Ravage (Morvan - Glénat) tome 2 sur 3
Glénat (30/08/2017)
3.62/5   42 notes
Quand l’humanité devient inhumaine

Paris, juste après la catastrophe. Plus une trace d’électricité. La ville d’Or est à présent plongée dans la nuit. Les avions et les voitures volantes tombent comme des mouches. Visiblement, la coupure d’énergie s’est généralisée à toute la ville. Peut-être même à toute la planète… Une juste punition pour ce monde aveuglé par le progrès ? Au milieu du chaos, François se met en tête de retrouver Blanche pour la mettre... >Voir plus
Que lire après Ravage, tome 2 (BD)Voir plus

Rodolphe

3.61★ (515)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
"Bien que les problèmes et les catastrophes puissent être inévitables, les solutions elles, ne le sont pas... " Isaac Asimov.

Tome 2 de Ravage:
Carnage et pillages...

Un avion sans contrôle s'écrase sur la tour "La Ville d'or". François Deschamps fonce à travers Paris, pour sauver son amie dans la tour infernale, bloquée dans un piège de cristal et de plastacier.

Jérôme Seita, le manager de Blanche, veut l'emmener dans son avion ( après avoir tenté de l'agresser sexuellement) mais François est là...

L'île de la cité est en flammes....Les 2 jeunes gens s'embrassent alors que Notre Dame de Paris s'embrase ! " Les Parisiens ne savent plus à quel Saint se vouer..."
Puis, la Tour Eiffel s'effondre...
En me baladant dans les rayons bande dessinée de la bibliothèque de ma ville, les 3 tomes de cette série inspirée du roman de Barjavel étaient mis en avant. Alors, je me suis laissé tenter par la lecture du premier tome, puis, vous l'aurez deviné, j'ai repris la suite avec le deuxième volet.

L'électricité a disparue, le chaos est apparu soudainement au sein de la capitale parisienne. Tout est devenu compliqué, les policiers, les habitants, tous, ne sont plus habitués à penser par eux même. Et, le fait de devoir s'en sortir devient difficile pour tous. Enfin tous, pas vraiment. François le personnage principal a décidé de monter un groupe pour quitter Paris.

Il est vrai que l'on reste un peu sur sa fin quant à la lecture du 1er tome aux allures de cinquième élément parisien. Mais, après lecture du 2nd tome, on se rend compte que le 1er volume n'est là que pour poser l'histoire et la commencer. Enfin, même si tout avance petit à petit, je ne suis pour l'instant pas fan de ce qu'il s'y passe, peut être que la conclusion me fera changer d'avis.
Ce second tome se poursuit sous le signe de la survie à l'apocalypse.
Tout comme le premier tome, je trouve que le récit manque d'émotion. On découvre un François transfigurer en chef de guerre, sans aucun état d'âme pour sauver sa vie et celles de ses amis. le rythme du récit est cette fois-ci intense et met en avant l'horreur d'une situation devenue apocalyptique : c'est violent et semé de morts et de destructions. Voilà pour la partie réalisme.
Comme je le disais, l'émotion manque à cette vision apocalyptique de la fin de la société ; les personnages sont dénués de sentiments, surtout François, mais pourquoi pas, cela change des récits de catastrophe où les héros protègent la veuve et l'orphelin. le réalisme, le cynisme, l'horreur sont au centre de l'histoire, je ne sais pas si le roman était sur le même ton, en tout cas la description de ce monde apocalyptique est plutôt captivant.
Dans le premier tome, on s'éloignait déjà un peu du roman de Barjavel. Mais cela restait cohérent et ça ne m'avait pas gênée.
Ici, dans ce second volet, en revanche, on s'en éloigne toujours un peu plus mais je note quelques incohérences et elles sont plus que frappantes. Expliquez-moi comment toute la bande de François peut quitter Paris en moto ? Oui oui en moto... Tous les véhicules et appareils ne fonctionnent plus, sauf les motos apparemment (et l'appareil photo de Madame Velin)...
Faire rentrer notre monde et notre société d'aujourd'hui dans l'intrigue, comme les velibs ou les smartphones, je le comprends, et l'accepte plutôt bien d'ailleurs. Mais pourquoi ça ?
Tout comme les points de vue de François quant au progrès technologique et tout ce qui a attrait sont clairement suggestifs, alors que totalement absents dans le roman de Barjavel.
Je suis donc un peu mitigée quant à cet album. J'étais restée sur ma faim avec le précédent, j'avoue que là j'en ressors plutôt inquiète...
Pour ce qui est des graphismes, rien à y redire par contre. Ils sont fabuleux.
Comme pour le premier tome, la fidélité au roman de Barjavel est un point faible, même si la partie graphique est encore mieux reussie !
Les paraboles et suggestions du livre deviennent explicites en BD et c'est dommage.
La morale est également insistante, alors qu'elle est quasi absente du roman.

critiques presse (1)
Sceneario
25 octobre 2017
Ce tome 2 se termine par une dernière page en deux cases qui en dit long sur ce qui attend les héros. Il ne nous reste plus qu'à attendre la sortie du dernier tome pour voir comment les auteurs vont conclure leur vision de Ravage.
La panne, les voitures volantes, l'avion ...Toute l'électricité induite s'est arrêté d'un coup.
Après une sorte de gigantesque surtension, même les générateurs d'urgence semblent avoir fondu.
Quant à la raison, accident, guerre ou autre, impossible de la connaître, les réseaux d'information sont également off .
L'humain n'aurait jamais dû confié son destin au progrès.
Nous vivons des circonstances exceptionnelles qui réclament des actes exceptionnels. Ceux qui sortiront de cet enfer seront peu nombreux. Si nous voulons en être, nous devons nous refuser à toute pitié.
- si on créé tout ça, c’est pour se protéger de la nature, tellement hostile, qui nous tuait prématurément.
Grands froids, sécheresses, prédateurs, famines, intoxications alimentaires, maladies…
Vous auriez voulu qu’on continue de vivre dans des grottes en mangeant des baies ?
- on n’est pas obligé de remonter si loin.
Tout ce que je sais....c’est que je ne sais rien !

Lire un extrait