Dieu n'a pas réponse à tout tome 3 sur 3

Barral Nicolas (Autre)
EAN : 9782205089837
Dargaud (10/09/2021)
3.87/5   23 notes
Chaque jour que Dieu fait, il veille sur ses créatures : un boulot à plein temps et pas de tout repos… Mais parfois Dieu fait appel à ceux qui, au paradis ou au purgatoire, sauront l’aider à remettre dans le droit chemin des mortels qui ont besoin de ce coaching divin ! Ainsi, le créateur enverra dans cet album un quatuor prestigieux : Maria Callas, Victor Hugo, Michel Audiard et Gandhi, rien que ça ! Un plaisir de redécouvrir le duo redoutablement complice, Tonino ... >Voir plus
Que lire après Dieu n'a pas réponse à tout, tome 3Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Dans ce 3e tome de "Dieu n'a pas réponse à tout", qu'on n'attenait plus, Dieu montre qu'IL sait déléguer :
- Gandhi doit apprendre les valeurs spirituelles à un requin des affaires multimilliardaire.
- Michel Audiard doit transformer un misanthrope sarcastique en philanthrope compatissant.
- Maria Callas doit aider une adolescente à éviter les dangers du show-business à commencer par elle-même.
- Victor Hugo doit guider un criminel repenti sur la voie de la véritable rédemption.

Tonino Benacquista multiplie à l'envie les aphorismes véritables mines à citation, et les graphismes de Nicolas Barral sont toujours aussi sympathiques. Alors certes les situations se répètent de tomes en tomes et de récits en récits, mais je ne me lasse toujours pas. le plaisir de la découverte n'est plus là mais la formule est toujours aussi supracool, avec Dieu qui en Directeur du Personnel de l'humanité continue de piocher dans les âmes à sa disposition pour réaliser du coaching divin et remettre les brebis égarés dans le droit chemin…
Autre bande dessinée découverte grâce aux éditions Dargaud, via net galley : Dieu n'a pas réponse à tout, tome 3 : Mais il sait déléguer de Tonino Benacquista et Barral Nicolas.
Il s'agit d'un tome trois mais cet ouvrage se lit sans problème indépendamment des autres. Je n'ai pas lu les précédents et je n'ai pas été perdue pour autant.
Mais parfois Dieu fait appel à ceux qui, au paradis ou au purgatoire, sauront l'aider à remettre dans le droit chemin des mortels qui ont besoin de ce coaching divin.
Dans cet album, le créateur enverra un quatuor prestigieux : Maria Callas, Victor Hugo, Michel Audiard et Gandhi, rien que ça !
Dieu n'a pas réponse à tout, tome 3 : Mais il sait déléguer est un ouvrage qui m'a beaucoup plu.
J'ai adoré les dessins, qui sont tout à fait à mon goût. Quand aux textes, je les ai trouvé pertinents.
L'histoire est simple mais plaisante à lire. Dieu se fait aider pour remettre certains humains sur le droit chemin. Les coachs sont des personnages célèbres : Gandhi, Michel Audiard, Victor Hugo et Maria Callas.
C'est drôle, bien trouvé. Certains passages sont savoureux, tout simplement :) Il y a quatre histoires, la lecture est fluide, aucunes longueurs et j'ai été charmée du début à la fin par cette bande dessinée.
Ce fût une très bonne surprise et je lui mets avec plaisir cinq étoiles.

Dieu n'a pas réponse à tout
Mais il sait déléguer
par Tonino Benacquista et Nicolas Barral
Chez Dargaud

Attirée par le nom de Tonino Benacquista , auteur emblématique des Malavita, je n'ai pas résisté au plaisir de découvrir un autre aspect de son talent, scénariste de bande dessinée en compagnie de Nicolas Barral qui signe les dessins.
Dieu sait déléguer c'est certain, Gandhi, Audiard, La Callas et Victor Hugo que du beau monde et pas con en plus.
J'en pleure.... de rire! Je souris bêtement en me posant l'éternelle question mais où donc va t'il chercher toutes ces idées dans le but certes de nous réjouir mais aussi bien sur de nous faire un brin réfléchir Quel bonheur de lecture.
Bref j'ai aimé j'ai lu et relu cet album.
Un grand merci aux éditions Dargaud pour leur confiance
#Dieunapasréponseàtout #NetGalleyFrance !
Je n'ai pas lu les deux premiers tomes de Dieu n'a pas réponse à tout, mais ce volume, conçue comme une succession de petites histoires indépendantes, peut parfaitement se lire seule.
Le concept est simple : Dieu ne sait pas toujours comment aider les gens. Il délègue donc à des célébrités certains cas pour lesquels ils les estime compétents. Ici, on suit donc Gandhi, Victor Hugo, Michel Audiard et Maria Callas.
Avec du bon sens et de l'expérience, ces coachs de vie improvisés vont aider des personnes à surmonter leurs peurs ou réparer leurs erreurs.
Ces histoires courtes sont vraiment agréables à lire, appuyées par les beaux dessins de Nicolas Barral et la verve de Tonino Benacquista, à savourer avec délice et saupoudrées d'une touche d'émotions.
Dieu s'est mis en tête d'aider les personnes qui sont malheureuses sans le savoir, à reprendre le bon chemin. Mais Dieu ne peut pas intervenir lui-même. Alors, il consulte sa base de données des personnages décédées et célèbres, susceptibles d'aider ces mortels. Il a du choix et choisi des personnes d'envergure : Maria Callas, Victor Hugo, Michel Audiard et Gandhi. Pourquoi eux ? Parce que de leur vivant, ces personnes ont su convaincre et apporter quelque chose, chacun dans leur domaine. Dieu les choisit donc pour aider les mortels. Et c'est drôle ! J'ai particulièrement aimé suivre la personne qui va se faire aider par un Gandhi, bien silencieux.

