Finitude (07/01/2014)
4.32/5   22 notes
Il aura vécu intensément. Enfance heureuse, adolescence agitée, marié trop jeune, père à tout juste dix-neuf ans, il a connu la précarité, les galères et les frustrations, l'alcool et la descente aux enfers. On aurait déjà pu en faire un roman. Puis il est mort une première fois, ou presque, à quarante ans exit « Mister Whiskey » auteur contrarié et mari impossible , pour renaître et mener une nouvelle vie. Une vie vouée à tirer les leçons du passé, à s élever, à ai... >Voir plus
Que lire après Devenir CarverVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Biographie du poète et nouvelliste Raymond Carver (1938-1988). Sa détermination, dès son plus jeune âge, à écrire. Activité compliquée quand on change sans cesse d'état, avec femme et enfants, pour courir après l'argent et le travail, auquel s'ajoute son combat avec l'alcool. Jolie complicité de pêche avec son père. Rencontres avec d'autres auteurs. Mais comment s'attacher à un homme, tout génie qu'il soit, qui tabasse sa femme jusqu'au traumatisme crânien ? La plume du biographe est à connaître. Sérieux et sensible, je l'ai découvert avec « Honorer la fureur » sur conseil de fanfanouche24 après avoir été scotchée à la lecture du reportage de James Agee.
Devenir Carver n'a pas été simple. Après chaque mauvaise page tournée d'une vie mouvementée et précaire, Carver y croit dur comme fer, cette fois, il va réussir à être l'écrivain dont il rêve. Mais comment concilier ce désir à une vie de famille qui l'aspire dans un tourbillon de problèmes domestiques et financiers incessants ? Un mariage précoce, deux enfants rapprochés, un père dépressif, une mère acariâtre... Et même si l'amour des siens est bien présent, les soucis familiaux emportent toutes les illusions de l'auteur, le quotidien le laisse exsangue, épuisé et dépressif. L'alcool devient son échappatoire. Sa famille ne lui laisse pas de répit, il faudra l'assumer jusqu'au bout, succès oblige ! Car sa persévérance l'emporte. Il devient un écrivain connu et reconnu. Mais à quel prix !
Une biographie passionnante dont je remercie Rodophe Barry. La précision de son texte et de son style sont dignes de Carver !

Une fois encore, Rodolphe Barry excelle dans l'exercice de la biographie. Il avait récemment raconté la vie passionnante de James Agee, livrant un roman désarmant de beauté.
Dans "Devenir Carver" il s'attaque à un mythe de la littérature contemporaine made in USA : Raymond Carver.
La précision des faits, la sincérité dans l'engagement de son auteur, font de ce texte un pur moment immersif dans la vie d'un écrivain-né, et pose les questions qui en découlent : un écrivain doit-il vivre exclusivement pour son art, quelle est la part de sacrifice qu'il doit concéder à cet élan vital ? Comment concilier l'acte d'écrire sans sacrifier le reste, et comment se nourrir de son expérience de vie pour alimenter son travail ?
Carver aura tout raté jusqu'au moment de la reconnaissance - tardive mais explosive - de son travail. Il est la figure de l'écrivain, qui ne sait faire qu'une chose, écrire, qui ne vit pleinement que dans les moments où il écrit, ne faisant que survivre entre ces moments de grâce.

J'ai été ébloui par la présence de Carver, ressuscité sous la plume de Barry, charmé aussi, puis ému par la beauté d'âme de la femme de l'écrivain, qui jamais n'a cessé de croire en lui, en eux, même dans les pires instants de leur aventure amoureuse rougie sous la lumière criarde de d'alcoolisme et de la misère.
Barry n'est pas simplement un bon biographe, c'est un écrivain doué, habité par une étonnante empathie pour ses sujets. Avec panache, il nous emporte dans ses récits d'une Amérique pittoresque, fragile et profondément humaine, l'Amérique des artistes universels.
Un réel coup de coeur pour ce premier roman de Rodolphe Barry. "Devenir Carver" ou comment vivre l'apprentissage de l'écriture et la vie de l'écrivain.

Raymond Carver est né le 25/05/1938 dans l'Oregon. Son enfance ne fut pas des plus faciles, une situation précaire, un père perturbé, instable et alcoolique. Raymond écrit son premier poème à 18 ans, au fond de lui il sait depuis qu'il deviendra écrivain.

Il se marie à Maryann le 7 juin 1957, il a à peine 19 ans, sa fille Christine La Rae naîtra le 02 décembre de la même année. Son fils Vance la suivra le 17 octobre 1958. Ce n'est pas le destin qu'il avait choisi mais il assumera et il endossera le rôle d'adulte, de mari, de père bien malgré lui.

Ce n'était pas son choix en effet, il voulait apprendre l'écriture et devenir écrivain. Il le fera mais en passant de job en job pour essayer tant bien que mal de faire vivre cette petite famille.

Mais un cercle vicieux s'installe, le travail l'empêche d'écrire et lorsqu'il tient un travail malgré son instabilité cela l'empêche d'écrire. Peu à peu il sombrera dans l'alcoolisme.

