France Empire (06/03/2006)
Comme les trois mousquetaires, ils sont en fait quatre personnages qui se rencontrent au soir d'une bataille particulièrement meurtrière.

A l'improbable réunion de deux hussards au grand cœur et d'un fantassin érudit s'est ajoutée une femme. Une mystérieuse alchimie va lier Des Ronans, le narrateur au lourd secret, le chevaleresque Beau Geste, Della Rocca, Italien et séducteur impénitent, et Daphné qui s'efforce de soigner les maux de la guerre et de ... >Voir plus
Que lire après Les adieux à l'EmpireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
C'est lors de la bataille d'Eylau (Prusse Orientale), en 1807, que des Ronans, blessé, est sauvé par le Hussard Bussy de Casteljac, dit Beau Geste et soigné par Daphné, l'assistante du chirurgien Larrey. Pendant sa convalescence, della Rocca, hussard également, italien et séducteur, complète le trio de compagnons qui va se suivre pendant plus de huit ans jusqu'à la déroute de Waterloo. Des Ronans, jeune noble, a fait sienne les idées des philosophes des Lumières et a adhéré à l'Empereur - qu'il estime digne de Sun Tzu, célèbre général stratège chinois et auteur de L'art de la guerre - et ses visées universalistes, mais il semble toujours écrasé par une culpabilité qui le maintient dans une humeur sombre, cherchant le danger dans la bataille, défiant la mort comme si celle-ci permettait l'absolution des fautes passées. Les trois hommes vont s'engager dans les campagnes napoléoniennes, les guerres de coalition, puis la guerre d'Espagne, la désastreuse campagne de Russie et la chute de Waterloo. Entre les périodes de conflits, les trois hommes se retrouvent à Venise ou en Bourgogne dans le domaine de la famille de Daphné, pour y profiter du repos et construire des liens amoureux, souvent contrariés.

Roman historique, roman d'aventure et d'apprentissage et roman d'amour, Les adieux à l'empire est un mélange réussi de tous ces genres...Des personnages bien campés, sombres comme des Ronans, charmeur comme della Rocca, compagnon de bataille comme Beau-Geste...la gente féminine n'est pas en reste puisque l'on y trouve une femme libre et indépendante qui soigne les blessés sur les champs de bataille, une jeune comédienne La Lune, Fiorina, une jeune italienne aventurière et un personnage de l'ombre Spalazini qui a l'oreille de l'Empereur. Outre les relations et les aventures des personnages, ce sont les récits des campagnes militaires (avec l'évocation de noms célèbres Davout, Ney, Murat Bessières, Oudinot) qui révèlent les succès puis les échecs des différentes campagnes, mettant à jour la cruauté, les maltraitances en Espagne, les sacs, les viols et les pillages, des conduites inacceptables qui vont signer le glas de l'Empire et précipiter la chute après la désastreuse campagne de Russie.
Même s'il y a quelques longueurs, Les adieux à l'empire est un roman vivant et érudit, très bien documenté, avec des personnages hauts en couleur qui m'ont emportée dans les plaines de Prusse, les palais autrichiens, dans l'Espagne de Goya et son tableau Tres de Mayo, ou sur les bords de la Berezina...
Un roman réussi et à noter, la première de couverture magnifique...
J'ai découvert Oliver Barde-Caduçon avec ses romans policiers et la série du commissaire aux morts étranges. Dans Les Adieux à l'Empire, le style est différent mais on sent quand même la patte de l'auteur dans ce premier roman.

Notre histoire commence et finit par une bataille sanglante. La première, la bataille d'Eylau, permettra à notre quatuor de se rencontrer ; la seconde, la bataille de Waterloo, mettra un terme aux ambitions et à l'Empire de Napoléon Bonaparte.
Cette fresque historique a quatre personnages principaux. le premier, Des Ronans, est aussi le narrateur principal. Ce fantassin érudit, aux conceptions étonnantes dans cette époque, détonne dans l'armée napoléonienne. Beau Geste et Della Rocca sont deux hussards, des cavaliers ; le premier a un esprit chevaleresque et privilégie l'honneur, le second est l'archétype de l'Italien séducteur accumulant les conquêtes féminines. Une femme complète ce singulier quatuor, Daphné, aide des chirurgiens militaires, femme indépendante et avide de liberté.
Au fil des années, les liens qui unissent ces quatre personnages ne se relâcheront pas, malgré leurs opinions divergentes et les nombreuses campagnes militaires de l'Empereur. A travers les yeux de Des Ronans, c'est une époque que nous voyons s'achever dans les armes et le sang.

