Le roman de l'énergie nationale tome 3 sur 3
EAN : SIE247384_458
Le Livre de Poche (01/01/1967)
3.75/5   8 notes
Je faisais partie d'une équipe qui, pendant des années et des années, jadis, a durement combattu Clemenceau, et maintenant, sûrs d'être d'accord avec notre Déroulède qui est couché dans la tombe, nous entourons d'une ardente affection le vieux pèlerin que vous allez accueillir. En France, voyez-vous, ce Clemenceau, c'est désormais ce que vous appelez un « représentative man ». Il a pris place dans la série des hommes-drapeaux par lesquels une race se symbolise.
>Voir plus
Que lire après Le roman de l'énergie nationale, tome 3 : Leurs figuresVoir plus
Ce livre termine le cycle intitulé l'énergie nationale.
Il est majoritairement consacré à l'affaire de Panama et aux concussions de 100 à 150 députés ayant reçu des chèques de la société du vieux Ferdinand de Lesseps. L'échec de ce projet qui présentait des erreurs de conception (trop fort dénivelé sans écluse) se doubla d'un scandale qui éclaboussa la République sans qu'au final les "chéquards" soient réellement condamnés. Clémenceau en fut un peu compromis ce qui fit que Maurice Barrès qui malgré ses divergences de vues avec le "Tigre" vouait un profond respect au "Père la Victoire" différa la réédition de Leurs figures après la mort du vendéen terrible.
On y voit, dix ans après leur montée à Paris, les destins contrastés des jeunes lorrains héros de la saga.

Leurs figures, qu'ils veulent faire sereines, trahissent leurs battements de cœur ; les plis de leur front, leur hébétude, car ils s'épuisent à supputer les raisons du ministre pour les couvrir. Et la courageuse petite troupe des boulangistes, quel plaisir de la considérer surprise tout d'abord de ce renfort que lui apportent les circonstances, puis plus pâle de volupté à chaque fois qu'un ennemi reçoit en pleine poitrine son nom, lancé comme un boulet, d'un terrain invisible ! D'où viennent ces révélations mortelles ? Qui commande la bataille ? N'importe, on marche au canon. Ceux qui, dans un mouvement d'amour, autour de Boulanger sentirent leur cœur battre à la française, se disciplineront par une haine commune dans l'obscure bagarre imminente. Comme des esclaves pensent à s'enfuir au plus fort des querelles de leurs maîtres, l'instant favorise la délivrance nationale. La France se soulève pour voir. En vain les parlementaires s'interposent, lui masquent leurs combinaisons hâtives et scandaleuses, la supplient de ne pas bouger, de ne point substituer aux lois son instinct, lui promettent, selon l'expédient habituel, que la justice régulière va fonctionner : c'est trop de mystère à la fin...
La peur et la joie suscitées par les scandales du Panama avaient dans cet après-midi tragique pour résultat et pour sommet l'ivresse de Reinach. Un homme saturé d'émotions violentes s'enfonce dans une sorte de stupeur qui, chez un heureux, s'appelle extase, et qui, chez celui-ci, doit s'appeler hébétude.
La peur ! Elle entre toujours dans la maison des hommes avec la fortune. Que ce soit à l'Institut, au Collège de France ou dans les hautes administrations, la peur fait le dernier chapitre de toutes les vies. Les hommes âgés et considérables sont uniformément caractérisés par leur timidité en face de toute résolution. Ils hésitent, s'éternisent en paroles, remettent au lendemain. Leur grande pratique des intérêts et l'autorité de leurs services, tout cela, la peur le paralyse. Mais les plus apeurés, ce sont les politiques. Chez tous ces parlementaires qui pérorent si haut et qui grouillent si dru, il y a des parties réservées, le coin de la peur.