AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Hamish Macbeth tome 14 sur 22
EAN : 9782226460134
324 pages
Albin Michel (30/03/2022)
3.8/5   91 notes
Résumé :
Un tournage au hameau de Drim, décor d’une nouvelle série policière, vient rompre la monotonie du rude hiver écossais. Mais la société de production sème la pagaille et un cadavre se retrouve bientôt sous le feu des projecteurs.

Les soupçons se portent aussitôt sur l’autrice vieillissante des romans portés à l’écran, une incorrigible snob, furieuse de voir ses enquêtes subir un lifting du plus mauvais goût. À tort ou à raison ? Pour le savoir, Hamish ... >Voir plus
Que lire après Hamish Macbeth, tome 14 : Sous le feu des projecteursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique
3,8

sur 91 notes
5
3 avis
4
12 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Il fallait que je lise les deux tomes que j'avais sauté précédemment... Uniquement parce que je veux savoir d'où vient le chien du tome 16.

Alors pas de bol il n'apparait pas dans le tome 14.
Très sincèrement j'ai trouvé l'histoire assez poussive et pas très intéressante en soi.
Pas spécialement d'humour non plus par rapport aux tomes précédents.

Comme d'habitude ce type de roman se lit, mais sans être une lecture très palpitante pour cette fois.

Un tome que l'on peut sauter facile dans la longue série des Hamish Macbeth
Commenter  J’apprécie          504
Un vent d'excitation souffle sur Drim, hameau écossais , non loin de la bourgade où Hamish Macbeth, jeune policier, protége les citoyens, (parfois contre eux-mêmes...).
Une auteure de roman policier, détestée de la population locale, pour cause de snobisme, voit son oeuvre adaptée sur petit écran. Une équipe de tournage arrive de Londres, amenant ses forts caractères, dans un endroit déjà chargé en mauvais caractères... Et un cadavre est très vite retrouvé...
L'autrice voyait d'un très mauvais oeil l'adaptation vulgaire et sexy que la maison de production voulait pour son héroïne récurrente, elle est, bien sû, la première soupçonnée.
Une fois encore , Hamish est rabroué par sa hiérarchie...
Depuis, sa rupture d'avec Priscilla, il se prend rateau sur rateau. "Aye", le moral n'est pas très haut, mais une fois encore son flair légendaire saura faire la différence.

Un tome original avec cette arrivée d'une équipe de tournage. au fin fond de l'Ecosse. le milieu de la télévision n'en sort pas grandi...
M.C.Beaton arrivera t-elle à se renouveller pour le 15° tome ? ( eh oui, déjà...).
Commenter  J’apprécie          310
Il n'y a pas photo, les romans avec Hamish MacNeth sont franchement plus intéressants qu'avec Agatha Raisin ! MacBeth est un personnage atypique mais pas idiot même si beaucoup de personnes le pensent ! Il est heureux, presque totalement, là où il vit et avec le métier qu'il fait ! Pourquoi chercher plus ?

Il m'a manqué la lecture de quelques tomes pour comprendre ce qui s'est passé avec Priscilla mais ça n'est pas décisif pour l'intrigue. Cette fois-ci il y a beaucoup de personnages et ils ont tous été si bien définis qu'il a été aisé de suivre le cheminement de la réflexion d'Hamish !

Le tournage d'une série télévisée est ici le lieu de tous les dangers et quand en plus elle est tournée dans le hameau de Drim, de sinistre mémoire, ça donne des moments savoureux de relations villageoises venimeuses !

De l'humour, quelques déboires, presque sentimentaux, pour Hamish, des règlements de compte à Drim en font une lecture très agréable.

