Libretto (07/06/2012)
4.16/5   31 notes
Ecrit en langue napolitaine, sous l'anagramme Gian Alesio Abbattutis, autour de 1625, et édité, posthume, en 1634-1636, Lo cunto de li cunti de Giambattista Basile n'a jamais fait l'objet d'une traduction intégrale en français. Il s'agit pourtant de l'une des productions majeures de la littérature européenne du XVIIe siècle. Il peut être considéré comme un recueil de contes pour enfants, ainsi que son sous-titre l'indique et l'on peut tenter de rechercher quelle in... >Voir plus
Que lire après Le Conte des contesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Je n'avais jamais entendu parler de Giambattista Basile (1583-1632) avant de lire ce recueil de contes napolitains extraits du ‘Conte des contes' publié à titre posthume entre 1634 et 1636.

Ce recueil propose 13 contes (il y en a 49 en tout) qui ne laissent pas indifférents.

L'auteur emploie un ton vraiment truculent. Ses métaphores laissent sans voix, il faut l'avouer c'est osé. Il ne fait pas dans la subtilité mais c'est tellement surprenant qu'il est difficile de se retenir de faire les yeux ronds. C'est divertissant.

Les contes choisis en rappellent d'autres comme ‘Cendrillon', ‘La belle au bois dormant' ou ‘Peau d'Âne'. J'ai lu que ces contes avaient inspiré les frères Grimm ou Charles Perrault.

Encore une belle découverte dans le cadre du challenge temps modernes.

Challenge mauvais genres 2023
Challenge temps modernes 2023
Excellente découverte de ce Conte des contes de Giambattista Basile ! Je l'ai lu d'une seule traite après l'avoir retrouvé hier soir dans ma bibliothèque. Quel langage fleuri ! Toutes ces déclarations d'amour ampoulées et ces malédictions exagérées sont impayables, de très jolis joyaux de la littérature.
Ces contes, écrits 50 ans avant ceux de Perrault et près de 200 ans avant ceux des frères Grimm, concentrent en eux toute une culture orale et populaire, teintée d'un pétillant parfum d'Italie du sud. Ici, les jeunes filles n'offrent pas à boire aux pauvres vieilles mais des pizzas, des poulpes se cachent dans chaque histoire, et les princesses se prénomment Zezolla, Marziella ou Nella.
On y retrouve Peau d'Âne en Ourse, Cendrillon ou encore la Belle aux bois dormant, dans des versions beaucoup plus joyeuses et délurées, frôlant le grivois, d'une manière proche de celle des fabliaux médiévaux.
Chaque page est un véritable bonheur, portée par une écriture emphatique et ciselée. Un nouvel indispensable de ma table de chevet.
"Le conte des contes" est un recueil de cinquante contes napolitains écrits au 17e siècle, bien avant ceux des frères Grimm! On y retrouve des versions antérieures de certaines histoires bien connues, comme celle de Cendrillon ou de la Belle au Bois dormant, ainsi que d'autres, plutôt inédites.

Le livre que j'ai lu rassemblait treize contes choisis, puisque l'oeuvre n'a malheureusement jamais été traduite en français dans son intégralité. Contrairement à Perrault, qui écrivait pour les enfants, et aux frères Grimm, qui recueillaient les histoires pour leur valeur historique, l'auteur italien semble plutôt avoir voulu divertir un public adulte. En plus d'être sanglantes et parfois vulgaires, ses histoires sont pleines de sous-entendus sexuels! Elles sont humoristiques, absurdes, voire grotesques, mais conservent toutes les caractéristiques des contes classiques : elles enseignent des leçons, perpétuent la tradition orales et sont imprégnées de cette ambiance très particulière, magique et inquiétante, que confère le merveilleux.

L'écriture est vraiment fleurie, parfois un peu trop, mais tellement savoureuse! Les personnages sont pittoresques; j'ai eu l'impression de lire une Commedia Dell'Arte féerique! J'ai adoré chacun de ces contes, sauf le dernier, qui était trop raciste et a un peu gâché la fin de ma lecture... Ça demeure une oeuvre méconnue très intéressante, et j'adorerais avoir l'occasion de lire les autres contes!
C'est en parcourant le catalogue de cette maison d'édition qui me fait de plus en plus d'oeil que je suis tombé sur ce recueil de quelques contes imaginés par l'auteur. de suite intrigué par la mention de Charles Perrault me rappelant les contes de mon enfance, je n'ai pas hésité un seul instant avant de me procurer ce délicieux ouvrage qui ne représente qu'un aperçu de l'oeuvre complète de ce poète, Pentamerone.

Le moins que l'on puisse dire est que les premières pages se sont dévoilées assez déroutantes du fait du style typique de l'époque, se montrant aérien et parfois que peu alambiqué de Giambattista Basile. Sa plume se veut ainsi audacieuse, complexe mais pour autant séduisante et éloquente. En ce sens, il est certain que je n'ai pas saisi toute l'étendue des nombreuses métaphores enlevées par ce dernier dans l'écriture de son oeuvre à double lecture lors de ma seule et unique lecture. Il faut dire que malgré la très courte durée de chaque récit dévoilé, ceux-ci se dessinent d'une richesse exquise et prodigieuse. Avec rythme et mélodie, l'auteur explore de nombreux et variés thèmes souvent inspirés de la nature ainsi que de l'amour dans toutes ses formes. Pour autant et malgré toute cette luxure, c'est avec étonnement mais néanmoins entrain que j'ai découvert une certaine noirceur en chaque histoire accompagnée d'une orientation bien souvent érotique. de manière sophistiquée et avec une séduisante sensualité, Giambattista Basile sublime l'amour charnel et j'ai trouvé le résultat des plus éloquent et pertinent grâce a sa finesse et sa justesse des plus maîtrisées.