Il s'agit d'un tome 3, et ça donne vraiment envie de découvrir les autres tomes. Il s'agit en réalité de petites saynètes qui se lisent indépendamment, les unes des autres. Donc chaque tome peut se lire également indépendamment des autres.

Les dessins sont très bien faits et appuient sur l'effet comique de certaines scènes. La lecture en est facilitée et ça s'enchaîne très bien. J'ai lu la bande dessinée en une seule fois.

C'est donc une bande dessinée très drôle, qui nous fait réfléchir en un sens, sans se prendre la tête. D'ailleurs, l'objectif d'aider les mortels n'est pas complètement atteint puisque seul un des personnages ne va pas réussir à aider un mortel. Il va découvrir que le monde a bien changé depuis qu'il est mort. Je vous laisse le découvrir !

En bref, une bonne lecture, divertissante et drôle. Noël approche : une belle idée cadeau !

Je remercie Netgalley et les éditions Dargaud pour cette lecture.

critiques presse (2)
ActuaBD
06 octobre 2021
Dans ce troisième opus de "Dieu n'a pas réponse à tout", les auteurs prolongent leur série, entre humour et critique des travers de notre société.
LigneClaire
14 septembre 2021
Dieu a bien fait de revenir, il nous manquait. Des joies simples, du sourire sans larmes, de l’optimisme pas béat, Barral et Benacquista ont pris du plaisir pour nous en donner. Ils ont réussi. A lire, relire, avec de superbes crayonnés qui concluent chaque histoire, alléluia. inspirées par le Seigneur.
Ah, l’espèce humaine. Si sûr de sa suprématie ! Et que fait-elle de son intelligence !? Elle se déclare une guerre perpétuelle à grand renfort de bombes ? Elle souille la terre qui la nourrit ! Elle ne connaît qu’une seule loi, celle du plus fort !
La foule est effrayante, mais le peuple est grandiose. Et de chaque être qui le compose on peut se faire un ami. Et il suffit d’un rien, d’un geste, d’un regard, pour voir en l’autre un frère.
- Les cons, ça n’existe pas… Nous avons tous notre part de connerie et nous sommes tous le con de quelqu’un… Maintenant je le sais… Et ça va me rendre un peu moins con !
Il devrait avoir une loi qui interdit au enfants d’entrer en scène. Laissez-les vivre leur jeunesse.
Qu’importe que nous empruntions des itinéraires différents pourvu que nous arrivions au but.

Lire un extrait
Videos de Tonino Benacquista (31) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tonino Benacquista
Il y a un an, déjà, nous, la librairie Dialogues à Brest, lancions ce nouveau podcast avec l'idée de faire entendre la voix d'auteurs et d'autrices qui posent un regard neuf sur le monde qui nous entoure. 29 épisodes plus tard, nous espérons avoir tenu parole. Et nous sommes bien décidés à ne pas nous arrêter en si bon chemin ! En attendant de nouvelles découvertes, c'est un épisode anniversaire un peu spécial que nous vous proposons aujourd'hui. Voici quelques morceaux choisis, des extraits qui nous ont marqués, et que nous avons sélectionnés rien que pour vous.
Bibliographie: - Soleil amer, de Lilia Hassaine (éd. Gallimard) https://www.librairiedialogues.fr/livre/18955847-soleil-amer-lilia-hassaine-gallimard - Être à sa place, de Claire Marin (éd. de l'Observatoire) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20086231-etre-a-sa-place-habiter-sa-vie-habiter-son-corps-claire-marin-editions-de-l-observatoire - La Voyageuse de nuit, de Laure Adler (éd. le Livre de poche) https://www.librairiedialogues.fr/livre/17909272-la-voyageuse-de-nuit-laure-adler-le-livre-de-poche - La Carte postale, d'Anne Berest (éd. Grasset) https://www.librairiedialogues.fr/livre/19134288-la-carte-postale-anne-berest-grasset - L'Amant, de Marguerite Duras (éd. de Minuit) https://www.librairiedialogues.fr/livre/10713-l-amant-marguerite-duras-les-editions-de-minuit - Cornebidouille, de Pierre Bertrand (éd. École des Loisirs) https://www.librairiedialogues.fr/livre/10983245-cornebidouille-pierre-bertrand-ecole-des-loisirs - Porca Miseria, de Tonino Benacquista (éd. Gallimard) https://www.librairiedialogues.fr/livre/19926528-porca-miseria-tonino-benacquista-gallimard - le Grand Monde, de Pierre Lemaitre (éd. Calmann-Lévy) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20145088-les-annees-glorieuses-le-grand-monde-roman-pierre-lemaitre-calmann-levy - Sale Gosse, de Mathieu Palain (éd. J'ai Lu) https://www.librairiedialogues.fr/livre/18867763-sale-gosse-roman-mathieu-palain-j-ai-lu - le Droit du sol, d'Étienne Davodeau (éd. Futuropolis) https://www.librairiedialogues.fr/livre/19099529-le-droit-du-sol-journal-d-un-vertige-etienne-davodeau-futuropolis - Toucher le vertige, d'Arthur Lochmann (éd. Flammarion) https://www.librairiedialogues.fr/livre/18980776-toucher-le-vertige-arthur-lochmann-flammarion - L'Art de la joie, de Goliarda Sapienza (éd. le Tripode) https://www.librairiedialogues.fr/livre/9964608-l-art-de-la-joie-goliarda-sapienza-le-tripode