Challenge 50 objets 2022/2023
Challenge Multi Défis 2023
Challenge Entre Deux volumes 2023
Lecture Thématique Polar février 2023
Commenter  J’apprécie          220
Nouveauté, le roman s'ouvre sur une flopée de personnages : une écrivaine, un peu oubliée qui a publié par le passé plusieurs romans policiers et notamment une série mettant en scène Lady Hariet. Guinée, bourrée de principes et prétentieuse, sa vie change lorsque une société de production des Highlands lui fait signer un contrat pour adapter son premier roman sur le petit écran. Producteur, réalisateur, assistante, actrice s'installent à Cnothan pour tourner leur film. Cnothan, cette étrange ville dans laquelle Hamish Macbeth a déjà enquêté par le passé et lui a fait perdre sa promotion. Tous plus horribles les uns que les autres, les rivalités et les secrets viennent rapidement perturber le tournage et boum un mort. le réalisateur est retrouvé assassiné. Mais comme souvent un mort peut en cacher un autre. Alors qu'Hamish découvre le corps, l'inspecteur chef Blair se dépêche de clôturer l'enquête. Malgré tout, les rivalités persistent et une autre membre de l'équipe va être assassinée. Débarqué de l'enquête par un remplaçant, Hamish profite d'être proche de l'écrivaine pour enquêter.
Le roman est très rythmé. Pauvre Hamish qui tente par tous les moyens d'oublier ses sentiments pour Priscilla et va encore subir des déconvenues personnelles et professionnelles. On retrouve un Hamish apaisant, très professionnel qui subit la critique malgré son travail.

Un bon moment de lecture. Un cosy mystery agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          190
Hamish est cette fois aux prises avec une société de production de film...
Une habitante récente du coin est auteur de romans policiers, tombés en désuétude depuis des lustres elle s'accroche à un semblant de célébrité. du coup lorsqu'une petite société de production propose d'adapter un de ses romans pour la télévision, elle saute sur l'occasion. Et là rien ne va plus !
Entre les adaptations fantaisistes, les passages osés ajoutés, le producteur caractériel, l'actrice principale qui joue les divas, les habitants du village qui se mêlent de tout et la romancière qui maudit ceux qui dénaturent son oeuvre, le meurtre était inéluctable.
La caricature du milieu impitoyable de la télévision est saignante (peut-être M. C. Beaton en avait-elle fait l'amer expérience).
Notre Hamish aura fort à faire pour démêler l'imbroglio, tout en essayant en vain d'oublier Priscilla, en ménageant la susceptibilité du voyant local, en évitant les blâmes de sa hiérarchie et en aidant à l'émancipation de certaines...
Toujours un plaisir.
Commenter  J’apprécie          110

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
- Alors, il vient ce café ? se fâcha Harry.
Sheila soupira. Harry [ son patron] se disait féministe, mais il ne mettait jamais en pratique les idées qu'il prônait.
Commenter  J’apprécie          150
Il était content de sa femme. Cette série policière payait bien et elle lui permettrait de se faire un nom. [...]
Josh avait des idées étonnamment vieux jeu pour son âge. Les films qui passaient sur Sky et sur les chaînes du câble étaient pleins de corps nus qui se tortillaient, ça ne lui posait aucun problème. Mais quand sa femme enlevait ses vêtements pour un autre que lui, il considérait que c'était sa virilité qui était mise à mal.
Commenter  J’apprécie          30
Il raccrocha et monta dans sa voiture de patrouille. Il décida de passer par les quais. Sous la lumière du soir, Lochdubh était paisible. Protégé par les montagnes qui s'élevaient dans l'air limpide, son village ne changeait pas. Des bateaux de pêche hoquetaient doucement sur le loch, des enfants jouaient sur la plage de galets et des villageois entraient et sortaient de l'épicerie Patel, qui restait ouverte tard.
Commenter  J’apprécie          30
En parlant de touristes, ils sont plus idiots d'année en année.
Commenter  J’apprécie          90
Du coup Harry éxigeait que la jeune femme soit renvoyée.
Harry Frame a refusé de céder au sujet de Sheila. " Cette fille a du potentiel", avait-il dit. Ce qui signifie, pensa Fiona sombrement, qu'il veut la mettre dans son lit, lui aussi.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de M.C. Beaton (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de M.C. Beaton
Découvrez "La saison des débutantes" de M.C. Beaton !
autres livres classés : ecosseVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (266) Voir plus



Quiz Voir plus

Agatha Raisin et la quiche fatale (niveau facile)

Où vivait Agatha Raisin avant de déménager dans les Costwolds ?

Manchester
Londres
Cambridge

10 questions
233 lecteurs ont répondu
Thème : Agatha Raisin enquête, tome 1 : La quiche fatale de M.C. BeatonCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..