M'attendant à retrouver un univers merveilleux et enchanteur, j'ai été ravi par ce percutant décalage et même j'étais à des années lumières de l'image que je m'étais faite de cette anthologie, je ressors encore plus satisfait et enthousiaste de cette découverte à l'ambiance tantôt loufoque, tantôt cynique à souhait et offrant un résultat morose et chaleureux à la fois. Les tonalités de cette oeuvre m'ont aussi et bien souvent rappelé les couleurs de l'Italie, le pays natal de l'auteure. C'est naturellement que son oeuvre s'inspire en permanence de cette culture. Ainsi, la présence de pizzas et autres spécialités de cette contrée sont venues saupoudrées cette lecture et quand bien même ma surprise, j'ai apprécié l'hommage que Giambattista Basile réalise envers sa région et ses coutumes. Mieux encore et comme tout conte, c'est avec plaisir que j'ai rencontré le schéma narratif classique de ce genre littéraire que j'apprécie tant. C'est pourquoi, c'est avec contentement et délectation que j'ai découvert, teter de comprendre et interprété chacune des morales concluant avec profondeur et puissance les quelques histoires dévoilées dans ce recueil.

Finalement, le Conte des Contes a été une merveilleuse découverte tant j'ai adoré la richesse du style sophistiqué de l'auteur malgré une certaine complexité. Ainsi, j'ai aimé découvrir chaque récit dessiné parfois avec railleries, sensualité et/ou morosité, offrant un délicieux et aguicheur mélange des genres dont Charles Perrault et d'autres se sont largement inspirés et rendu hommage.

Cette lecture a été réalisée à l'occasion du Blossom Spring Challenge – 2022 : Menu Escapade printanière – Catégorie Clip, clap, clip, pluie d'avril.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
Ces douze contes, parus au XVIIe siècle, forment un petit recueil dont la lecture est fort agréable. On y croise des rois, des princesses, des fées...
Chacun de ces contes, dont la longueur ne dépasse pas la dizaine de pages, se termine par un proverbe. Certains contes sont plus crus, et ne sont donc pas destinés aux plus jeunes. Seul bémol de la version Libretto : il ne s'agit que d'une partie de l'œuvre. Il faut donc aller voir ailleurs (aux éditions Circé par exemple) pour avoir l'intégralité des contes (au nombre de cinquante).

Ô adorable petit bec de pigeon, ô petite poupée des grâces, ô belle colombe du char de Vénus, ô carrosse triomphant, si tu n'as pas les oreilles bouchées par de la bouillie de roseau, si tu n'es pas aveuglée par de la fiente d'hirondelle, je suis sûr que tu entendras et que tu verras les tourments provoqués par ta beauté dans ma poitrine et si mon visage, qui n'est plus que cendre, n'est pas pour toi le signe de la lessive qui bout dans mon cœur, si les flammes de mes soupirs ne te montrent pas la chaux vive qui brûle dans mes veines, comment peux-tu comprendre qu'une corde naît de tes cheveux pour m'enchaîner, que des charbons ardents sortent de tes lèvres décochent des flèches pour me blesser ? (La vieille écorchée)
Quand prendras-tu du plomb dans la cervelle, fils prodigue ? Tu veux donc jeter tout mon bien à la mer ? abandonne ces cabarets qui sont migraines du cerveau, hydropisie de la gorge, diarrhée de la bourse. Abandonne le jeu diabolique qui nous consume la vie et consomme nos biens, qui embrase la brise et brise la braise, où l'As te passe à l'as et où les chansons te font déchanter ! fuis ces horribles bordels où tu dois débourse pour vider tes bourses, où ce sont les morues qui appâtent et où tu es refait par des chairs défaites. Eloigne-toi donc de ces lieux de perdition car, comme disaient nos ancêtres : "C'est l'occasion qui fait le larron." (Le scarabée, le rat et le grillon)
- Mon garçon, débarrasse le plancher, car si mes trois fils qui sont friands de chair humaine te voient, je ne donne pas cher de ta vie, parce que tu finiras à moitié rôti dans une marmite en guise de cercueil et un ventre en guise de sépulture.
Bizarre de considérer le recueil de Basile comme un recueil de contes pour les enfants !

Par ailleurs, comme le signale le premier intervenant, il y a bien, en français, depuis 1995, une traduction complète du
Pentamerone aux éditions Circé (Strasbourg).
Quant à cette anthologie, elle avait été publiée une première fois en 1986 aux éditions Alphée.
Talia dies because of a little piece of flax and is left in a palace, where a king chances to pass by and causes her to have two children. The children fall into the hands of the king's jealous wife, who orders that they be cooked and served to their father and that Talia be burned. The cook saves the children and Talia is freed by the king, who has his wife thrown into the same fire that had been prepared for Talia.