AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782374180632
126 pages
Des Ronds dans l'O (14/11/2018)
3.58/5   12 notes
Résumé :
Le Yémen est connu pour être le fer de lance du terrorisme d'Al-Qaïda et des enlèvements de tou­ristes étrangers. Mais c'est aussi le pays qui a été le berceau de la reine de Saba, qui a tellement apaisé Pasolini et l'a amené à tourner ses films historiques sur cette terre.

La journaliste Laura Silvia Battaglia nous raconte le Yémen à la première personne, à travers la vie de petites communautés locales, dans de petits gestes quotidiens qui vont au-de... >Voir plus
Que lire après L'épouse YéméniteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Ce roman graphique brosse un portrait du Yémen aujourd'hui à travers des scènes du quotidien.
C'est par les yeux d'une journaliste Italienne que nous découvrons des hommes et des femmes bien ancrés dans notre époque.
On assiste par exemple à un mariage traditionnel où les hommes et les femmes font la fête séparément, elle nous emmène sur le lieu d'un attentat suicide, elle nous parle de ses cours de langue et de son désir de comprendre le Coran, mais nous dévoile également un endroit où les enlèvements d'étrangers sont fréquents.
C'est à la fois varié et un peu hétéroclite, certains sujets étant légers, comme son futur mariage, d'autres pas du tout comme la rencontre avec des enfants victimes de trafic d'êtres humains.
J'ai énormément aimé les dessins mais j'ai trouvé que cette suite de petites séquences manquait de cohésion et j'en garde donc une impression un peu mitigée car je n'ai pas l'impression d'avoir réellement découvert ce pays.
Commenter  J’apprécie          370
Voilà une petite BD comme je les aime, pour découvrir une culture et un pays actuellement inaccessible ou avec de gros risques.
Laura Silvia Battaglia nous raconte son vécu et ses enquêtes dans ce pays qu'est le Yémen.
Elle le fait tellement bien, avec l'aide de l'excellent dessin caricaturé de Paola Cannatella, que nous avons envie de faire le voyage pour y connaître l'aventure aussi....
Ceci dit l'autrice nous met aussi en garde, avec tact, vis à vis des dangers bien réels dans ce pays.

Ce petit livre se compose de treize mini-reportages très variés, allant de la rencontre avec un illustre cheikh, en passant par les cérémonies de mariage (féminine ET masculine), jusqu'au trafic d'enfant ou des attentats suicides...

Le trait épais et disproportionné de la dessinatrice permet de bien détendre l'atmosphère, d'enjoliver et romancer les récits parfois bruts et durs.
Les personnages, dits en "Chibi" (grosse tête, gros yeux et petit corps), sont tous très attachants même lorsque l'on devine colère, rancoeur ou fatalisme dans les expressions.
Malgré donc cette particularité dessiné des protagonistes, les proportions et perspectives sont bien réalisées, conservées.
Chaque histoire se voit attribuée une couleur dominante et récurrente en fonction du récit. On devinera donc des couleurs froide pour les sujets dramatiques et évidement, à contrario, des couleurs chaudes pour les épisodes plutôt joyeux.
Donc trois couleurs ressortent en fonction de l'enquête : rouge/rose - bleu/gris et jaune/marron.
Les plans s'enchainent comme une belle mécanique et sont juste beaux.
Il y a aussi beaucoup de vitalité et de fantaisie dans le découpage, ce qui donne encore plus de motivation au lecteur pour suivre les propos de la journaliste.

Il n'y a pas vraiment de ligne directrice scénaristique. Il s'agit de treize petits reportages ou extraits de vie liés à l'expérience de la journaliste lors de son séjour au Yémen.
Mais bien que cela soit un peu déstructuré, elle nous en apprend beaucoup sur les moeurs, et l'histoire de cette population.
L'accueil qui a été réservé à la reporter a été des plus chaleureux au point qu'elle a même pu assister à une cérémonie normalement réservée qu'aux hommes, ou s'entretenir à plusieurs reprises avec l'un des hommes les plus respectés du pays etc....
Ceci dit elle a d˚ aussi avoir de sacrés frayeurs de part ces interviews de personnes dites "à risque" ...
Au final on comprend mieux l'inquiétude qu'elle évoque en début de livre.

Dans ce petit livre, vous trouverez aussi un beau petit bonus supplémentaire à la fin : Un texte écrit par Laura Silvia Battaglia et illustré par ses photos.

J'ai beaucoup aimé.

Lien : http://www.7bd.fr/2019/01/le..
Commenter  J’apprécie          170
Dessins vraiment sympas. Par contre, j'ai trouvé un manque de structure pour l'histoire de cette italienne qui séjourne au Yémen. Je m'attendais à en apprendre plus, comme il est spécifié, sur ce pays. Trop de décalage entre le tragique et le comique. Agréable, sans plus.
Commenter  J’apprécie          140
J'ai bien aimé ce témoignage de la journaliste sur un autre regard du Yémen, plus connu généralement pour être un nid à terroriste. Il faut dire que la femme yéménite n'est pas une femme comme les autres ou du moins elle l'est mais sans les libertés.

Il y a des expériences qui sont partagés comme la rencontre avec l'un des cheiks les plus importants de la capitale Sanaa ou encore le drame des attaques de drones sans compter le trafic d'enfants entre le Yémen et l'Arabie saoudite.

J'ai également apprécié le ton qui oscille entre des sujets graves et une certaine légèreté qui fait du bien. On voit des gestes de la vie courante qui nous permet de comprendre ce peuple un peu isolé et surtout marqué par la guerre depuis 2014.
Commenter  J’apprécie          60
Une vision du Yémen qui sonne juste.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (2)
BDGest
13 janvier 2019
Roman graphique issu du vécu, L’épouse yéménite constitue un témoignage intéressant qui fait naître l’envie d’en savoir davantage sur l’actualité et la culture de l’Arabie Heureuse.
Lire la critique sur le site : BDGest
BoDoi
27 décembre 2018
Au terme de la lecture de ce court ouvrage, l’impression reste mitigée. La bonne foi et le professionnalisme de Laura Battaglia sont évidents. Elle cherche à tout prix à éviter la lecture européo-centrée du pays, et c’est plutôt réussi.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
J’ai vécu beaucoup de choses et j’ai compris le bonheur simple d’être vivant.
Commenter  J’apprécie          100
La pierre s'érode, l'homme ne change pas (proverbe yéménite).
Commenter  J’apprécie          40

Video de Laura Silvia Battaglia (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laura Silvia Battaglia
Chronique de l'album "L'épouse Yéménite", de Laura Silvia Battaglia et Paola Cannatella, dans l'émission X-Bulles du lundi 25 mars, sur Radio Pulsar. En savoir plus sur l'album : http://www.desrondsdanslo.com/LEpouseYemenite.html #bdreportage #Yémen
autres livres classés : yémenVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Lecteurs (27) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5225 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}