Éditeur : Milan (24/05/2017)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 298 notes)
Après avoir réussi à s’enfuir du Palais des Glaces, Kaz et ses compagnons se sentent invulnérables. Un revirement de situation va cependant changer la donne d’une partie mortelle que devront jouer les jeunes prodiges du crime. Alors que les grandes puissances Grisha s’organisent pour leur mettre la main dessus, Kaz imagine un plan, entre vengeance et arnaque, qui leur assurera la gloire éternelle en cas de réussite, et provoquera la ruine de leur monde s’ils échouen... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (103) Voir plus Ajouter une critique
florencem
  02 juillet 2017
A force de voir des trilogies fleurirent un peu partout, j'étais certaine que Six of crows compterait trois tomes. Eh bien non ! L'auteur a choisi de faire une duologie, même avec le large potentiel de sa série et je me dis que c'était au final un bon choix. Déjà parce que Leigh Bardugo a très bien su terminer son histoire mais aussi parce qu'elle a su s'arrêter là où d'autres auraient peut-être prolongé un peu plus quitte à faire chuter la qualité du récit. Vous l'aurez compris, sans surprise, j'ai adoré La cité corrompue.
La fin du premier tome nous avait laissé nous, les lecteurs, comme nos héros, dans une position de détresse. Après avoir survécu au Palais de Glace, après tant d'épreuves, l'auteur décide de taillader nos petits coeurs, nous laissant dans l'expectative. Dur… Mais tellement en accord avec son univers qu'on lui pardonne aisément. D'autant plus que Kaz, lui, n'est pas du tout comme nous. Notre héros est loin de se laisser abattre et il a déjà fomenter plusieurs plans pour que sa bande soit de nouveau réunie. Nous étions partis vers des contrées glaciales pour le tome un, cette fois-ci, Ketterdam nous accueille à bras ouverts.
Pas une minute de répit. Déjà grâce à l'alternance des chapitres et donc de point de vue. Personnellement, j'adore cela surtout quand c'est un groupe qui se trouve être les héros de l'histoire. On est beaucoup plus proche d'eux comme cela, et le récit prend une envergure bien plus importante et intéressante. Je l'avoue aussi sans mal, chaque page était une torture. Nous sommes dans un univers de voyous, d'hommes et de femmes prêts à tout, si bien que j'ai tremblé pour chacun des personnages. Une sorte de lecture en apnée qui avait son charme mais qui émotionnellement était aussi épuisante.
Cependant, et fort heureusement, ce n'est pas non plus ce qui a dominé ma lecture. Je crois que tout se résume en deux points : l'intelligence et la facilité de Kaz à être un maître de la stratégie ainsi que les relations entre les personnages. Deux points très forts et que j'ai adoré. Nous assistons à une partie de jeu d'échec du début à la fin. Intrigue après intrigue, La cité corrompue est une succession de feintes, de ruses, de pieds de nez et d'anticipation. Kaz, et par prolongation Leigh Bardugo, nous prouve combien une guerre se gagne par la psychologie. Connaître son ennemi et jouer de ses faiblesses. C'est épatant. Il y a une intelligence, autant dans le personnage que dans le récit qui est parfaite. Nos héros ne gagne pas toujours, loin de là, mais ils se relèvent avec toujours une nouvelle carte de Kaz.
Les personnages eux-mêmes sont d'ailleurs un élément crucial pour la saga. Chacun d'eux a su me toucher à leur manière. La bande est hétéroclite mais en même temps, ce sont tous des enfants perdus qui se démènent dans la tempête qui est la vie. Je les adore et c'est pour cela que j'ai tremblé pour eux. Ils ont beau être des voyous, cela ne change rien. Nous en apprenons d'ailleurs encore d'avantage sur eux, complexifiant leur essence à mon grand plaisir. Leurs doutes, leurs relations sont d'autant plus de petits trésors. Matthias continue d'évoluer auprès de Nina et de réfléchir par lui-même. La jeune femme doit combattre son manque de Parem, cette drogue qui l'a affecté bien plus qu'on le croyait. Wylan affronte son père où plutôt son influence néfaste, ce poison qu'il a instillé dans son fils. Jesper doit faire face à ses démons. Inej réapprendre à vivre libre. Kaz dépasser sa peur. Des défis immenses et touchants. Surtout qu'ils peuvent faire écho vis-à-vis des lecteurs.
