Limonade (14/03/2013)
4.6/5   5 notes
Une mamie qui rate les gâteaux,
qui met des jeans et qui bricole sur son
ordinateur, est-ce que ça existe vraiment ?

Parfois, les enfants ne sont pas d'accord...

oui, mais alors, c'est comment une mamie ?
Que lire après Ma mamie est comme ciVoir plus
Il y a des mamies couture - tricotage, ménage - repassage, celles qui ont tous les secrets des confitures et des gâteaux. Mais il y a aussi des mamies nature et voyages, photographies et informatique et même des mamies jean, baskets et tatouages... Eh oui mes petits bonhommes, inutile de vous chamailler : vous êtes tous différents, et vos mamies aussi...
Mon avis : Bien sûr, un petit album de par la taille (18,5 X 18,5 centimètres) mais il faut essayer de ne jamais se fier aux apparences. Quel régal de tendresse et d'humour ! Je ne connaissais pas encore l'auteure, Sandrine Beau, mais je suis ravie de la découvrir avec ce petit hymne aux grand-mères, et ce quelques soient leurs qualités ou leurs talents, voire même leurs petits défauts ou légères incompétences. Un jeune garçon parle de sa mamie à son copain, mais ce dernier semble avoir beaucoup de mal à accepter le portrait qui lui en est fait et n'hésite pas à le crier haut et fort ; si bien d'ailleurs que sur la fin, la dispute éclate, jusqu'à ce que… non, après tout, je ne vous dirai rien de plus, vous risqueriez de ne pas me croire et nous finirions peut-être par avoir des mots ! Ceux qui me suivent depuis pas mal de temps et qui commencent à connaître mes pêchés mignons ne seront pas étonnés d'apprendre que c'est grâce au plaisir que je prends aux illustrations de Soufie que cet ouvrage est arrivé entre mes mains, et ce pas de manière providentielle. Je l'apprécie tout autant dans son travail en tant qu'auteure-illustratrice, qu'en binôme avec un autre auteur, comme c'est le cas pour le livre que je vous présente aujourd'hui. Et je suis de nouveau conquise : ses petits bouts de chou sont un véritable bonheur de par leurs attitudes et leurs expressions. Je ne peux m'empêcher de fondre face à ses douces aquarelles sur fond blanc : un garçonnet par page, accompagné de la bulle grisée ou bleutée contenant ce qu'il dit. Un petit ouvrage pour tordre le cou aux idées reçues, qui ouvre le droit à la différence dans une société en constante évolution… parce qu'après tout, mamies gâteaux ou mamies moto, ce qui est important c'est l'amour dont elles sont emplies… Papis, n'allez surtout pas m'accuser de discrimination ; honneur aux dames, mais je vous le promets, votre tour viendra très rapidement pour un hommage vous concernant.
Public : à partir de deux ans et demi – trois ans.
Si vous voulez vous rendre sur le blog de l'auteure, Sandrine Beau, vous pouvez suivre cette adresse : http://sandrinebeau.blogspot.fr/
Si vous voulez vous rendre sur le blog de l'illustratrice, Soufie, vous pouvez suivre cette adresse :
Pourquoi une mamie devrait être comme ci ou comme ça ? Tout petit album dévoré à la vitesse grand V, l'ouvrage casse les idées préconçues jusqu'à aller vers le papi qui lui non plus n'a pas demandé à ce qu'on le mette dans une case. le livre ne paie pas de mine et trace une petite voie dans l'esprit de nos enfants car l'exercice peut s'aligner également sur d'autres personnes pour abattre les préjugés qui nous entourent.
Un album très intéressant où s'opposent deux enfants. L'un racontant à l'autre que sa mamie a un tatouage sur l'épaule, aime les insectes et porte des jeans en faisant de la randonnée. Et l'autre lui assurant que ça ne se peut pas. Qu'une mamie ça ne fait pas ça.

Les dessins à l'aquarelle sont adorable. Et le texte, invitant à la bienveillance et à la remise au placard des clichés l'est tout autant.

Un album qui plaira aux petit.e.s, surtout à celleux qui n'ont pas une mamie « ordinaire » mais aussi aux parents, qui y verront un outil sympa et coloré pour déconstruire les clichés ridicules sur qui devrait être comment.

Je vous le recommande chaudement et vais essayer de me procurer le volume sur le papy qui semble être d'une aussi bonne qualité.
Lien : http://kobaitchi.com/mamie-s..

- Ma mamie, elle s'est fait un tatouage trop beau !
C'est une petite libellule bleue ! On dirait qu'elle est posée sur son épaule.
- Les mamies, ça fait pas des tatouages.
- Les mamies, ça comprend rien du tout aux ordinateurs.
C'est des spécialistes de la couture et du tricotage de pull !
- Ma mamie, elle est nulle en couture.
Elle sait faire que les boutons !