Il a une chance énorme, Maryann son épouse qui croît dur comme fer en lui. A chaque fois elle trouvera comment joindre les deux bouts, mettra en veilleuse ses aspirations professionnelles et personnelles pour permettre à Ray d'écrire. Elle le soutiendra, sera sa principale admiratrice et lui donnera la force de ne pas abandonner même lorsque plus rien n'ira, elle est littéralement son pilier, celle sur qui il peut compter.

C'est bien plus qu'une biographie ici, c'est l'histoire de la vie, l'histoire de cet écrivain génial, le titre n'est pas innocent "Devenir Carver" car l'auteur a beaucoup d'empathie pour le personnage central. Rodolphe Barry se glisse, nous glisse dans la peau de Carver, au plus profond des tréfonds de son âme, de ses craintes, de ses angoisses, de ses espoirs déçus, de ses amours, en compagnie de ses proches, de sa famille envahissante...

On accompagne vraiment Carver dans son apprentissage de l'écriture, sa ténacité, sa volonté, son talent, son charisme nous pousse à devenir Carvérien.

Carver est représentatif d'une Amérique, celle de la classe ouvrière désenchantée, il nous la dépeint avec justesse, émotion, sincérité. Il nous parle du désespoir, des crises conjugales, de l'alcool, la dépression, la classe ouvrière, les exclus du système, c'est tout de même un des plus grands poètes et nouvellistes américains.

On verra également l'influence qu'a pu avoir son éditeur et ami Gordon Lish. le livre de Stéphane Michaka "Ciseaux" traite d'ailleurs de ce sujet (paru chez Pocket en 2013 interview sur Ciseaux)

Cette lecture me donne envie de découvrir d'autres auteurs américains et d'enrichir ainsi ma culture littéraire. Une de mes prochaines lectures sera "Les vitamines du bonheur" de Raymond Carver.

Enormément de talent et de qualité dans cet ouvrage, je pourrais vous en dire encore beaucoup plus mais rien de tel que de vous plonger dans cette riche lecture.

Un livre que tout apprenti écrivain devrait lire absolument.

Gros coup de coeur.

Une autre façon de parler du livre, les jolies phrases ci-après. Elles étaient si nombreuses, si belles que je vous propose une autre approche du livre, l'histoire vous est contée par les jolies phrases.

A vous de voir.

la suite sur mon blog
Lien : http://nathavh49.blogspot.be..
Et devenue Carverienne, je le suis ... Séduite d'emblée par ce roman biographique lumineux qui nous plonge dans l'univers de Carver, personnage charismatique et tourmenté ayant pour seul objectif de devenir écrivain et être reconnu comme tel. Une écriture simple et concise, pleine de finesse et de justesse. Bravo à Rodolphe Barry ! Une fois le livre refermé, je n'ai eu qu'une envie ... découvrir l'oeuvre de ce grand poète et nouvelliste.

Torché dès son arrivée à l’aéroport, « Hank » est reparti dans le même état. Entre-temps, sa lecture a tenu du happening, il a peloté et dragué tant et plus, Maryann y compris, et picolé non-stop. Une tornade. Ray s’est mis au diapason et le réveil a été difficile. Si avec Bukowski la dérision est au rendez-vous, pour Ray, ça ne retire rien à la qualité de ses romans et de ses poèmes.
Tu vois, pour moi, c'est une insulte envers la vie des gens qui souffrent réellement que de lire un truc qui ne comporte aucune victime. Même bien ficelé, un machin sans effusion de sang, sans violence, sans au moins une séparation, un licenciement ou un deuil, est juste un divertissement. Et je ne banalise pas le divertissement. Un bouquin doit être douloureux ET divertissant.
Quand l’écriture ne tient pas, je ne peux physiquement pas lire ce que j’ai entre les mains. Qu’est-ce que j’en ai à foutre de la sincérité d’un mauvais écrivain ?
"Le seul moyen d'apprendre à écrire est d'écrire, d'écrire et d'écrire encore et d'avoir un tel besoin d'écrire que si tu ne le fais pas tu deviens cinglé ou tu dévalises une banque ou tu bois jusqu'à ce que mort s'en suive ou tu te jettes en voiture du haut d'une falaise, tu piges ? " Il s'arrête, allume une cigarette, tire une longue bouffée et reprend. "Quand l'écriture t'attrape tu ne peux rien faire d'autre et il n'y a rien d'autre à faire. Toute autre approche est absurde et sans utilité aucune. Voilà c'est tout, c'est ça et c'est pourquoi ça marche ou ça ne marche pas. Ray, tu sais ça, tu es écrivain, non ? L'art est une affaire de vie ou de mort qui se joue tous les jours, et si tu vis plus que tu ne meurs, tu continueras de produire quelque chose de bon et de solide, mais si tu meurs un peu plus que tu ne vis, là, pas de problème, tu connais la réponse...
Murakami parle...: "...La douleur et l'humiliation qui émanent de vos nouvelles sont universelles. Le lecteur n'a qu'un pas à faire pour en devenir le protagoniste. Chez vous, chaque phrase à visage humain. "