Les relations aussi entre eux sont plus fortes. Nous étions partis avec des membres d'une bande, des « collègues » pour finir avec de vrais amis. Les marques d'affection entre Nina et Inej étaient des petits rayons de soleil, par exemple. La relation entre Wylan et Jesper grandit de plus en plus. Et j'ai adoré voir que leur couple était naturel. Aucun rejet, une situation normale entre deux êtres qui s'aiment. Inej et Kaz… Ils me faisaient mal tous les deux. Impossible pour eux de se dire ce qu'ils ressentaient alors que, bon sang, cela crève les yeux. Personne n'est dupe d'ailleurs, surtout pas leurs amis… mais il y a leur passé à tous les deux… Là encore, très bien tourné malgré ma frustration.
Un petit mot aussi sur le texte en lui-même. J'adore la façon d'écrire de Leigh Bardugo. Son humour et les répliques des personnages sont parfaits. Je le comprends, j'en ris et cela m'a fait un bien fou. Cela n'arrive pas souvent que la plume d'un auteur soit autant en accord avec moi, si vous voyez ce que je veux dire. Fluide et pertinent, elle allie aussi les scènes de combats, de descriptions et de stratégie avec brio.
La fin est très bien menée également. Un pincement au coeur, certes, mais de l'espoir aussi. Nous plongeons dans le Ketterdam véreux et sordide, allant de manigances en manigances, pour aboutir à un point final très bien orchestré. Une duologie que je ne peux que vous conseiller.
Lesperanza
  23 juillet 2020
//Quelques spoils sont présents dans cette critique concernant les couples :') !! On s'en doute mais attention !//
Ayant adoré le premier tome de Six of Crows, je crois que j'ai tout de même davantage préféré le deuxième (et déjà dernier, snif) tome... Tout simplement parce que j'ai pu directement plonger dans l'histoire, connaissant déjà l'univers et les personnages. Lors du tome 1, j'avais mis un peu de temps à rentrer dans le récit alors que là, je n'ai eu aucun mal, évidemment !
J'ai tout simplement a-do-ré ce second volet et je suis juste beaucoup trop triste et frustrée d'avoir déjà fini les aventures de nos héros... Quelque part j'en aurais voulu plus. Je n'ai tellement pas envie de les quitter, mon dieu ! C'est là que je me rends compte du à quel point j'ai été attachée à ces personnages, tout aussi différents les uns que les autres et pourtant tous liés par certains traits de caractère commun et une amitié qui grandit de plus en plus au fur et à mesure de l'histoire ♥
Donc oui, ça me fait du mal de les quitter et d'avoir dévoré ce deuxième tome en seulement quatre jours et demi... J'aurai aimé avoir une suite, ou en avoir davantage concernant Kaz et Inej (j'avoue ce sont mes chouchous... ^^). M'enfin bref, de toute façon cela ne sert à rien de ressasser de frustration !
Malgré ça, je trouve que ce n'était pas une mauvaise idée de faire une duologie. Je suis frustrée, certes, mais l'auteure termine bien son histoire, c'est plein d'espoir pour les protagonistes et ça se finit d'une façon à ce que le lecteur ne soit pas déçu. Enfin, en tout cas, moi je ne l'ai pas été (simplement triste que ça se termine ^^').
Ce deuxième tome est très différent du premier mais il est plein d'actions et de rebondissements où nous suivons le groupe sans une seconde de répit, alternant les points de vue et où le lecteur est rempli d'adrénaline à chaque chapitre. Même si Kaz et Inej restent mes chouchous (ensemble et individuellement, hein ^^), je reste tout autant attachée au reste de la bande. J'ai eu aussi un vrai coup de coeur pour Jesper et Wylan : j'aime énormément séparément chacun des deux personnages en lui-même (Jesper qui me fait si rire, et Wylan à qui je m'attendris si souvent :')) et leur couple m'a fait encore plus attacher à eux, sérieusement ♡ Quant à Nina et Matthias, je me suis sentie moins proche d'eux, surtout au début du livre, mais ma détresse à la fin m'a fait me rendre compte de mon attachement tout de même bien profond envers eux ^^' Bref, ils m'ont tous fait m'attacher à eux profondément (oups les répétitions :/) et à leur bande ; je l'étais déjà énormément au premier tome, mais cela n'a fait que se renforcer ! Je vous le dis : c'est une torture de les quitter !
