Stanké (07/05/2013)
3.42/5   6 notes
Un travailleur qui a tout laissé tomber se fait rouler par un député véreux. En prison durant trois ans, il réfléchit; à sa sortie, il entreprend de se venger. Il devient à sa façon, activiste. Ce roman, conçu avant que n'éclate la crise d'octobre 1970, ajoute à la politique une dimension qui ne s'y trouve pas souvent: l'humour. L'enfirouapé rassemble une galerie de personnages qui pourraient faire sourire ceux de Rabelais.

Que lire après L'enfirouapéVoir plus
Un pigeon, un malchanceux pour qui les choses tournent généralement mal.
De mal en pis, il se fait avoir par un politicien véreux et va en prison. Lorsqu'il en sort, il décide de se venger en kidnappant le député, mais dans cette aventure, notre héros risque aussi de se faire enfirouaper par des enjeux politiques qui le dépassent.

Souvent drôle, d'un humour absurde, avec des personnages un peu loufoques comme ce poète incompris dont le nom de famille est Platt, un poète Platt. Et ce pauvre homme est en prison pour avoir volé du papier pour imprimer ses oeuvres !

Témoin d'une époque, une époque où on pouvait manger un petit déjeuner complet pour 85 cents, il ne s'agit toutefois pas d'un document historique. Dans le contexte des événements d'octobre 1970, des terroristes québécois du Front de Libération du Québec ont véritablement enlevé un ministre et un diplomate anglais, mais ils ne correspondent en rien aux héros du roman… À moins de penser qu'eux aussi aient été enfirouapés ?

…c’est peut-être la chose au monde qui demande le plus de courage. Vous savez, penser, c’est un peu comme voyager, pour reprendre un vieille comparaison. Si on laisse ses pensées tout à fait libres, on court le risque des les retrouver à des endroits bien peu confortables. Aussi, le plupart des gens se dépêchent de les parquer entre quatre clôtures car ils ont peur de voir trop de pays.

(10/10, p. 25)
(enfirouapé) À présent, je me rends compte combien ce beau vieux mot venu de l’ancien normand peut avoir quelque chose d’effarouchant pour des oreilles non québécoises.

(Note de l’auteur en fin de volume)

Videos de Yves Beauchemin (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yves Beauchemin
À l'occasion des 60 ans des Édi­tions du Boréal, venez à la ren­con­tre de trois auteurs et autri­ces pour une dis­cus­sion sur leur vision de la ville à tra­vers leurs oeuvres. Avec la par­tic­i­pa­tion de Monique Proulx, Marie-Hélène Poitras et Yves Beau­chemin, célébrez la beauté et la richesse cul­turelle de cette ville qui ne cesse de sur­pren­dre. Partages de sou­venirs et lec­tures d'ex­traits sont au rendez-vous.
Avec - Yves Beauchemin, Auteur·rice - Marie Hélène Poitras, Auteur·rice - Monique Proulx, Auteur·rice - Philippe Yong, Animateurrice
Livres présentés - Les aurores montréales - Galumpf - Une nuit de tempête
Retrouve-nous sur tous nos réseaux sociaux
#slm2023