EAN : 9782070718153
Gallimard (08/01/2004)
3.78/5   16 notes

" J'ai toujours mis un point d'honneur à aller au-delà de ma faim. Les gens qui n'ont plus faim sont posés sur la vie comme des nains de jardin, immobiles et béats. Ils sont heureux. Ils ne demandent plus rien. Moi je rêve d'avoir toujours plus. Mon vrai repas commence à partir du moment où je n'ai plus faim, où je suis libérée de cette contingence purement physiologique. Ensuite, entre la nourriture et moi c'est une aventure quasiment spirituelle, un dé... >Voir plus
Que lire après Charges comprisesVoir plus
Le jour de l'enterrement de sa mère, la généreuse  Gontrane  qui "pèse son quintal" prend conscience que sa vie est une tarte à la crème...
Du matin au soir  elle se tartine Marc, un mari goujat et violent,
elle se plie en quatre, comme un feuilleté, aux volontés de sa soeur si fine et parfaite.
Dorénavant, elle décide  de ne plus se prendre le chou et de vivre enfin sa vie. En route vers le centre commercial qui regorge de victuailles, elle rencontre, Jean Trégaille, un  auteur de romans policier, ancien alcoolique repenti, en manque d'inspiration qui l'aborde sans à priori.
Devant les boutiques et les rayons, ils discutent de tout et de rien. Le  courant passe, l'appétit s'ouvre en grand pour Gontrane qui remplit à ras son caddie et l'inspiration revient petit à petit pour Jean ....
Sans de départir de son humour noir féroce, Franz Bartelt éclaire deux destins ordinaires
réunit deux écorchés de la vie qui se sont pris des coups ...
Sa plume tendre pour les êtres fragiles se révèle aussi  acide, ironique contre ceux qui n'acceptent pas la différence et les faiblesses .
Le frère spirituel de feu Pascal Garnier, un autre autodidacte, est tout trouvé.
Charges comprises, c'est pas lourd... c'est finement enrobé !
Merci à Franz Bartelt pour ce magnifique roman, un roman d'une grande sincérité, deux personnages très attachants, touchants, beaux et humains.
L'histoire de deux individus, une femme Gontrane et un homme Trégaille, ils se rencontrent dans le bus, se suivent à la cafétéria, finissent par déjeuner ensemble et commencent à discuter et passent la journée dans le centre commercial, oui bof, rien de passionnant me direz-vous ? Mais attention deux individus avec quelques particularités, une obèse intoxiquée de nourriture et un alcoolique désintoxiqué de la boisson. Et bien maintenant je vous laisse avec Gontrane et Trégaille afin de les découvrir de les apprécier tout autant que moi.
Je découvre cet auteur et son écriture, j'ai vraiment beaucoup aimé, j'ai aussi fait l'acquisition de son livre « les bottes rouges » s'il me plait autant que celui-ci je découvrirais toute son oeuvre

Un roman singulier, et par là-même intéressant : un homme alcoolique et une femme boulimique - même si ce mot n'est jamais écrit - se rencontrent par hasard. C'est l'occasion d'ausculter leurs addictions respectives, leur mal-être. le ton reste léger, plutôt doux, malgré la gravité de certains faits, Lucides et sans amertumes, jamais désespérés, désabusés, les personnages acceptent la vie et le peu d'espoir qu'elle leur laisse entrevoir.

Le lit est considéré comme le plus solide des meubles. Plus solide que l'armoire et que la commode. Plus solide que le buffet. Plus solide que la chaise. En général, l'homme naît et meurt dans un lit. Pas dans un buffet ou sur une chaise. Quant à l'amour, s'il se fait aussi bien contre la porte d'une penderie que sur une table, c'est plutôt au lit qu'on en associe l'idée. Les lits résistent à tout.
- Dans les romans, dit Trégaille, les lits ne cassent jamais.
- Même quand une grosse femme se vautre dessus ?
- A plus forte raison. Il se fatiguera, mais pas plus.
- Vous ne vous connaissez pas qu'un peu en psychologie des lits.
J'aime le saucisson à l'ail. J'aime aussi le cervelas. Vous savez : avec de la peau rouge, épaisse comme de la gomme à mâcher, et qu'on recrache exprès pour faire sale. J'aime. c'est mauvais. c'est à base de chimie et de déchets. Un jour, les fabricants de cette saloperie seront poursuivis pour crime contre l'humanité. Mais que voulez-vous, c'est ce que je préfère au monde, le cervelas. Je dis toujours qu'à l'avenir, je m'en passerai. Et je ne m'en passe pas.
Dans une famille, il faut un monstre. Regardez les dynasties royales, les lignées d'industriels, la descendance de certains génies. Pas une sans un raté, pied-bot, aveugle, tordu, collant de la patte, moucheron baveur, ravagé de la cervelle, maniaque dangereux. Même le sperme de prix Nobel n'est pas une garantie de réussite. Un boulet par tribu. Chez nous, c'est moi qui ai hérité de la tare.
Une vie, c'est dix ou quinze romans. Même si on a le sentiment qu'il ne s'y passe jamais rien.
Le malheur du monde doit beaucoup à des hommes comme le docteur Coche qui n'acceptent jamais les gens comme ils sont.Ils s'attaquent aux gros, aux buveurs, aux fumeurs, aux drogués.Ils plantent des électrodes dans le crâne des poètes.Il répandent l'idée que le bonheur ou le bien-être dépendent d'un ventre plat et d'un sommeil étalonné sur les prescriptions de la faculté.Un jour, ils interdisent le beurre.Le lendemain, ils mettent en garde contre le pain.D'autres fois, ils condamnent les cacahuètes, le chocolat, le poisson, la viande rouge, les pâtes, n'importe quoi, le vin bien sûr qui n'est profitable qu'à ceux qui le vendent.Ils n'avaient pas entièrement tort.