Je ne peux donc que vous conseiller cette duologie. Personnellement, je l'ai adoré ! (non sans rire ?) J'ai vraiment accroché au style d'écriture de Leigh Bardugo. J'ai ri à l'humour présent (dédicace à Jesper) et aussi grogné de frustration à la fin d'un chapitre avec juste l'envie de lire le prochain. Je me suis attendrie à certains passages (dédicace à Jesper et Wylan surtout !), mais me suis également agitée de consternation à des moments où j'aurai voulu que ça aille plus loin (dédicace à Kaz et Inej).
Bref, j'ai vraiment vécu cette lecture avec ces protagonistes que j'adore à présent ♥
Je pense lire Grisha un jour, de la même auteure, même si j'appréhende de ne pas avoir l'attachement envers les personnages principaux que j'ai eu pour Kaz, Inej, Jesper, Nina, Matthias et Wylan. Ils m'ont complètement transportée et je remercie intérieurement le destin de m'avoir mis sur leur route ღ
Saiwhisper
  20 août 2019
J’ai éprouvé moins de difficultés à plonger dans cette suite, car j’avais appris à connaître et à apprécier la majorité des personnages. J’ai donc bien fait d’avoir enchaîné les deux tomes ! Le sentiment d’être déboussolée à cause des nombreux protagonistes ou de certains termes propres à l’univers n’est donc pas revenu. En outre, ce second opus a pour avantage d’être bien plus dynamique que son prédécesseur : dès le début, on plonge dans une mission d’infiltration de grande envergure avec le groupe principal, tandis qu’Inej tente de survivre du mieux qu’elle peut, là où elle a malheureusement mis les pieds… Ainsi, il y a une bonne dose de tension dans les premiers chapitres, ce qui rend la lecture fluide et captivante ! Même si j’ai trouvé que le milieu du livre comportait quelques scènes longues, la majorité du scénario laisse une bonne place à l’action, aux complots et aux rebondissements. Je saisis aisément pourquoi la majorité des lecteurs ont préféré ce volume…
… Tout comme je comprends leur attachement à certains personnages qui n’étaient pas forcément autrefois mis en avant ! En effet, on va cette fois-ci passer un peu plus de temps avec Jesper et Wylan, un tandem finalement émouvant. Tous deux vont faire des découvertes assez surprenantes, notamment sur la famille du jeune Wylan… J’ai été agréablement surprise de les voir se creuser davantage et montrer certaines facettes de leur personnalité. Par ailleurs, Nina et Matthias m’ont davantage convaincue dans leur romance. En effet, l’auteure prend enfin le temps de les montrer en train de se chercher et de se conquérir, ce qui n’était pas vraiment le cas avant. Matthias, plutôt du genre soldat avec une éducation stricte, m’a fait sourire avec son innocence, notamment avec la scène de la princesse et du barbare où il ne comprend rien aux sous-entendus qu’on lui faits ! J’ai trouvé leur couple mignon et taquin, même s’il me manquait encore quelques petits éléments pour y croire totalement… Enfin, Kaz et Inej n’ont pas spécialement changé, mais vont apprendre à se dépasser, en particulier grâce à de nouveaux ennemis. Leigh Bardugo va les mettre totalement à nu, ce que j’ai beaucoup aimé… En revanche, je reconnais avoir été un peu déçue de ne pas voir leur romance se concrétiser davantage tout au long du roman.
