Jean Renoir (Préfacier, etc.)François Truffaut (Préfacier, etc.)
Gérard Lebovici (01/01/1989)
4.12/5   4 notes

Aux époques troublées surgissent parfois des hommes - ou des femmes - qui se donnent comme mission d'aider leurs contemporains à retrouver le sens de la réalité. Bazin était l'un de ces hommes... Bazin ne devait pas terminer ce livre. La maladie qui le rongeait eut raison de son courage. Dans un geste d'amitié posthume, François Truffaut entreprit de boucher les lacunes laissées par la disparition de l'homme qu... >Voir plus
Que lire après Jean RenoirVoir plus
Un livre pour les cinéphiles qui s'intéressent aux productions du XXe siècle.
D'où vient l'admiration inconditionnelle de la génération de la Nouvelle Vague pour Jean Renoir ? Ces cinéastes, en parlant de leur maître, n'ont pas peur de superlatifs. Ce n'est pas une admiration béate, car on trouve ici les arguments, noir sur blanc. Ce qui les interpellé, c'est la liberté de Renoir. Son génie de se renouveler constamment. Et, surtout, le fait d'être en avance sur son temps.

Un extrait au sujet de la Règle du jeu, p67, commentaire d'A Bazin :
« Sa mise en scène prodigieusement mobile, l'ironie subtile des cadrages et des mouvements d'appareil, le style de la photographie qui annonçait de manière générale la fameuse profondeur de champ qui nous est revenue d'Amérique via Citizen Kane [Welles] et Les plus belles années de notre vie [Wyler], apparurent alors comme des fantaisies cocasses mais discutables. [ ]
On y admire [ ] l'expression la plus achevée de l'école réaliste française d'avant-guerre et la préfiguration des éléments les plus originaux des quinze années suivantes. »

Un témoignage de J Renoir, 1938, p150
« J'attendis près de deux ans l'occasion [de faire un film parlant, après le début avec des films muets]. Pendant ce temps, tout l'édifice commercial sur lequel le cinéma était construit dégringolait avec fracas. La cause en était fort simple. Avant le parlant [ ] tous les films étrangers pouvaient se transformer en films absorbable du public français par l'adjonction de simple sous-titres. Les maîtres étaient donc les propriétaires de salles. le film parlant changea tout cela du fait que la langue constitua une frontière à l'intérieur de laquelle nos films se trouvaient protégés. Les maitres du cinéma devinrent non plus les exploitants, mais les producteurs. »

Au sujet du film le Crime de Monsieur Lange, p232, commentaire de F Truffaut :
« La force poétique du Crime de Monsieur Lange ne vient pas seulement des talents multipliés de J Renoir et J Prévert, mais aussi, semble-t-il, de la confuse diversité des intentions. [ ] Les intentions sociales [ ] restent au second plan, tout simplement parce que les personnages du film pètent de santé et de vie. Voilà encore – le cas est fréquent chez J Renoir – un film qui, à force de vérité humaine, devient vite purement féerique. »

Ce livre est une oeuvre collective. Présentation par Truffaut. Une centaine de pages de réflexions sur les films par A Bazin, suivis par une filmographie complète, dont les notices critiques sont signées par une dizaine de metteurs en scène. Un regret : l'image de la couverture … J'aurais aimé une belle photo en noir et blanc tirée d'un de ses films.

Videos de Andre Bazin (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Andre Bazin
François Truffaut est à l'honneur de cette Grande table : cinéaste majeur de la Nouvelle Vague et auteur de 21 longs métrages, il a aussi été critique aux Cahiers du cinéma aux côté de son père spirituel André Bazin et de la bande des Jeunes Turcs : Jean-Luc Godard, Claude Chabrol, Jacques Rivette et Eric Rohmer.
Pour en parler, Axelle Ropert, journaliste, scénariste et réalisatrice. Elle a contribué au livret du coffret DVD "François Truffaut, la passion cinéma" (Arte Editions, disponible à partir du 17 novembre) contenant 8 films restaurés, dont "La Mariée était en noir" ou "L'Enfant sauvage". Olivier Père est quant à lui directeur général d'Arte France Cinéma et directeur de l'Unité Cinéma d'Arte France. C'est lui qui a coordonné l'édition du coffret.