Une intrigue qui se suit tranquillement, l'intérêt du roman réside essentiellement pour sa déclaration d'amour à la Bretagne. de magnifiques descriptions tant de la faune et la flore que des habitants et de la gastronomie.
Puisque je suis également une admiratrice sans borne de cette région, je me régale toujours aux aventures du commissaire Dupin.
Commenter  J’apprécie          171
Et de quatre ! (il en resterait 5 à lire, je crois pour être à jour avec cette série policière). Tous ces romans de Jean-Luc Bannalec, m'offrent une balade tonifiante en bordure de l'Océan, bien loin de la Provence où je vis. Les descriptions des paysages donnent toujours envie de goûter aux embruns vivifiants bretons, de partager les appétissants repas du commissaire Dupin . Somme toute, un bon moment de lecture, distrayante, sans se prendre la tête, laissons cela au commissaire qui résout toujours les affaires auxquelles il est confronté, avec bien sûr la collaboration de son équipe !
Commenter  J’apprécie          151

Citations et extraits (18) Voir plus Ajouter une citation
- Elle n'a plus personne. Elle est isolée. Quand la situation devient intenable, elle appelle et déclare qu'on l'a cambriolée.
- Et ?
- J'y vais et nous bavardons. Elle appelle toujours en début de soirée. Comme ça, j'ai le temps. Généralement, on dine ensemble. Je repars quand elle va se coucher.
Dupin se massa les tempes. C'était à n'y rien comprendre. Et merveilleux. Une de ces histoires singulières - typiquement bretonnes - qui le rendaient sentimental.
Commenter  J’apprécie          40
Il arrive que les personnes paraissant les plus libérées soient les plus retenues, et que les plus strictes, celles qui exigent à grands cris la plus haute moralité, soient les pires. (p 123)
Commenter  J’apprécie          100
Parfois -pas souvent, mais quand même de temps en temps - tout allait comme sur des roulettes. Le destin pouvait se montrer magnanime. La plupart du temps la vie allait dans le sens contraire : elle détruisait à l'aveuglette et arbitrairement des moments insouciants en créant des complications soudain inextricables. Mais ce soir là, il n'y avait rien d'autre que de bonnes étoiles.
Commenter  J’apprécie          40
Le quiz quotidien de Ouest-France « Es-tu un Breton ? » posait ce jour-là la question comme suit : Tu sais que tu es breton quand, en cas de retard, tu t’excuses par une de ces phrases : je suis venu en tracteur / j’ai été attaqué par des mouettes / je me suis blessé les deux mains en ouvrant une boîte de sardines / mon cochon préféré est mort.
Commenter  J’apprécie          20
La vallée était un monde enchanté. Depuis qu’il connaissait la Bretagne, Dupin s’était trouvé à maintes reprises dans des lieux fantastiques où on n’aurait pas été étonné de croiser des fées, des gnomes et des elfes. Mais là, dans cette vallée, c’était différent : les créatures féeriques manquaient tellement on s’attendait à les y voir ; n’importe quel élément surnaturel aurait paru ici, en bas, tout à fait normal.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Jean-Luc Bannalec (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Luc Bannalec
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • L'amour était presque parfait: Ingrid Bergman et Robert Capa, les amants magnifiques de Jean-michel Thenard aux éditons Seuil https://lagriffenoire.com/l-amour-etait-presque-parfait.-ingrid-bergman-et-robert-capa-les-amants-magnifiques.html • Mes soeurs, n'aimez pas les marins de Grégory Nicolas aux éditions Les Escales https://lagriffenoire.com/mes-soeurs-n-aimez-pas-les-marins.html • Meurtre gourmet à Saint-Malo de Jean-Luc Bannalecaux éditions Pocket https://lagriffenoire.com/meurtre-gourmet-a-saint-malo.html • Piège mortel à Belle-Ile de Jean-Luc Bannalec, Pierre Malherbet aux éditions Presses de la Cité https://lagriffenoire.com/piege-mortel-a-belle-ile-une-enquete-du-commissaire-dupin.html • Un été à Pont-Aven. Une enquête du commissaire Dupin de Jean-Luc Bannalec, Amélie de Maupeou aux éditions Pocket https://lagriffenoire.com/un-ete-a-pont-aven.html • Les marchands de Paris de Lise Kervennic aux éditions Flammarion https://lagriffenoire.com/les-marchands-de-paris.html • le Roi n'avait pas ri de Guillaume Meurice aux éditions Livre de Poche https://lagriffenoire.com/le-roi-n-avait-pas-ri.html • Ultime preuve d'amour de Michel Canesi et Jamil Rahmani aux éditions Livre de Poche https://lagriffenoire.com/ultime-preuve-d-amour.html • Les Bourgeois de Calais de Michel Bernard aux éditions de la Table Ronde https://lagriffenoire.com/les-bourgeois-de-calais-1.html • Des heures heureuses de Christian Authier aux éditions Flammarion https://lagriffenoire.com/des-heures-heureuses.html • Poste restante de Christian Authier aux éditions Flammarion https://lagriffenoire.com/poste-restante.html • Les amies de Nolwenn le Blevennec aux éditions Gallimard https://lagriffenoire.com/les-amies.html • le chemin des étoiles de Landis Blair et Julie Sibony aux éditions Kaléidoscope https://lagriffenoire.com/le-chemin-des-etoiles.html • Les narcisses blancs de Sylvie Wojcik aux éditions Arléa https://lagriffenoire.com/les-narcisses-blancs.html • Les dernières volontés de Heather McFerguson de Sylvie Wojcik aux éditions Arléa https://lagriffenoire.com/les-dernieres-volontes-de-heather-mac-ferguson.html • Les Heures de la nuit ne rattrapent jamais celles du jour de Vanessa Caffin aux éditions De La Martinière https://lagriffenoire.com/les-heures-de-la-nuit-ne-rattrapent-jamais-celles
+ Lire la suite
autres livres classés : bretagneVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (218) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz: l'Allemagne et la Littérature

Les deux frères Jacob et Whilhelm sont les auteurs de contes célèbres, quel est leur nom ?

Hoffmann
Gordon
Grimm
Marx

10 questions
416 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature allemande , guerre mondiale , allemagneCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..