En outre, l’histoire a pris un tournant bien plus sombre que dans le premier volume… Certains individus ne sont vraiment pas tendres avec les membres de leur famille, il y a des scènes de tortures, quelques personnages perdent la vie, les thématiques abordées sont plus difficiles, tandis que les coups bas sont légion ! J’ai apprécié ce côté plus noir et mature qu’a pris la série. Toutefois, je trouve que certaines scènes étaient un peu exagérées, un peu confuses et prévisibles… Il y a toujours de grosses explosions, des plans B (voire C) ainsi que des twists attendus. C’est dommage… J’ai également trouvé le final un peu brouillon et précipité. À mon sens, il reste encore des zones d’ombre… Cependant, je reste assez conquise par cette duologie qui, bien qu’elle ne soit pas un coup de cœur, a su me tenir en haleine. Si vous cherchez une saga fantastique avec du suspense, des personnages que l’on va creuser progressivement et un monde aussi riche que complexe, n’hésitez pas !
Lien : https://lespagesquitournent...
kuroineko
  15 août 2018
Six of Crows, La Cité corrompue. La suite du premier tome s'annonce aussi prometteur. Et en effet, Leigh Bardugo tient toutes ses promesses.
J'ai retrouvé avec joie les personnages de ce formidable diptyque. le second opus renforce, si je puis dire, leur incarnation. Les derniers secrets à leur propos finissent par être révélés. Je me suis sentie très émue par leurs histoires. Comme je l'avais déjà noté dans ma critique du précédent tome, chacun d'eux porte de profondes cicatrices à l'âme, malmenés qu'ils furent par la vie et par les Hommes. A mes yeux, ces six personnages forment l'atout majeur des deux romans tant il m'a paru impossible de ne pas m'attacher à eux et de ne pas être touchée par leur parcours et leurs blessures intimes.
Ceci dit, l'intrigue de la Cité corrompue vaut également son pesant de ''krugge". Machinations, plans tortueux, trahisons, combats de haut vol (aux sens propre comme figuré pour certains), autant d'éléments qui m'ont tenue en haleine. Jusqu'à en oublier de respirer parfois tellement l'action est prenante. Kaz, toujours aussi grinçant et machiavélique dans ses plans, déploie une trame incroyable pour obtenir son dû et briser "brique par brique" son ennemi intime. le feu noir qui brûle en lui est terrible et n'a de cesse que de parvenir à ses objectifs. Mais le sous-titre du deuxième tome n'est pas là pour rien et la cité - du moins les membres honorables de la bonne ville de Ketterdam - compte bien user de chausse-trappe et autres pièges pour contrer les corbeaux du Barrel.
Leigh Bardugo a créé une cité à l'image des Provinces Unies hollandaises des siècles passés. On y sent, certes sous un nom différent, l'influence du protestantisme pour lequel la réussite financière est signe de prédestination divine. A Ketterdam, le travail et surtout le commerce sont érigés en vertus cardinales. Et toutes ces références rendent l'univers du roman d'autant plus cohérent et crédible.
Un grand bravo à l'auteure pour son passionnant récit très réussi. L'ensemble compte environ 1200 pages bien trop courtes.
Et un grand merci à Luxi d'avoir suscité en moi l'envie de me plonger au coeur de ces aventures.
Annabelle19
  01 juillet 2017
Un second tome qui a satisfait toutes mes espérances, que ce soit du point de vue de l'histoire comme des personnages.
On approfondit le passé de certains personnages, les liens qui les unissent évoluent. J'ai toujours aimé ce genre de relations où deux personnages se tournent autour, s'attirent et se repoussent comme des aimants, c'est le cas pour la plupart des couples qui se forment dans Six of crows. Surtout pour Kaz et Inej, qui sont définitivement mes préférés. Deux personnages avec leurs blessures et leurs traumatisme qui vont devoir prendre toutes les précautions du monde pour s'apprivoiser.
Côté intrigue, on a encore une fois droit à des plans géniaux et complexes imaginés par Kaz Brekker, et qu'on voit se déployer sous nos yeux. La ville entière prend des allures de terrain de jeu pour notre petit groupe, et j'ai d'ailleurs trouvé que Ketterdam avait une vraie présence dans ce deuxième tome, on commence à se familiariser avec les différents quartiers et je me suis vraiment sentie immergée dans ce lieu.