Ce pavé – et ce n'est pas peu dire – est une véritable plongée dans un Empire qui arrive à son terme et refuse de l'admettre. La guerre est omniprésente et sa compagne la mort n'est jamais loin. La description d'Eylau est sanglante, la campagne d'Espagne violente et la retraite de Russie désespérante. Ce roman est rempli de nostalgie et de mélancolie du début à la fin ; mais on y trouve aussi de l'amitié, de l'amour et de l'espoir au milieu de toute cette violence. de quoi en faire un roman magnifique, difficile à lâcher une fois qu'on l'a commencé.
J'ai lu ce roman en 2009 avec rapidité et intérêt et j'ai dévoré ses 631 pages !

Je me suis beaucoup attachée aux personnages et je les ai suivi dans leurs petites histoires insérées dans la grande Histoire. Les hommes sont des guerriers plus forts à la guerre qu'au jeu de l'amour et tous les personnages ont des failles et des forces, la vie va les renforcer ou au contraire les adoucir .

J'ai apprécié les passages plus "ésotérique" et mon côté fleur bleue aurait préféré que les hommes ne partent pas sans arrêt auprès de Napoléon mais se consacre à leurs dulcinées...

Ah ....l'honneur des hommes ...tout un programme...

Les femmes sont quant à elles bien présentes même si au plus fort de la grande histoire elles ont du mal à se positionner ... malgré tout elles y arrivent mais que de renoncement ...

Ce livre m'a permis de me pencher un peu plus sur la grande histoire cette période n'étant pas celle que j'ai le plus étudiée ni celle qui éveillait ma curiosité.
Alors ce livre m'a imprégné de cette époque Napoléonienne et j'ai assimilé certaines notions comme La bérézina entre autres et les chapitres sont vraiment les grandes lignes de la "véritable histoire"!

Alors si vous êtes lecteurs ou lectrices et si vous aimez les grandes histoires et aussi les histoires d'amitié, d'amour, de guerre... !
Si en plus Napoléon est votre idole alors : Foncez !!!!

Lisez les Adieux à l'empire vous ne le regretterez pas !
Lien : http://imagimots.blogspot.fr..
Cette fois-ci l'auteur est un inconnu pour moi et pourtant le pavé est attirant. Un pavé pourquoi ? Seulement parce que le bouquin fait quand même 630 pages. La lecture nécessite donc également quelques séances d'haltères pour pouvoir porter l'ouvrage. Mais franchement cela vaut vraiment le coup. Cette fois nous suivant 4 personnages principaux, tous membre de la grande armée. Nous avons un officier d'infanterie ( le personnage principal (Des Ronans), deux hussards ( Beau Geste et della Rocca) et une aide de chirurgien (Daphné). Je ne vous raconterais pas l'histoire pour ne pas vous gâcher le plaisir mais l'histoire est bonne et bien écrite (même si on se doute de la fin de l'ouvrage) et les évocations de la guerre d'Espagne et de la retraite de Russie sont inoubliables. Vous passerez un bon moment.
A aucun moment de ma lecture, je n'ai été découragé par les 740 pages du bouquin (oui, j'ai battu certains membres Babelio). le récit s'articule (trop parfois) autour des campagnes de Napoléon, mais ses chapitres sont variés, comportant pas mal d'histoires pittoresques contées par l'un ou l'autre, des discussions philosophiques sur le sens de la vie, un mystère concernant le personnage-narrateur, des idylles qui avancent et qui reculent, et bien sûr des descriptions détaillées de la stratégie de l'Empereur et de la boucherie qui s'en suit.
Tout au long de ces péripéties, on retrouve quatre personnages qui se lient d'amitié : un hussard gascon, dit « Beau Geste », qui m'a fait penser à Cyrano, un autre hussard italien qui pense beaucoup à la gent féminine, le narrateur, pur intellectuel qui rêve de paix mais s'est engagé un peu malgré lui, cachant un mystère qu'il dévoilera un jour, et une charmante aide-chirurgienne qui n' a donc pas froid aux yeux. Leur amitié constitue aussi une des trames du roman.
C'est coloré, on passe de l'un à l'autre de ces sujets sans transition, et les pages se succèdent sans ennui…ou presque. Il y a parfois des longueurs dans les discussions philosophiques, dans les récits de guerre, mais cela ne dérange que dans les 150 dernières pages, quand l'auteur met beaucoup trop l'accent sur le déroulement des combats. La campagne de Russie est ainsi décrite dans ces moindres détails, plus affreux les uns que les autres, dont le retrait catastrophique, la souffrance inhumaine et insupportable des soldats. Pourquoi donc vouloir conquérir Moscou alors que le vent avait déjà tourné ! Et dire que ces soldats criaient encore « Vive l'Empereur » en mourant ! le charisme de Napoléon était tel que ses hommes acceptaient ces guerres qu'ils ne comprenaient pas.
Comme souvent dans mes lectures, c'est donc la fin qui m'a déçu, comme si l'auteur voulait en faire un peu trop. Et le mystère que cachait le narrateur aboutit à une de ces coïncidences que l'on sent venir. J'espérais que ce ne serait pas le cas ici. En vain !