L'histoire est à la hauteur du premier tome, avec même une plus grande ampleur, car Kaz et les autres prennent beaucoup de risques et se mettent souvent en danger. On se tient très souvent sur le fil du rasoir, à se demander si Kaz avait prévu ce rebondissement, si ce retournement de situation est de son fait ou s'il va mettre en péril ses plans... Que du bonheur, quoi !
J'ai adoré le personnage de Kaz, sont côté indéchiffrable et impitoyable. Il est une énigme qu'on meurt d'envie de résoudre, on passe tout le livre à espérer voir tomber cette carapace qui le recouvre tout entier et le rend imperméable aux émotions. Je l'ai trouvé vraiment captivant, du début à la fin.
Je peux saluer une fois encore le style de l'auteur, qui nous fait vivre les moments d'action et ressentir les émotions par lesquelles passent les personnages. Les rebondissements s'enchaînent sans temps mort et on est emportés dans ce tourbillon jusqu'à la dernière page.
En bref, ce deuxième tome remplit toutes ses promesses : les personnages qu'on a appris à apprécier dans le tome 1 sont étoffés plus encore, les relations entre eux sont développées. le bras de fer entre Kaz et van Eck tient toutes ses promesses, et oblige Brekker à se surpasser et offrir toute une série de machinations toutes plus réjouissantes les unes que les autres. Les thèmes de vengeance et de rédemption sont plus que jamais au centre de ce second tome, peut-être un peu plus sombre que le premier. On laisse les personnages dans de nouvelles situations, avec de nouvelles possibilités et de nouveaux objectifs. J'aimerais bien que l'auteur se penche un jour à nouveau sur ce petit groupe de voyous...

Elbakin.net   21 novembre 2017
Le bilan est simple : si vous avez bien accroché à Six of Crows, difficile de faire l’impasse sur cette suite, qui, a minima, devrait vous emballer de la même façon.
florencemflorencem   01 juillet 2017
– T’es idiot pour beaucoup de choses, Wylan, mais t’es pas un idiot. Et si je t’entends encore une fois te traiter de débile dégénéré, je vais dire à Matthias que t’as essayé d’embrasser Nina. Avec la langue.
– Il te croira jamais, dit Wylan en s’essuyant le nez avec sa manche.
– Alors je dirai à Nina que t’as essayé d’embrasser Matthias. Avec la langue.
florencemflorencem   27 juin 2017
– Vous avez remarqué que toute la ville est après nous, est furieuse contre nous ou veut nous faire la peau ? demanda Jesper en tapotant sur ses cuisses, au comble de l’impatience.
– Et alors ? lança Kaz.
– Ben d’habitude, c’est juste la moitié de la ville.
Annabelle19Annabelle19   01 juillet 2017
Qu'en est-il des inconnus, des invisibles, des laissés-pour-compte ? Nous apprenons à tenir notre tête droite comme si nous portions une couronne. Nous apprenons à trouver de la magie dans le quotidien. C'est ainsi qu'on survit quand on n'est pas l'élu, quand on n'a pas de sang des rois qui coule dans nos veines. Quand le monde ne te dois rien, tu fais tout pour obtenir quelque chose de lui.
florencemflorencem   28 juin 2017
– C’est pas comme ça que ça se passe ici ? demanda Wylan. On dit tous à Kaz qu’on va bien et après on fait des trucs de dingues.
– On est à ce point prévisibles ? plaisanta Inej.
– Oui ! répondirent Wylan et Matthias à l’unisson.
enerys4enerys4   08 juin 2017
-Je n'y comprends rien. Pourquoi tu m'as conduit dans cet endroit atroce? Pourquoi on nous a tiré dessus? Et tes études, qu'est-ce qu'elles deviennent? Et toi, qu'est-ce que tu deviens?
-Papa, je... bredouilla Jesper.
-C'est ma faute, intervint Wylan.
Tous les regards se tournèrent vers lui.
-Il... euh... il était inquiet pour le prêt, alors il a interrompu ses études pour travailler avec un...
-Un armurier local, proposa Nina pour venir en aide à Wylan.
-Nina, gronda Matthias, tout bas.
-Il a besoin de notre soutien, murmura-t-elle.
-En mentant à son père?
-On ne ment pas, on invente. C'est différent.