- Je sais simplement que vous êtes à la recherche de quelque chose perdue ou oubliée depuis longtemps et que votre quête sera longue. C'est le lot de certains être sur notre terre. Ce à quoi vous aspirez n'est pas à portée de votre main ou même n'existe pas, tout au moins pas comme vous le pensez Il vous faudra suivre un chemin difficile. A chaque étape, vous pourrez progresser mais en payant un tribut supplémentaire.
L'empereur en se retournant saisit le mouvement du regard de Spazalini. Un bref sourire éclaira son visage.
- "Savez-vous, dit-il, que les livres sont peut-être mes seuls amis ? Quand j'étais jeune, je vivais d'eau et de pain sec. Je n'allais jamais au spectacle ou dans les cafés, mes maigres économies finissaient dans la boutique d'un libraire près de l'évêché. A cette époque, mes livres occupaient plus de place dans ma malle que mes vêtements et mes affaires de toilette.
- Je pensais à vous et des Ronans. Pourquoi êtes-vous devenu son ami ? Il est si différent de vous..."
Les traits de Beau Geste se déridèrent.
"C'est peut-être déjà, une bonne raison".
Mais comme cette réponse ne semblait pas contenter Daphné, le hussard redevint sérieux et ajouta :
-"Au début, j'ai cru qu'il avait la tête plus haute que les cheveux. Il est si docte et sentencieux par moments. Et puis, derrière le soldat méditatif et indécis, j'ai aperçu les failles et le ressort cassé...Sans doute ai-je aussi quelque part une certaine tendresse pour les gens qui rêvent de s'arrêter pour rattraper leur vie. Comme eux, Des Ronans vit son présent dans son passé.
Lorsque je me réveillai, le soleil réchauffait de ses premiers rayons les jardins de Cercey, garnis à profusion d'arbres et de fleurs. Sous cet amoncellement vert ou multicolore, il fait bon rêver car on y trouve tour à tour les vergers fleuris d'Assurbanipal, les jardins embaumant de Lucullus, les jardins abbassides de Bagdad ou les orangers de l'Alhambra.
- Fort bien, fis-je, une fois revenu de ma surprise, mais comme aide de camp de Soult, qu'elle sera ma clé d'entrée auprès de Ney ?
- La franc-maçonnerie".
Je m'attendais à quelque chose de ce genre. La plupart des maréchaux étaient affiliés à une loge et on disait qu'un quart des officiers subalternes appartenait à l'une d'elles : l'Union militaire, la Parfaite Union, les Amis réunis de la Victoire, Saint-Jean de Jérusalem, la Rose étoilée, les Amis éprouvés...